Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Techno

C’est fait, les sports électroniques intègrent les Olympiques en 2027

Partager
Photo portrait de André Boily

André Boily

4 avril à 14h10
Partager

Les Jeux olympiques se mettent aux sports électroniques et sont prévus pour 2027 à Riyad en Arabie saoudite.

Continuant sur sa lancée d’intégrer différents sports et disciplines, ce n’était qu’une question de temps avant que le Comité international olympique (CIO) n’adopte les sports électroniques, également appelés esports en anglais.

Voilà une annonce qui sera perçue comme une formidable visibilité des sports électroniques dans le firmament olympique, sans oublier les retombées économiques qui suivront, selon Forbes.

Comme les premières compétitions auront lieu à Riyad en Arabie saoudite dans deux ans, ce sera également une visibilité pour le royaume du Moyen-Orient, qui a indiqué qu'il pourrait se porter candidat pour les Jeux d'été en 2036 ou 2040.

Festival olympique des sports virtuels de 2023 à Singapour ------------
Festival olympique des sports virtuels de 2023 à Singapour ------------ CIO

« Les jeunes générations se mettent massivement aux jeux en ligne, et nous devons aller là où les gens vont », déclare la commission des sports électroniques du CIO. « Nous pensons qu'il y a beaucoup de défis, mais aussi beaucoup d'opportunités pour faire du monde un lieu sportif encore plus grand. »

Jusqu’en 2037

Initialement proposé pour 2025, le calendrier des premiers esports a changé et les compétitions se tiendront en 2027.

L’accord du CIO avec les organisateurs saoudiens donne au royaume le droit d’accueillir les Jeux olympiques de sports électroniques non seulement en 2027, mais aussi jusqu’en 2037. La manière exacte dont se dérouleront les Jeux olympiques des joueurs est encore en cours d'élaboration. Le nombre exact d'épreuves, le nombre d'athlètes esports qui y participeront et le fait de savoir s'ils auront les attributs d'une olympiade traditionnelle avec des cérémonies d'ouverture et de clôture, des podiums, des médailles et des hymnes, sont des détails qui sont encore en train d'être réglés.

Publicité

Un premier test avait eu lieu lors du festival olympique des sports virtuels de 2023 à Singapour, qui a été souscrit par le CIO et où les gagnants ont reçu des trophées.

Rappelons que le royaume a été vertement critiqué pour son non-respect des droits de la personne et pour son traitement répressif des femmes, qui n'ont obtenu le droit de conduire une voiture qu'en... 2018.

Une discipline qui n’a cessé de gagner de l’intérêt

Des jeux comme Super Mario World et Donkey Kong Country ont contribué à définir une génération dans les années 1980 et 1990, mais les sports électroniques n'ont vraiment pris pied qu'en 2007, lorsqu'ils ont été inclus dans les Jeux asiatiques en salle de Macao, au même titre que d'autres sports non traditionnels, comme les échecs.

Et lorsque la pandémie a mis la distanciation sociale à l'ordre du jour, leur popularité a littéralement explosé.

Logo officiel des sports électroniques du CIO
Logo officiel des sports électroniques du CIO CIO

Une activité sportive ?

Le débat sur le fait que les esports sont ou non un véritable sport continue d’être alimenté. Cela dit, le CIO a déjà fait son camp. La ligne officielle du Comité depuis 2017 est que «les esports compétitifs pourraient être considérés comme une activité sportive, et les joueurs impliqués se préparent et s'entraînent avec une intensité qui peut être comparable à celle des athlètes dans les sports traditionnels, mais exigerait que tout jeu utilisé pour les Jeux olympiques corresponde « aux règles et aux règlements du mouvement olympique.»

Jeux d’été ou d’hiver ?

Jusqu’à nouvel ordre, les premières compétitions esports olympiques se tiendront à part. Le CIO n'est clairement pas disposé à envisager d'inclure les sports électroniques aux Jeux olympiques, où l'accent est mis sur les épreuves saisonnières.

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours