Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Mois de l’histoire des Noirs: De «Lakay Nou» à «Après le déluge», voici 10 séries ou documentaires qui posent un regard nécessaire

Partager
Photo portrait de Emmanuelle Plante

Emmanuelle Plante

1 février à 11h
Partager

Quand on regarde l’actualité, on ne peut que souligner l’importance de ce mois de l’histoire des Noirs. Malheureusement, là où l'on pensait avoir fait des bonds, nous voilà ralentis et même à reculons. On doit beaucoup de combats, qui nous ont servi à tous, à la communauté afrodescendante. Il ne faut pas l’oublier. Et on ne se battra jamais assez pour la démocratie et l’égalité. Sur une note positive, les discussions sur la diversité ont porté des fruits et notre télévision ressemble de plus en plus à notre société. Sur ce plan, on est sur une bonne voie, mais il ne faut jamais baisser la garde, il faut rester curieux, ouvert et donner la chance à de nouveaux artistes de se faire valoir. Coup d’œil sur quelques séries ou documentaires qui posent un regard nécessaire. 

Lakay Nou

Photo fournie par Radio-Canada
Photo fournie par Radio-Canada

Deuxième saison de cette charmante série qui met en vedette une famille d’origine haïtienne de Montréal. Henri (Frédéric Pierre) et Myrlande (Catherine Souffront) jonglent entre leurs ambitions et les attentes de leurs parents davantage influencés par un certain conservatisme bien présent dans leur culture. On retrouve Henri alors que son restaurant fait l'objet d'un bel engouement. Myrlande décide de lancer son propre cabinet d’avocats. Les Honoré-Prospère n’ont pas peur de prendre des risques pour être heureux, même si ça vient avec un inconfort et quelques confrontations familiales. La beauté de cette série est la cohabitation de trois générations.

Publicité

Diffusé sur ICI Tou.tv extra

Rythmes et harmonies: la musique noire au Canada

Photo fournie par Historia
Photo fournie par Historia

Une série documentaire fort intéressante débute ce soir et nous ramène aux balbutiements de la musique noire au pays, lors de l’arrivée des premiers colons qui incarnaient le gospel et le blues. On y rapporte aussi l’époque où le hip-hop s’est développé à Toronto grâce à des artistes de la Jamaïque et des Caraïbes. On y évoque aussi la difficulté pour certains artistes afrodescendants de faire leur place dans le rock.

Samedi 20 h sur Historia

Mali, la guerre perdue contre le terrorisme

Photo fournie par Radio-Canada
Photo fournie par Radio-Canada

Il y a malheureusement trop de guerres passées sous silence parce que les grands pays industrialisés n’y ont pas d’intérêt. Parce que les médias n’y sont pas. Le Mali en fait partie. En 2022, Nathalie Prévost et Olivier Jobard ont sillonné le pays dans des conditions précaires. Ils en rapportent ce documentaire qui montre un État qui peine à offrir des services de base à sa population et qui a été au cœur d’une guerre contre le terrorisme menée par la France qui l’a fragilisé davantage.

Lundi 3 février 20 h sur ICI RDI

Après le déluge

Photo fournie par Crave
Photo fournie par Crave

Seconde saison pour cette puissante série qui nous entraîne d’une façon très crue dans le quotidien de jeunes issus de différentes communautés qui peinent à faire leur chemin. La policière afrodescendante Maxime Salomon (Penande Estime) tente de les aider même si elle a été suspendue. Dylane essaie de canaliser sa colère dans les combats extrêmes. Eva s’enfonce dans un milieu qui met en péril sa capacité à s’occuper de son enfant. Jay peine à vivre sa transidentité. Cette série de Mara Joly adopte un ton ultraréaliste dans un milieu dur sur lequel on ne peut fermer les yeux.

Publicité

Dès le 5 février sur Crave

La fête des pères

Photo fournie par Radio-Canada
Photo fournie par Radio-Canada

Dans le cadre de Doc Humanité, la scénariste, réalisatrice et comédienne Ayana O’Shun nous propose une odyssée intime sur un phénomène répandu dont on ne parle pas: les pères absents dans les communautés noires d’Amérique du Nord. Il semblerait que la moitié des pères de famille noirs n’habitent pas le foyer familial. Qu’est-ce qui explique cette situation très spécifique démographiquement? Et quels en sont les impacts et les conséquences sur leurs enfants, les femmes, la communauté? Un regard très intime sur un sujet de chez nous.

Samedi 22 février 22 h 30 sur ICI Télé

Les Météorites

Photo fournie par ICI tou.tv
Photo fournie par ICI tou.tv

Cette série web très touchante, sortie l’année dernière et inspirée d’une histoire vraie, aborde la réalité des enfants de la DPJ. La première scène est déchirante, mais la série est lumineuse, belle, empreinte de bienveillance, de solidarité. La réalisatrice et scénariste Nadia Louis-Desmarchais en est la créatrice. Un talent à découvrir. Elle suit le quotidien de deux sœurs d’origine haïtienne qui sont placées dans une famille blanche. Chacune entrevoit la situation différemment. L’adaptation se fait tranquillement avec délicatesse.

Diffusé sur ICI Tou.tv

Entertainment Tonight: A Black History Month Special

Photo fournie par CBS
Photo fournie par CBS

L’équipe du magazine culturel Entertainment Tonight a concocté une émission spéciale qui met de l’avant le talent d’artistes afrodescendants à la télévision. Kevin Frazier et Nischelle Turner forment d’ailleurs le premier duo noir de la populaire émission. Cedric The Entertainer, Morris Chestnut, Rocky Carroll, Wayne Brady seront du nombre. On rendra aussi hommage à ceux qui ont pavé la voie comme Cicely Tyson, Sidney Poitier ou Michele Clark, première femme noire correspondante pour les nouvelles.

Publicité

Lundi 17 février 20 h sur CBS

Love, Leymo

Photo fournie par GEM - CBC
Photo fournie par GEM - CBC

Beaucoup de gens de communautés noires travaillent dans le milieu hospitalier. Pendant la pandémie, nombreux sont ceux qui étaient en première ligne, dans des conditions précaires. Ils ont été nos anges gardiens. Leymo Mohammed est un jeune autiste afrodescendant de 17 ans de Toronto. Il a une sœur de 12 ans. Ils ont perdu leur maman préposée aux bénéficiaires au début de la pandémie. Il livre une lettre d’amour à sa mère dans un documentaire touchant. Une réalité dont on a peu parlé, mais la COVID a laissé des orphelins trop souvent dans des communautés vulnérables.

Diffusé sur GEM

Dear Jackie

Photo fournie par GEM
Photo fournie par GEM

Jackie Robinson a marqué l’histoire. Il a été le premier Noir à jouer dans la Ligue de Baseball majeur après une carrière avec les Royaux de Montréal. C’était en 1946. Il s’est démarqué comme joueur étoile et a ainsi été une figure de proue du mouvement des droits civiques aux États-Unis. Et que reste-t-il de son héritage à Montréal, dans le quartier Petite-Bourgogne, première communauté noire de la ville, qui l’a vu se déployer? A-t-il semé l’espoir dans ce quartier surnommé le Harlem du Nord qui a longtemps souffert de racisme? Ce très beau film d’Henri Pardo tourné en noir et blanc se veut une correspondance au joueur et met en contraste le combat qu’il a mené avec la société dans laquelle il a évolué.

Diffusé sur GEM

The Bachelor

Photo fournie par ABC
Photo fournie par ABC

Sur une note plus légère, la téléréalité qui forme les couples, The Bachelor, vient d’entreprendre sa 29e saison. Grant Ellis, qui avait été un des aspirants de Bachelorette éliminé à la 6e semaine, est seulement le 2e célibataire noir en vedette dans cette populaire franchise. Le premier fut Matt James en 2021. Un retard considérant qu’ils forment plus de 13% de la population américaine. Mais depuis la création de Bachelor-Bachelorette, jamais un couple racisé ne s’est formé. Ellis a la possibilité d’enfin changer la donne.

Lundi 20 h à ABC

Publicité
Publicité

Sur le même sujet