Tout ce qu’il y a à savoir sur la pièce de théâtre «Les Boys»

Marie-Claude Doyle
C’est à l’aréna Étienne-Desmarteau, à Montréal, que les médias étaient conviés, lundi, pour le dévoilement de la distribution de l’adaptation théâtrale du premier film de la franchise Les Boys, sorti en 1997. Cette production de Juste pour rire verra le jour à l’été 2025 au Théâtre du Vieux-Terrebonne, avant de partir en tournée par la suite.
• À lire aussi: La distribution du spectacle «Les Boys» connaît-elle bien l'univers de la franchise? On teste le tout!
• À lire aussi: Spectacle «Les Boys»: Emmanuel Bilodeau, Louis Champagne et David Savard seront de la distribution
David Savard est Bob
Grand fan de hockey et joueur dans une ligue de garage, David Savard aurait bien aimé jouer dans la saga Les Boys. Dans le spectacle, il endossera le rôle qu’a joué Marc Messier, soit Robert «Bob» Chicoine, à qui l’on attribue «la dureté du mental». «C’est sûr que le monde s’attend à entendre ça. Je comprends l’humour de Marc Messier. Je ne vais pas l’imiter. C’est impossible. On va plus utiliser le fait que ces personnages-là sont connus, mais ils sont amenés de différentes manières dans le spectacle», explique l’acteur, qui est actuellement en tournée avec Yvon Deschamps raconte LA SHOP.
Benoit Drouin-Germain est Ti-Guy
Benoit Drouin-Germain a l’honneur de jouer Guy «Ti-Guy» Thétrault, l’agent d’immeubles un brin centré sur lui-même qu’incarnait Patrick Huard. «À force de côtoyer ces boys-là, de se faire aider, il va piler sur son orgueil pour aider l’équipe. La fraternité, c’est plus fort que les valeurs individuelles et il y a quelque chose d’extrêmement positif à se laisser imprégner de ça. C’est un show sur l’esprit de gang», relate le comédien. Fan de hockey, celui qui dit tenir un pool depuis 18 ans a vu tous les films de la franchise à l’époque. «Le hockey, c’est très rassembleur au Québec. C’est pour ça que ç’a été un aussi gros phénomène. C’est venu chercher une fibre patriotique.» D’ici à l’été prochain, on pourra voir Benoit dans Le prénom, qui sera chez Duceppe en décembre, et dès janvier dans Le show beige à La Licorne. À la télévision, il sera de la nouveauté Le dernier des monstres sur illico+ dès le printemps 2025.
Denis Houle est Fern
«Ça faisait environ trois semaines que Paul Houde était décédé quand on m’a dit que j’allais interpréter Fern. T’as un peu l’impression d’être un imposteur, mais finalement, je suis pas mal persuadé qu’il m’aurait donné le coup d’envoi pour le faire», a fait savoir Denis Houle, qui jouera le cerbère de l’équipe et expert en statistiques Fernand «Fern» Rivest. Contrairement à son personnage, l’acteur et grand-père de quatre petits-enfants de six mois à trois ans a mentionné en rigolant qu’il n’avait pas de mémoire pour retenir des statistiques.
Didier Lucien est Carol
Didier Lucien avait été approché pour jouer Julien, mais il a demandé à jouer Carol Boisvert, le policier misogyne que jouait Dominic Philie. «On m’avait demandé pour jouer le junkie, mais je trouvais ça plus le fun de jouer le misogyne. Je trouve que c’est pertinent, avec tout ce que j’entends par ma fille et mes gars, qui me racontent des affaires. Je suis allé à l’école de théâtre, où les gars dans ma classe étaient Gabriel (Sabourin) et Louis (Champagne). On se connaissait et on est des gars qui aiment les femmes. On n’est pas misogynes, mais je pense qu’il faut représenter ces gars-là. J’ai demandé de ne pas adoucir le texte.» Celui qui fait la mise en scène d’Othello qui sera au Trident et au TNM en 2025 nous a mentionné travailler à un projet théâtral réunissant sa fille, Lula, qui est comédienne, ainsi que ses jumeaux, qui auditionnent d’ailleurs dans les écoles de théâtre.
