«Les agents doubles sont des acteurs. De jouer ça pour une actrice, c’est un peu comme remporter le gros lot»: cette comédienne décroche son premier rôle principal en carrière dans «MR BIG»
Guillaume Picard
La comédienne Véronique Perron, qui a décroché son premier rôle principal en carrière dans la nouvelle série policière MR BIG, s’est envolée pour Londres, jeudi matin, au même moment où les deux premiers épisodes sortaient sur la plateforme illico+.
La jeune femme vit assurément des moments exaltants. Non seulement donne-t-elle la réplique à la vedette internationale François Arnaud dans cette fiction fort divertissante réalisée par Alexis Durand-Brault, mais elle verra dans quelques heures son idole Cate Blanchett sur les planches, dans la capitale britannique, dans la pièce The Seagull (La mouette), de Tchekhov, dans une mise en scène de Thomas Ostermeier.

• À lire aussi: Nous avons vu les deux premiers épisodes de MR BIG: la série est un excellent divertissement, à la fois haletant et drôle
• À lire aussi: VIDÉO – Guillaume Cyr joue dans MR BIG: «Je pense que je suis arrivé avec une autorité et une prestance que j’utilise rarement pour mes rôles»
«Je suis une grande fan de théâtre, donc je ne voulais pas manquer l’occasion de voir mon actrice préférée sur scène et j’admire le travail du metteur en scène», a-t-elle dit juste avant l’embarquement, depuis l’aéroport Montréal-Trudeau.
Dans MR BIG, Véronique Perron se révèle une excellente interprète. Elle a d’ailleurs dû composer avec plusieurs mises en abyme dans ce projet. Elle-même comédienne, elle campe une ancienne comédienne qui devient agente double, ce qui implique que son personnage, Ana Ortiz, 25 ans, se métamorphose constamment, passant d’un personnage à l’autre selon les scénarios de type Mr. Big dans lesquels elle est impliquée.
«Les agents doubles sont des acteurs. De jouer ça pour une actrice, c’est un peu comme remporter le gros lot. Dans la première saison, je me transforme environ sept fois au gré des opérations qui sont montées pour faire parler nos cibles. Autant je joue une femme fatale qu’une fille étrange, ou encore une personne un peu bad ass», a relaté celle qui, malgré son relatif anonymat, a été préférée à des comédiennes connues pour ce rôle.

Dans les deux premiers épisodes que nous avons vus, Ana, qui est une recrue de l’équipe, contrevient aux ordres, ce qui met ses collègues sur la corde raide, dont l’agent expérimenté Jeff Sauvageau (François Arnaud) et son patron Manuel (Guillaume Cyr).
«Ana est téméraire et quand même naïve. L’adrénaline va lui jouer des tours», a révélé l’artiste de 27 ans, qui s’est fait connaître dans la série Corbeaux, également sur illico+, dans laquelle elle interprète encore une fois une comédienne.
«Ana a un instinct de feu. Grâce à sa fougue, elle va rapidement devenir très bonne. En revanche, l’ego va prendre de la place et ça va vraiment déraper. Elle va prendre beaucoup de risques et mettre sa vie – et celle des autres – en danger.»

Formée par Alexis Durand-Brault
Véronique Perron n’hésite pas à dire qu’Alexis Durand-Brault l’a prise sous son aile. Elle a d’ailleurs tiré profit de chaque occasion, comme une éponge, pour en apprendre plus sur son métier.
«Mon état d’esprit en arrivant sur le plateau, c’était de me dire de ne pas être trop dure avec moi-même, de me donner le temps d’intégrer les informations et d’apprendre. Parce que je n’avais pas beaucoup tourné avant MR BIG. Alexis m’a vraiment formée, c’est un excellent directeur d’acteurs. On s’obstinait un peu, mais finalement il avait toujours raison [rires]. Alexis voulait qu’on s’exprime parce qu’il voulait qu’on crée ensemble. Tout de suite, j’ai senti qu’il me laissait de la place, qu’il me faisait confiance.»

Elle a aussi pris plaisir à regarder François Arnaud bosser.
«Il a tellement tourné dans sa vie. Je voulais voir comment il travaille, son éthique. J’ai regardé aller Alexis, aussi, j’ai posé des questions à l’équipe technique. J’ai appris à vitesse grand V», a relaté celle qui écrit et fait de la danse, une discipline qui lui a amené de la rigueur et une conscience de son corps. Elle se décrit d’ailleurs comme une «actrice physique» fonctionnant à l’instinct.
- Produite par la boîte de Sophie Lorain et d’Alexis Durand-Brault, ALSO, en collaboration avec Québecor contenu, la série MR BIG est disponible depuis le 27 février sur illico+, soit les deux premiers épisodes. Par la suite, un autre épisode s’ajoutera chaque jeudi, jusqu’à un total de 10.
Du même auteur
• À lire aussi: Godasse - Le vrai visage d’un tueur des Hells: l’histoire captivante du tueur devenu délateur qui a fait condamner Maurice «Mom» Boucher
• À lire aussi: Dimanche soir à TVA: de nouveaux formats pour Chanteurs masqués et MasterChef Québec, une pause pour Révolution