Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Santé

Les soupes poulet et nouilles au banc d’essai

Giulio Di Gregorio - stock.adobe.com
Partager
Photo portrait de Isabelle Huot

Isabelle Huot

17 novembre à 17h
Partager

Quoi de plus réconfortant en automne que de manger une bonne soupe poulet et nouilles? Après une activité extérieure pour se réchauffer ou encore quand un virus affecte l’appétit, cette soupe est parfaite! Si les soupes maison sont assurément les meilleurs choix, qu’en est-il de celles du commerce?

Notre analyse

17 choix de soupes poulet et nouilles ont fait l’objet de ce banc d’essai. L’analyse inclut les soupes prêtes-à-réchauffer et celles déshydratées vendues en sachet.

Chaque portion de 250 ml (1 tasse) prête-à-consommer apporte:

  • Entre 50 et 200 calories
  • Entre 0,5 et 13 g de lipides, dont entre 0 et 2 g de gras saturés
  • Entre 8 et 15 g de glucides
  • Entre 0 et 2 g de fibres
  • Entre 2 et 8 g de protéines
  • Entre 470 et 830 mg de sodium, soit entre 20 et 36% de la valeur quotidienne

Les meilleurs choix

La soupe poulet et nouilles classique en version légère de Campbell’s est un bon choix. Elle fait partie des options les moins riches en sodium (480mg). Elle contient également un peu moins de lipides (2g) que la moyenne. La liste des ingrédients contient peu d’additifs (ex.: chlorure de potassium). Toutefois, cette soupe contient légèrement moins de protéines que la moyenne (4g).

Publicité

fournie par Isabelle Huot
fournie par Isabelle Huot

La soupe poulet et nouilles de Tim Hortons est un autre bon choix. Cette soupe est parmi les plus riches en fibres (2g) et en protéines (7g). Elle contient également un peu moins de lipides (2g) et de sodium (600mg) que la moyenne. La liste des ingrédients présente peu d’additifs (ex.: chlorure de potassium).

La soupe poulet et nouilles avec 25% moins de sel de St-Hubert complète les meilleurs choix. Elle contient plus de protéines (6g) et moins de lipides (1g), de gras saturés (0,3g) et de sodium (590mg) que la moyenne. La liste des ingrédients contient peu d’additifs (ex.: chlorure de potassium, acide glutamique).

Les moins bons choix

La soupe crémeuse poulet et nouilles de Campbell’s est un moins bon choix. Ce produit est le plus riche en lipides (13g) et en gras saturés (2g) du banc d’essai. Il contient également plus de sodium (750mg) que la moyenne. En revanche, il apporte plus de protéines (7g) que la moyenne et la liste des ingrédients est plutôt simple. La soupe poulet et nouilles classique et la soupe poulet et nouilles épicée de la même marque sont également de moins bons choix. Ces dernières sont les plus riches en sodium du banc d’essai, avec 830mg de sodium par portion. En prime, elles contiennent du glutamate monosodique et des arômes.

Avec 790mg de sodium et seulement 3g de protéines, le mélange pour soupe poulet et nouilles de Lipton n’est guère mieux. En prime, cette soupe perd beaucoup de points avec une liste d’ingrédients truffée d’additifs. On note que le gras de poulet et la protéine de soya arrivent bien devant le poulet cuit déshydraté dans la liste des ingrédients. La version 25% moins de sel (470mg) est mieux, du moins pour l’apport en sodium.

Parmi les moins bons choix, on retrouve encore deux mélanges à réhydrater. Le mélange à soupe poulet et nouilles Sans nom apporte 780mg de sodium et seulement 2g de protéines. La liste d’ingrédients indique la présence de gras de poulet et de soya avant le poulet séché ainsi que des additifs comme l’inosinate disodique et le guanylate disodique. 

Le mélange à soupe Selection présente des valeurs nutritives similaires. La version 25% moins de sel de cette dernière marque (480mg) est plus intéressante pour le contenu en sodium.

La soupe poulet et nouilles: un repas complet?

Bien sûr que non, la plus riche en protéines apportant 8g de protéines par portion. L’apport calorique est aussi insuffisant pour en faire un repas complet. En général, les soupes prêtes-à-réchauffer sont plus intéressantes que les versions déshydratées de par leur liste d’ingrédients. Avec une tranche de pain de grains entiers grillée, du fromage ou du hummus et des crudités, elles peuvent devenir un repas équilibré. Sinon, durant un rhume, une grippe ou une gastro-entérite, quand l’appétit fait défaut, elle contribue à hydrater tout en fournissant une bonne dose de sodium.

Pour ma capsule sur les soupes-repas, visitez ce lien:
https://www.isabellehuot.com/blogs/video/les-soupes-repas?_pos=1&_sid=97fc572c8&_ss=r

Publicité
Publicité

Sur le même sujet

📰 LES DERNIÈRES NOUVELLES DE QUB

Les nouvelles d'autres marques

Image du contenu audio en cours