Garou a dirigé l’Académie et supervisé la sortie de son nouvel album: «J’ai pédalé dans les derniers mois, ça a été fou, mais c’est une fatigue heureuse»

Guillaume Picard
Bien qu’il ne puisse pas revenir comme directeur si Star Académie est de retour l’hiver prochain à TVA – il sera alors en tournée en Europe –, Garou était comme un poisson dans l’eau à l’Académie et il a été stimulé au contact des candidats au point de sortir un album-surprise, Un meilleur lendemain, qui a été lancé vendredi.
Garou n’est pas peu fier des deux finalistes de la saison, Katrine Sansregret et Mia Tinayre, les deux jeunes femmes ayant «énormément d’audace et de talent».

«L’audace de prendre des risques comme elles le font, c’est assez rare», a-t-il dit, admiratif.
• À lire aussi: Une finale 100% féminine à «Star Académie» ce dimanche
• À lire aussi: «Star Académie»: «Ils vont pogner leur mur comme on le pogne dans ce milieu-là», selon Émily Bégin
• À lire aussi: Animation de «Star Académie»: Jean-Philippe Dion a vécu «le trip de gang» de sa vie
Mia est une «surdouée»

L’auteur-compositeur-interprète croit que Mia Tinayre est une «surdouée» et une «vraie instinctive».
«Mia a déjà un niveau supérieur, même si elle a encore plus à aller chercher. C’est un peu spécial, car je trouve dans un sens qu’elle n’est pas prête à faire le métier parce qu’elle est très jeune et qu’elle a des choses à vivre. Je ne pense pas qu’il faut qu’elle soit bousculée, mais je l’aiderai si elle décide de foncer! Elle a un talent que j’ai rarement vu dans ma vie et je ne me souviens pas d'avoir été aussi impressionné par quelqu'un. Mais elle a encore tellement envie d'apprendre des choses, puis elle a besoin d’aller jusqu’au fond de son apprentissage, de sa découverte, elle est hyper curieuse au niveau musical», a dit Garou, qui aurait voulu en donner plus à Mia.
«Moi, c’était ma frustration, car je n’arrivais pas à la faire avancer comme je l'aurais souhaité. Dans une classe, tout le monde doit aller au même rythme», a laissé entendre le directeur.
Katrine est prête à plonger

En revanche, Katrine Sansregret est prête à prendre son envol, elle qui a déjà plusieurs compositions fortes à son actif et beaucoup d’idées pour de nouvelles chansons grâce à son expérience à l’Académie.
«Katrine est prête tout de suite. Elle a déjà de super chansons, elle nous l’a prouvé dimanche en faisant une chanson originale, ce qui n’est vraiment pas évident à faire pour défendre sa place. J’ai déjà le doigt prêt à cliquer pour acheter son album. Sa plume va être sur les stéroïdes en sortant de l’Académie», a mentionné Garou.
Inspiré par les Académiciens

Reconnu pour dire les vraies choses, sans jamais être blessant, le directeur a été touché par la fraternité entre les candidats.
«On a vu une bienveillance des uns envers les autres, c’est quand même assez incroyable. On ne sentait pas tellement de compétition. C’est inspirant de voir ça et ça leur a permis de vivre une super belle aventure en musique», a déclaré celui qui a laissé beaucoup de place à la marraine Lara Fabian et aux professeurs tout au long de l'aventure.
«Ça a toujours été ma façon de penser dès le début de ma carrière: ne pas être là pour prendre, mais pour partager.»
Un «privilège» d’avoir été directeur de l'Académie

Au sujet de son rôle auprès des Académiciens et avec le corps professoral composé d’Émily Bégin, Véronic DiCaire et Pierre Lapointe, il résume le tout en parlant d’un «privilège».
«Déjà, avec les professeurs, j’avais mes petites appréhensions. Je me disais: comment va-t-on s’entendre? On vient d’univers différents, mais, finalement, wow! On était au même diapason, et ce qu’on a donné comme vibe aux Académiciens, la bienveillance entre nous, je pense qu’on se l’est tous inculquée.»
«Même si on pouvait croire le contraire, les profs et moi, on ne s’est jamais déchirés chaque dimanche quand il fallait sauver un candidat. C’était cependant déchirant de voir quelqu’un partir parce qu’on aurait aimé ça continuer de travailler avec lui.»
Une «fatigue heureuse»
Tout ce travail abattu en si peu de temps a vidé quelque peu les batteries de l'auteur-compositeur-interprète de 52 ans, qui en a toutefois vu d’autres.
En plus de toute l’énergie investie dans l'Académie, il a aussi supervisé de A à Z son nouveau disque, une première pour lui, 12 ans après le lancement de son plus récent album original.
«Ce n’est pas juste de faire un album. C’est d’être directement dans les chansons, dans les arrangements, dans les négociations, la logistique, la stratégie, tout ça. Étant mon propre manager et producteur, j’ai organisé la sortie des deux côtés de l’océan. Et c’est la première fois que je ne signe pas avec un major en France. J’ai pédalé dans les derniers mois, ça a été fou, mais c’est une fatigue heureuse.»
Les conseils de Garou pour Katrine
· C’est une «artiste 4x4» qui peut tout faire, mais elle doit bien dessiner sa proposition artistique pour que son message soit clair
· Ses angoisses sont à travailler même si elle est sur la bonne voie
· Être plus en paix et en ouverture vers les gens, se livrer plus encore
· Faire des rencontres artistiques
· Se construire une équipe
Les conseils de Garou pour Mia
· Prendre son temps et vivre des expériences
· Définir son style et ne pas trop s’éparpiller
· Ne pas laisser la folie qui l'habite et qu'on adore lui nuire
· Continuer d’apprendre, d’explorer la musique
· Lancer une chanson de temps en temps pour nous surprendre