Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Voici comment aider vos enfants à l'achat de leur première maison

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Partager

Agence QMI

2 avril à 11h34
Partager

Si acheter une maison peut sembler impossible pour beaucoup de jeunes adultes considérant les prix qui ont explosé dans les dernières années, plusieurs parents décident d’aider leurs enfants en payant une partie de la mise de fonds.

Voici quelques conseils, si vous souhaitez aider financièrement vos enfants à acheter leur première maison.

1- Prêter la mise de fonds à l’enfant

Si vous voulez aider votre enfant pour l’acquisition d’une maison, le chroniqueur immobilier et fondateur d’Immofacile, recommande aux parents de prêter la mise de fonds, que l’enfant devra rembourser «éventuellement».

«Ça montre aux enfants d’accumuler de l’argent. Souvent, les parents vont acheter une maison et donner de l’argent, mais l’enfant n’est pas capable de gérer ses finances», explique Ghislain Larochelle, au micro d’Isabelle Maréchal sur les ondes de QUB radio et télé, mercredi.

Il est d’ailleurs conseillé de rédiger une entente par écrit, afin d’éviter des problèmes.

2- Acheter en copropriété avec l’enfant

Le parent peut devenir coacquéreur sur l’acte d’achat et partager la responsabilité du prêt avec l’enfant.

Si vous décidez d’acheter la maison de votre enfant en copropriété, vous vous engagez automatiquement à couvrir les dépenses, si votre enfant ne paye pas.

«Si l’enfant ne paye pas, le parent peut être poursuivi, parce qu’il est partenaire avec lui dans l’immeuble», précise M. Larochelle.

Publicité

• Sur le même sujet, écoutez cet épisode balado tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Il y a possibilité de cosigner seulement avec l’hypothèque ou cosigner avec l’hypothèque en plus de l’immeuble.

En achetant une maison en cosignataire avec votre enfant, il recevra l’exemption de gains en capital à moitié, puisqu’il n’est pas 100% propriétaire.

Ghislain Larochelle recommande alors de seulement cosigner avec l’hypothèque, afin que l’enfant soit 100% propriétaire de l’immeuble.

3- Offrir une mise de fonds en don

Vous pouvez aider votre enfant en payant une partie ou la totalité de la mise de fonds, soit 5%, 10% ou 20%, sans obligation de remboursement.

4- Louer la maison à l’enfant

Il est possible d’acheter la propriété en proposant à l’enfant de la louer à bas prix pendant qu’il accumule une mise de fonds.

5- Endosser le prêt hypothécaire

Le parent peut servir de garant en endossant le prêt hypothécaire de l’enfant, afin qu’il puisse augmenter sa capacité d’emprunt, propose le chroniqueur immobilier.

Ainsi, le parent s’engage à payer à la place de l’enfant, s’il est dans l’incapacité de couvrir les dépenses.

Si l’enfant a peu de revenus ou un dossier de crédit fragile, le parent peut offrir la mise de fonds, en plus d’un endossement.

6- Encourager l’épargne structurée

Selon Ghislain Larochelle, une bonne manière d’aider vos enfants dans l’acquisition d’une maison est d’encourager l’épargne structurée, notamment du CELIAPP ou du REER personnel.

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours