Cette femme a une très longue langue de 10 centimètres, un record


Anne-Sophie Poiré
Elle peut retirer des blocs de Jenga de la pile, retourner des gobelets en plastique rouge, toucher le dessous de son menton ou soulever une cuillère. Avec sa langue de près de 10 centimètres de long, une Américaine de 34 ans bat tous les records du monde et s'amuse toujours à faire hurler les gens à la simple vue de son organe.
Depuis 2010, Chanel Tapper détient le record Guinness de la femme à la langue la plus longue du monde.
Son organe mesure 9,75 cm de la pointe à sa lèvre supérieure, ce qui est deux fois plus long que la moyenne.
Sa langue est aussi large que la paume d’une main, du même volume qu'un hamburger d'un quart de livre et de la même longueur qu'un iPhone.

«Pouvez-vous toucher votre nez ou votre coude?», «Est-ce que vous étouffez les gens quand vous les embrassez?»: les réactions sont vives à la vue de cet instrument, raconte-t-elle dans une entrevue publiée cette semaine sur le sur le site du Guinness World Records.
«Pour la plupart des gens, c'est une expérience stupéfiante. C'est comme s'ils ne croyaient pas ce qu'ils voyaient et, neuf fois sur dix, ils me demandent de recommencer», dit-elle.
«Certaines filles ou femmes ont crié ou sauté en arrière. S'il y a d'autres gens autour, la personne qui a vu ma langue le dira à l’autre la plus proche», ajoute-t-elle.
Mais Chanel Tapper ne s’en préoccupe pas.
Même qu’elle «adore» que les gens soient choqués au point de pousser des cris d'horreur en la voyant, confie-t-elle en entrevue.
Un record auquel elle tient
Elle a compris que son organe était particulier à l’âge de 8 ans, alors qu’elle prenait des photos avec sa mère pour Halloween.
«Je pense que c'est devenu évident au collège lorsque les gens ont commencé à faire des commentaires à ce sujet, explique Mme Tapper. Vers l’âge de 11 ans, j’avais pris l'habitude de taquiner mon entourage avec ma langue.»

Quelques années plus tard, une vidéo diffusée sur YouTube dans laquelle on la voit tirer la langue devient virale sur Internet.
Le Livre des records Guinness l’invite alors à Los Angeles, en 2010, pour mesurer sa langue et déterminer si elle méritait une place dans la base de données de l'organisation. Elle a battu de près deux autres concurrents pour obtenir cette distinction. Sa langue dépassait la longueur moyenne de celles des femmes de 1,9 cm et celle des hommes de 1,2 cm.
Chanel Tapper se fait régulièrement comparer à Venom, le méchant fictif de Marvel à la langue interminable et visqueuse.
Mais elle n’en a que faire. Elle tient beaucoup à ce record, qui était toujours valable en date du 31 mars.
– Avec The Guardian