Emmanuel Bilodeau est Stan
Emmanuel Bilodeau est arrivé sur la glace de la patinoire pour la conférence de presse en patins, vêtu d’un ancien veston qu’il portait quand il jouait au hockey. Il reprendra le mythique personnage de Rémy Girard, Stan Ouellet, coach des Boys et propriétaire d’une brasserie. «C’est difficile de se détacher complètement de la première interprétation du personnage de Rémy Girard. Je ne suis pas lui et je ne lui ressemble en rien, mais j’ai mon instinct comique à moi. Mon rôle est un peu plus dramatique des fois, et je vais assumer ça, faire mon Stan à moi et pas le Stan de Rémy Girard», raconte le comédien qui vient de tourner dans le film Tight Lettuce.
Gabriel Sabourin est Jean-Charles
«La toute première fois que j’ai entendu qu’il y allait y avoir un film au sujet des ligues de garage, j’ai été un peu jaloux de ne pas avoir eu cette idée-là, parce que j’ai joué très longtemps au hockey dans des ligues de garage. C’est riche de toutes sortes d’anecdotes. Avec le succès que Les Boys ont eu, ça fait partie de nous. On a vu évoluer ces personnages-là», de dire Gabriel Sabourin, qui sera Jean-Charles Taillefer, l’avocat que jouait Yvan Ponton. Dans la pièce, son personnage sera en couple avec Mario. Par ailleurs, le comédien nous a dit qu’il terminait l’écriture avec sa conjointe, Geneviève Rioux, de la troisième saison de la websérie Moi, j’habite nulle part.
Louis Champagne est Méo
Dans le premier film, Louis Champagne jouait Rodrigue «Doggy», le bodyguard de Roméo «Méo» Levasseur et pour l’adaptation scénique, il campera le personnage que campait Pierre Lebeau. «Je ne vais pas imiter Pierre. On ne va pas imiter ces grands acteurs-là. Le plaisir, ça va être de reconnaître la partition et de voir que ce sont d’autres personnes qui vont la dire. C’est un bandit, mais qui n’est pas trop épeurant.» Sur le plan personnel, l’acteur a dû mettre sa carrière sur pause quelque temps, car il a été opéré au genou gauche il y a six mois. «J’ai un nouveau genou. C’était de l’usure. Il n’y avait plus de cartilage. Le genou droit serait à faire. Arrêter pendant six mois quand on est acteur, ce n’est pas super. Le genou gauche va bien. Je vais voir pour le genou droit. Je recommence à peine à travailler. J’en ai profité pour écrire une série documentaire et une fiction. J’ai aussi un projet de roman.»
Nicolas Pinson est Julien
«Les Boys, c’est une institution au même titre que Broue et Lance et compte. C’est vraiment un honneur de jouer là-dedans», raconte Nicolas Pinson, même si le hockey ne lui coulait pas dans les veines, enfant. «Je n’ai jamais joué au hockey parce que mon père est français, et ce n’était pas dans la culture française, le hockey. Je suis capable de patiner, mais j’ai de la misère à freiner! (rires)» Il reprendra le rôle du vieux rockeur bum Julien, que campait Roc Lafortune. Par ailleurs, le comédien travaille sur la saison 2 de Bon matin Chuck (ou l’art de réduire les méfaits), qui sera tournée à l’automne 2025.
