Publicité
L'article provient de 24 heures

La coop qui a recyclé plus de 100 tonnes d’objets en cinq ans

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager

Axel Tardieu

2 avril à 10h05
Partager

Recyborg est une coop qui évite à des milliers d’objets de finir dans des sites d’enfouissement du Grand Montréal. Les mots d’ordre sont recyclage, réparation et revalorisation.

Une télévision à 30$. Un aspirateur à 40$, «négociable». Un écran d’ordinateur à 5$. L’entrepôt de Recyborg dans le Bâtiment 7, dans le quartier Pointe-Saint-Charles à Montréal, regorge de toutes sortes d’objets.

• À lire aussi: Toujours plus de pollution plastique de Coca-Cola dans les eaux d'ici 2030

• À lire aussi: La survie de nombreux magazines en péril à cause du recyclage

Métaux, appareils électroniques, électroménagers, matériaux: presque tout peut être repris pour être recyclé ou revendu pas cher.

«Quand ça ne fonctionne pas, on enlève les pièces et on reprend ce qui est bon», dit Chittakone Baccam, un des membres.

Des milliers d'objets sont à chiner dans cet entrepôt de Recyborg.
Des milliers d'objets sont à chiner dans cet entrepôt de Recyborg. Photo Axel Tardieu

L’ordre dans le chaos

«Ça a toujours l’air [d’être] le chaos, mais on y trouve son compte. Les roues de vélo sont à 5 $. Les cadres de vélo, ce n’est jamais plus de 20$», explique Simon Lorenzato-Labrosse, membre depuis 2022.

L’un des objectifs de la ressourcerie est d’offrir une alternative aux Montréalais qui n’ont pas de voiture et qui ne peuvent pas se rendre facilement dans un écocentre.

Publicité

«On était super conscient à quel point il y a des matières qui ont beaucoup de valeur, mais qui sont jetées aux poubelles», se rappelle Nicolas Proulx-Roussy, un des trois cofondateurs.

«Ça se retrouve dans les camions de vidange, pis au dépotoir. Donc on voulait agir là-dessus».

Nicolas Proulx-Roussy, un des trois cofondateurs de Recyborg.
Nicolas Proulx-Roussy, un des trois cofondateurs de Recyborg. Photo Axel Tardieu

Société de consommation

Depuis 2020, Recyborg a recyclé plus de 22 tonnes de composantes électroniques, 80 tonnes de métaux et 540 kg de batteries.

«C’est un travail valorisant qu’il faut dans la vie, dans nos vies, avec cette surcharge de consommation, de produits jetables», estime Chittakone Baccam.

Recyborg a une entrepôt dans l'arrondissement Pointe-Saint-Charles et un magasin dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve.
Recyborg a une entrepôt dans l'arrondissement Pointe-Saint-Charles et un magasin dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Photo Axel Tardieu

Pour ses membres et ses clients, Recyborg joue un rôle essentiel dans un monde où on est habitué de tout jeter à la poubelle sans trop se poser de questions.

«Je suis littéralement en train de générer mon salaire en transformant des déchets de l'un en trésors pour d'autres», pense Simon Lorenzato-Labrosse.

Simon Lorenzato-Labrosse, membre de Recyborg.
Simon Lorenzato-Labrosse, membre de Recyborg. Photo Axel Tardieu

716 kg par habitant

Le dernier bilan sur la gestion des matières résiduelles de Recyc-Québec montre qu'en 2021, 716 kg de matières résiduelles ont été éliminés par habitant, soit une augmentation de 5 % par rapport à 2018.

Les Québécois s'éloignent de l'objectif fixé par le gouvernement en 2019 qui est de diminuer à 525 kilogrammes ou moins les matières éliminées par habitant avant 2023.

Publicité
Publicité

📰 LES DERNIÈRES NOUVELLES DE QUB

Les nouvelles d'autres marques

Image du contenu audio en cours