Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Voici les 25 émissions jeunesse les plus marquantes de l'histoire de notre télé

ici.radio-canada.ca
Partager
Photo portrait de Emmanuelle Plante

Emmanuelle Plante

1 février
Partager

Les journalistes des pages spectacles du Journal ont rassemblé les titres qui les ont le plus marqués. Voici le fruit de notre réflexion en 25 titres commençant par la 25e position jusqu'à la 21e.

25. Ramdam
2001-2008 à Télé-Québec

Photo d'archives
Photo d'archives

Pendant sa mise en ondes, c’était l’émission la plus regardée de Télé-Québec avec plus de 250 000 de cotes d’écoute. C’était un téléroman pour les jeunes, dans lequel ils pouvaient se reconnaître. On y voyait évoluer deux familles: les Laporte-Carpentier et les L’Espérance. Alors que la mère de l’une et le père de l’autre forment un couple, les enfants sont forcés de cohabiter. Une des particularités de l’émission était le lien entre Manolo (Maxime Desbiens-Tremblay) et le public auquel il s’adressait directement. C’est dans cette série que nous avons découvert Mariloup Wolfe, Xavier Morin-Lefort, Mirianne Brûlé et plusieurs autres jeunes acteurs.

24. L’Évangile en papier
1975-1976 à Radio-Canada

Photo tirée de IMDB
Photo tirée de IMDB

Claude Lafortune était un maître du ciseau. En quelques minutes, il transformait une feuille de papier en personnage spectaculaire. Dans cette série, il revisite à sa manière les personnages de la Bible tout en abordant des enseignements religieux et des réflexions spirituelles. L’émission permettait aux enfants de se connecter avec la foi.

Publicité

23. Iniminimagimo
1987-1990 à Radio-Canada

Capture d'écran
Capture d'écran

Joël Legendre, Dominic Philie, Christine Séguin et Louise Lavoie proposaient dans chaque épisode leur mise en scène d’un conte traditionnel. Un peu comme on le fait au théâtre. Aladin, Cendrillon, Hansel et Gretel, Les trois petits cochons, La petite fille aux allumettes ne sont que quelques-unes des histoires qu’ils ont fait découvrir à une génération.

22. Robin et Stella
1989-1993 à Radio-Québec

Photo tirée de IMDB
Photo tirée de IMDB

Robin (France Chevrette) était un garçon plutôt calme et réfléchi. Stella (Lorraine Auger) était tout son contraire. Ils deviennent amis en découvrant un passage entre leurs appartements. Si chez Robin, tout est rangé et normal, chez Stella, tout est dépareillé. Le mystère y plane. Il laisse aussi une part de liberté et d’imaginaire. Ils ont une amie, Lolotte (Véronique Pinette), dont la famille est dysfonctionnelle, ce qui permet d’aborder des sujets plus sensibles.

21. Les 100 tours de Centour
1971-1972 à Radio-Québec

Capture d'écran
Capture d'écran

À la même période que Les Oraliens, cette série éducative aussi développée en collaboration avec le ministère de l’Éducation proposait une façon de bien apprendre le français. Les épisodes de 15 minutes script-édités par Guy Sanche, étaient utilisés dans les classes du primaire et accompagnés d’exercices. Centour (Yves Massicotte) était un génie. Son bracelet lui permettait de jouer des tours et de se déguiser. Pour le déjouer, les autres personnages devaient résoudre une phrase à la grammaire parfaite.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet