8 tendances déco qui nous font de l’œil cette année
Véronique Quirion et Isabelle Vallée
Couleurs chaudes ou froides, mobilier ultra-confortable, touches métalliques et même un touche de kitsch... Cette année, la déco mise sur le réconfort avec juste ce qu’il faut d’audace!
• À lire aussi: 25 livres de table basse qui voleront la vedette dans votre décoration d'intérieur
• À lire aussi: 73 objets dont vous devriez vous débarrasser en 2025
Voici 8 tendances qui retiennent notre attention!
1. Bordeaux chic

Cette teinte chaude permet de créer une atmosphère accueillante et élégante. On l’applique sur un pan de mur pour faire ressortir les moulures, sur l’îlot central, dans la cuisine, sur le linge de lit ou le carrelage de la salle de bains. Le bordeaux s’associe naturellement avec les beiges, les roses et les bruns. On l’adopte un peu, beaucoup et même passionnément!
2. Bleu calmant

Synonymes de calme et de sérénité, les bleus seront très présents cette année. Plus besoin d’encadrer les murs de plinthes et de corniches blanches, toutes les surfaces peuvent être habillées de cette couleur forte qui rappelle la nature. Les nuances qui retiennent notre attention: les bleus profonds et le bleu ciel.
3. Vert nature

On désire une demeure qui respire la paix et la tranquillité? Le vert est pour nous! Il se décline dans une multitude de nuances, du kaki au vert sauge, en passant par le matcha ou l’émeraude... On le voit partout, mais surtout dans la salle de bains et dans la cuisine, plus précisément sur les tuiles. Associé au bois, il gagnera en élégance.
4. Minimalisme chaleureux

Le minimalisme grandit en popularité, mettant en avant des matériaux bruts comme le bois, le ciment, le verre et l’acier, des lignes simples et une palette de couleurs neutres dans les tons de blanc cassé, de gris, de brun et de noir. Tous ces éléments créent des espaces apaisants.
Ce style est bien plus qu’une tendance, c’est une philosophie de vie qui nous invite à nous débarrasser de tout ce qui est superflu. Pour apporter de la chaleur à cette déco, on s’amuse avec les textures: tapis moelleux, coussins tissés et jetés en laine. La clé? Un juste équilibre entre simplicité et confort.
5. Tout en courbes
Cette année encore, les courbes sont à l’honneur. Tables hautes et basses, fauteuils et divans tournent les coins ronds pour un résultat moderne et chic qui transforme notre demeure en galerie d’art. La raison de leur popularité? Les courbes sont synonymes de confort et de détente. Le mobilier aux formes arrondies nous enveloppe en épousant les formes naturelles du corps.
6. New Memphis

Cette réinterprétation du mouvement phare des années 1980 reprend les codes d’origine du design Memphis, mais avec encore plus d’audace. Imprimés noir et blanc, dessins géométriques et aplats de couleurs vives se déploient à travers le papier peint, la peinture, le carrelage, le mobilier et les accessoires de décoration. Ce style joyeux qui ajoute une touche d’excentricité au décor attirera sans contredit les regards!
7. Éclats métalliques

Le chrome n’est pas sans rappeler les années 1970, époque où il brillait de mille feux. Cette matière s’invite dans chaque pièce de la maison et s’y retrouve sur les poignées de porte, les robinets, les accessoires et le mobilier. On aime son côté avant-gardiste et industriel.
8. L’art en lumière

Véritables objets d’art, les lampes et luminaires ne se contentent plus d’éclairer la pièce, mais deviennent l’élément central de notre déco. Les lampes se font plus organiques par la forme (sphère, champignon) et par la matière (terre cuite)...
Certains luminaires sont désormais fumés pour créer un éclairage tamisé. La grande tendance de l’année est l’éclairage minimaliste: de minuscules suspensions aux lampes de chevet miniatures, elles s’inscrivent comme de vraies pièces design sans fioritures.
• À lire aussi: 12 tendances déco qu'on est (vraiment) prêts à oublier en 2025
• À lire aussi: Voici le porte-savon le plus CUTE qu’il vous faut pour votre déco de salle de bain
• À lire aussi: [VIDÉO] Visite chez Marie-Claude Savard: elle vend sa maison de rêve sur le Plateau-Mont-Royal pour 3 100 000$