Mikhaïl Ahooja est Mario
Joueur de hockey à ses heures dans une ligue de garage, Mikhaïl Ahooja était tout désigné pour jouer Mario Painchaud, le mécanicien qu’a joué Patrick Labbé. «Je dois être rendu à 250, 260 fois que j’ai vu Les Boys. Je le regarde chaque année, plusieurs fois par année. J’ai vu tous les films et les séries télé, mais les deux premiers films, ce sont mes préférés. Je connais pas mal toutes les répliques par coeur. Ce que j’aime de Mario, c’est que c’est un bon joueur de hockey et je pratique ce sport aussi. Ça me fait plaisir de jouer ce personnage-là.» Outre le spectacle Les Boys, le comédien sera chez Duceppe en décembre dans Le prénom, et au Théâtre du Rideau Vert en janvier dans Sa dernière femme, puis dans Emprises en 2025 sur l’Extra de Tou.tv.
Marie-Pier Labrecque est Lisette et... d’autres!
Les femmes prendront davantage de place dans cette adaptation scénique, et Marie-Pier Labrecque en incarnera plusieurs, dont Lisette, la femme de Fern, qui était jouée par Sylvie Potvin. «Ce que je trouve intéressant, c’est le défi de faire plein de personnages différents et de ponctuer la pièce de cette façon-là», dit-elle. La comédienne entamera son année au théâtre, puisqu’elle sera au Rideau Vert en janvier dans Sa dernière femme.
Marilou Morin est Sonia
Marilou Morin prêtera ses traits à la serveuse Sonia, que campait Maxim Roy. «Quand on m’a approchée pour le spectacle, j’ai demandé à lire le texte parce que c’était important pour moi que ça soit remanié au goût du jour. Je m’étais dit que je n’accepterais pas si ça ne l’était pas. La courbe de mon personnage est complètement remaniée. Ça correspond tout à fait à mes valeurs. Même que mon personnage est magnifié. Elle garde le fort tempérament qu’elle avait, mais elle n’est pas juste la pitoune de service. Je suis ravie de personnifier cette évolution-là», soutient la comédienne, qui avait 10 ans quand elle a vu le premier film des Boys qui a marqué sa jeunesse. On peut la voir dans Indéfendable et dans la comédie musicale Le Matou, en tournée au Québec.
Marc St-Martin est le metteur en scène
Marc St-Martin collabore avec Guillaume Corbeil pour faire l’adaptation scénique du premier film Les Boys, en plus de signer la mise en scène du spectacle. «Ça fait partie des oeuvres phares de notre culture populaire. J’avais vu Les Boys au cinéma avec mes parents. Je me suis replongé dans le film pour voir si on pouvait l’adapter pour la scène et quels seraient les défis», dit-il en mentionnant qu’il était beaucoup question d’adapter les enjeux à la réalité de 2025. «Je voulais que les personnages féminins soient de notre temps et pas juste des filles cutes qui servent de faire-valoir à leur chum, mais qu’elles aient aussi leurs drames et leurs enjeux.» En ce qui concerne les boys, Boisvert est toujours aussi colon. «Même si on adapte le spectacle à 2025, il reste qu’il y a encore des choses qui changent moins vite qu’on pense dans la vie. Il y en a encore aujourd’hui, des Boisvert comme en 1997. Après, il s’agit de voir comment servir l’humour, comment les autres réagissent à ça. Il y a peutêtre d’autres gars qui peuvent intervenir. C’est là où on peut amener un éclairage d’aujourd’hui. Dans Les Boys, les plus jeunes vont être plus porteurs de notre époque. Entre autres, Sonia et Léopold vont être un élan de changement.» Par ailleurs, Marc St-Martin sera dès le 27 novembre dans 2024 revue et corrigée au Rideau Vert, puis en janvier, il partira en tournée pour Moi... et l’autre.
Une bière les boys
La bière blonde Les Boys, de la Brasserie Maltco, lancée en 2023 pour souligner le 25e anniversaire du premier film de la franchise, sera prochainement de retour sur les tablettes et en vente lors des représentations théâtrales.
Le spectacle Les Boys sera à l’affiche au Théâtre du Vieux-Terrebonne du 26 juin au 13 juillet 2025, avant de partir en tournée au Québec en 2026. Pour plus d’information: lesboys.com.