Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

«C’est une révolution économique»: Donald Trump admet que «ça ne sera pas facile», mais promet des résultats «historiques»

AFP
Partager

AFP

5 avril à 9h19
5 avril à 10h45
Partager

L'offensive commerciale américaine contre ses partenaires commerciaux portera ses fruits au bénéfice des États-Unis, mais «cela ne sera pas facile» a lancé samedi Donald Trump, appelant à «tenir bon», au lendemain d'une riposte chinoise et d'un fort repli des marchés financiers mondiaux.

• À lire aussi: Les tarifs de 10% de Donald Trump entrent en vigueur dans le monde entier

• À lire aussi: Tarifs douaniers: Jaguar Land Rover met sur «pause» ses livraisons aux États-Unis

• À lire aussi: Tarifs douaniers: le jour de la marmotte pour une entreprise de sacs et de valises qui a déjà composé avec les tarifs de Trump dans le passé

«La Chine a frappé beaucoup plus durement que les États-Unis (...) Nous ramenons des emplois et des entreprises comme jamais auparavant. (...) C'EST UNE RÉVOLUTION ÉCONOMIQUE, ET NOUS ALLONS GAGNER. TENEZ BON, cela ne sera pas facile, mais le résultat final sera historique», a affirmé le président américain sur le réseau TruthSocial.

Donald Trump a lancé ce message après l'entrée en vigueur des droits de douane additionnels de 10% visant une grande partie des produits importés par les États-Unis.

Ce plancher universel de 10%, s'ajoutant aux taxes douanières qui existaient au préalable, représente une déflagration pour le commerce mondial qui doit s'amplifier dans les jours qui suivent.

Ces droits de douane de 10% visent une grande partie des produits que les États-Unis importent du reste du monde, certains biens étant toutefois exemptés pour l'heure: pétrole, gaz, cuivre, or, argent, platine, palladium, bois de construction, semiconducteurs, produits pharmaceutiques, ou encore minéraux introuvables sur le sol américain.

L'acier, l'aluminium et les voitures importés ne sont pas non plus concernés, mais ils sont déjà visés par un taux de 25% de taxes douanières.

Et le Canada et le Mexique, soumis à un autre régime, paient déjà un nouveau tribut à la guerre commerciale initiée par le président américain.

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours