Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Montembeault plus utile que tous les gardiens sauf Hellebuyck, selon un nouveau modèle

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager
Photo portrait de Nicolas Cloutier

Nicolas Cloutier

24 mars à 14h24
Partager

À l’exception de Connor Hellebuyck des Jets de Winnipeg, aucun gardien de la Ligue nationale de hockey n’a été plus utile à son équipe que Samuel Montembeault, qui serait responsable de plus de 14 points au classement. C’est ce que prétend un nouveau modèle mathématique qui a fait son entrée dimanche sur la sphère publique.

Le populaire analyste JFresh, «Jack» pour les intimes, qui compte de plus de 120 000 abonnés sur les réseaux sociaux, a lancé en exclusivité pour ses abonnés Patreon un nouveau site web de données pour évaluer les performances des joueurs et des gardiens. Le projet a été réalisé en collaboration avec Patrick Bacon, un génie de la calculatrice.

Pour mesurer l’importance d’un gardien à son équipe, les deux hommes ont créé un indice WAR (Wins Above Replacement), une statistique populaire dans le baseball qui calcule le nombre de victoires supplémentaires qu’un joueur offre à son équipe par rapport à un réserviste.

Publicité

Montembeault apparait au deuxième rang de cette catégorie, avec 7,25 victoires additionnelles données tout cuit dans le bec au Tricolore. On parle de plus de 14 points au classement. Seul Hellebuyck, favori au trophée Vézina, dépasse Montembeault avec 8,34 victoires.

Le taux d’efficacité du Québécois, qui se situe pile à ,900 au moment d’écrire ces lignes, ne rend pas justice à ses performances : la défense du CH rend la vie très difficile à ses gardiens et accorde une quantité très élevée de chances de marquer. Un gardien «moyen» dans cette Ligue n’aurait sans doute pas survécu au barrage de tirs dangereux. Souvenez-vous de la première période contre l'Avalanche du Colorado, samedi dernier. Ce n'était pas chic du tout et les joueurs adverses bourdonnaient constamment autour de la cage du numéro 35. 

«Normalement, tu ne t’attends pas à ce qu’un gardien performe de cette façon dans cet environnement, a expliqué Jack lorsque rejoint au téléphone pour déchiffrer ses calculs. Si tu enlèves Montembeault des matchs qu’il a joués et tu le remplaces par un réserviste, donc le 65e gardien au monde, où serait le CH au classement? La réponse est... bien plus bas.»

L’entraîneur-chef du CH, Martin St-Louis, a pourtant eu à justifier récemment son utilisation soutenue de Montembeault en pleine course aux séries alors que la talentueuse recrue Jakub Dobes se contente d’un rôle de spectateur sur le banc.

Publicité

«On ne serait pas dans la course sans lui», a-t-il rappelé. Voilà une autre statistique qui lui donne raison, les données de la firme Sportlogiq allant aussi dans ce sens.

«Je pense que ces statistiques ne sont pas collées à l'impression des partisans, car le réserviste du CH, Dobes, a lui aussi très bien fait cette saison, a rappelé notre interlocuteur. Il n'a pas joué comme un réserviste.» 

Pour obtenir une meilleure idée de ce que le CH aurait été avec un véritable réserviste devant le filet, rappelez-vous à quel point c'était laborieux pour Cayden Primeau en début de saison. Les ratés en défense du CH avaient complètement miné sa confiance avant qu'il ne la retrouve à Laval. 

Sans révéler la sauce secrète de son modèle, «Jack» a bien voulu discuter de quelques-uns de ses ingrédients.

«C’est semblable à la statistique des buts sauvés. On considère la force ou la faiblesse de la défense devant Montembeault. Ce n’est pas un secret que le CH n’est pas tout à fait la meilleure équipe défensive de la LNH. On prend compte de la qualité des tireurs qu’il affronte. Et sa charge de travail y est évidemment pour quelque chose.»

Notre expert a admis qu’il a été lui-même un peu surpris par la position de Montembeault dans son classement lorsque son modèle a régurgité les données.

«J’imagine que je n’aurais pas dû l’être. Je m’attendais à voir Hellebuyck premier, évidemment, mais Logan Thompson deuxième.»

Publicité
Publicité

📰 LES DERNIÈRES NOUVELLES DE QUB

Les nouvelles d'autres marques

Image du contenu audio en cours
En directQUB en rafale