Cole Caufield rétrogradé au Rocket de Laval
Cole Caufield disputera ses prochains matchs dans l’uniforme du Rocket
This is a modal window.
Playback Denied: Location

Jonathan Bernier
Incapable de trouver le fond du filet depuis le début de la saison, et auteur d’une seule mention d’assistance malgré une utilisation régulière sur l’attaque massive, Cole Caufield a été cédé au Rocket de Laval.
• À lire aussi: Seulement 4 points après 10 matchs, du jamais-vu en 80 ans
• À lire aussi: Très mince au centre chez le Tricolore
« C’est un jeune joueur dynamique, rempli de talent, mais on le sent sur les talons. Il a perdu un peu de confiance avec la rondelle. Il a obtenu quelques occasions de marquer, mais il tient son bâton nerveusement », a énuméré lundi Dominique Ducharme pour expliquer ce renvoi.
- Écoutez la chronique de Jean-Charles Lajoie avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:
Le retour à la réalité frappe de plein fouet la recrue de 20 ans que plusieurs avaient établie comme le favori pour remporter le trophée Calder. Trevor Zegras, son bon ami au sein du programme national de développement américain et membre des Ducks d’Anaheim, est même allé jusqu’à lui prédire un hiver de 40 buts avant même la première mise en jeu de la saison.
Les Canadiens ont cédé Cole Caufield au Rocket de Laval et ont rappelé Michael Pezzetta, en plus de placer le nom de Mathieu Perreault sur la liste des blessés.#GoHabsGo https://t.co/EalESst6GH
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) November 1, 2021
Avec les séries que l’ancien joueur des Badgers de l’Université du Wisconsin a connues l’été dernier, il y avait de quoi placer les attentes haut. Ses 12 points en 20 matchs lui avaient conféré le troisième rang des pointeurs de l’équipe lors de ce tournoi.
Pas d’espace
Ne dit-on pas que les parties éliminatoires sont les plus âprement disputées, les plus corsées ? Comment se fait-il que le jeune prodige ait été incapable de trouver de l’espace au cours de ces 10 premiers affrontements de la campagne ?
« Tout le monde regarde les séries. Tous les joueurs des autres équipes ont compris que c’est un bon joueur qui possède un bon lancer », a soumis Jonathan Drouin, comme piste d’explication.
« Dès le début de la saison, personne ne lui a donné d’espace, tout le monde l’a couvert de façon plus serrée », a ajouté Drouin, qui, lui aussi, a effectué un séjour dans la Ligue américaine après avoir connu des débuts prometteurs dans la LNH, avec le Lightning de Tampa Bay.
- Écoutez la chronique de Jean-Charles Lajoie avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:
On l’aime
On ignore quel est le plan, combien de temps le choix de premier tour du Tricolore en 2019 demeurera avec le Rocket. Le fait que la direction du Canadien ait pris la décision d’agir ainsi malgré l’infirmerie qui déborde tend à démontrer qu’on veut être patient avec l’Américain et s’assurer qu’il reprenne confiance en ses moyens.
« La préparation estivale, les attentes à son endroit, la pression qu’il se place lui-même sur les épaules, le fait de ne pas avoir marqué au cours des premiers matchs, tout ça, ça joue dans la tête », a souligné l’entraîneur-chef du Canadien.
Comme c’est souvent le cas lorsqu’un joueur prometteur est rétrogradé dans les mineures, il s’en trouvera assurément pour remettre cette décision en question. Ce fut le cas, il y a deux saisons, lorsque Jesperi Kotkaniemi avait été invité à aller faire un séjour de 13 matchs sur l’île Jésus.
« Il n’y a rien de mal là-dedans. Vous le savez combien on l’aime et combien on croit en lui. Dans le passé, il y en a eu de bons joueurs qui ont passé quelque temps dans la Ligue américaine. Brad Marchand et David Pastrnak, entre autres », a rappelé Ducharme.
Drouin au centre
Drouin en est un autre que Ducharme tient en haute estime. En partie grâce à la complicité qu’ils ont développée dans l’organisation des Mooseheads de Halifax, dans la LHJMQ.
Avant le début de la saison, le Joliettain n’avait pas caché que, advenant que la situation le demande, Drouin pourrait être appelé à évoluer au poste de centre.
Nous y voilà.
À l’entraînement, lundi midi, Drouin patrouillait au centre d’une unité complétée par Mike Hoffman et Josh Anderson.
« On en avait discuté durant l’été. J’ai joué à cette position dans le junior et quelques fois ici, a rappelé le principal intéressé. Au centre, je pourrai prendre plus de vitesse qu’en attendant une passe en sortie de zone. Défensivement, je devrai être sur la rondelle, ne pas tricher. »
Il faut dire que les options de Ducharme commençaient à être minces. Mathieu Perreault ratera trois semaines d’activité en raison d’une opération à l’œil droit et Jake Evans n’est pas au sommet de sa forme.
Dvorak inquiète
Mais au-delà de ça, il y a la tenue de Christian Dvorak qui commence à battre de l’aile et à inquiéter le Tricolore, a poursuivi Ducharme, à mots couverts.
« J’aime ce que Dvorak fait, mais il a plus d’attaque que ça [en lui]. Présentement, on a trop de joueurs qui ne performent pas comme ils devraient le faire. On n’a pas besoin de superhéros, on a besoin que tout le monde soit constant. »
Trios et duos à l’entraînement lundi
Attaquants
- Mike Hoffman
- Jonathan Drouin
- Josh Anderson
- Tyler Toffoli
- Nick Suzuki
- Jake Evans
- Joel Armia
- Christian Dvorak
- Artturi Lehkonen
- Michael Pezzetta
- Adam Brooks
- Cédric Paquette (suspendu)
Défenseurs
- Alexander Romanov
- Ben Chiarot
- Brett Kulak
- David Savard
- Mattias Norlinder
- Chris Wideman
- Sami Niku
Gardiens
- Jake Allen
- Samuel Montembeault
À VOIR AUSSI
This is a modal window.