Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Voyages

Le parc-nature du Lac Beattie, au nord de Lachute, un endroit tout à fait méconnu dans les Laurentides

Photo fournie par Nicolas Bourde
Partager
Photo portrait de Alain Demers

Alain Demers

16 mars à 9h
Partager

L’autre jour, sur Facebook, je suis tombé par hasard sur une mention du parc-nature du Lac Beattie, au nord de Lachute. Je ne connaissais pas du tout l’endroit. Je me devais d’aller voir.

À seulement une heure de Montréal, ce parc municipal du canton de Gore se distingue par ses sentiers en pleine forêt pour la raquette et le ski de fond. Voilà qui étonne. Sur place, j’ai vite compris pourquoi c’était méconnu.

Création récente

Tout d’abord, on ne s’y rend pas par l’A‐15. On se trouve en fait dans les Laurentides peu fréquentées par les touristes et les adeptes de sports d’hiver. À l’entrée, seule une toute petite pancarte identifie les lieux.

S’il en est ainsi, c’est que les gestionnaires du parc, créé depuis seulement 2021, voulaient prendre le temps de bien s’organiser avant de recevoir des visiteurs.

Sentiers impeccables

Photo fournie par Julie Boyer
Photo fournie par Julie Boyer

On foule de vrais sentiers de raquette plutôt que des sentiers larges et battus sur lesquels on n’a pas besoin de raquettes, ce qui est souvent le cas dans les sites les plus populaires.

Tout l’hiver, la marche y est interdite pour ne pas défoncer la surface. Toutefois, vers la fin de saison, quand les sentiers deviennent durs, la marche est permise avec des crampons.

Publicité

Selon ce que j’ai pu voir, les sentiers de ski de fond sont bien tracés et bien entretenus. Pour les deux activités, les sentiers m’ont semblé très bien signalisés.

Pour revenir à la raquette, les sentiers sont tous de niveau intermédiaire. Celui que j’ai emprunté, le Marais, se faufile entre les arbres tout en étant ponctué de pentes boisées. Ce fut une belle randonnée d’une heure trente dans un milieu étonnamment sauvage.

Avec la carte Ondago

Même si les sentiers sont bien signalisés, comme ils sont étroits et sinueux, j’ai trouvé bien utile de me géolocaliser à l’occasion avec une carte Ondago sur mon téléphone.

Un point bleu indique où nous sommes en tout temps, ce qui donne une idée du chemin parcouru et à parcourir. C’est une bonne chose de la télécharger avant le départ.

Photo fournie par Julie Boyer
Photo fournie par Julie Boyer

PARC-NATURE DU LAC BEATTIE

Droit d’accès : 11,50$ par adulte, 9,25$ pour les étudiants de 13 ans et plus, gratuit pour les 12 ans et moins

Sentiers : 10 km pour la raquet-te, 9 km pour le ski de fond

Chiens acceptés en laisse : sentiers de raquette Neil, Irène, Panoramix et sentier Prospecteur multi-usage

Location d’équipement (gratuit pour les enfants) : raquettes (adultes et enfants), crampons, skis de fond

Hébergement : camps prospecteurs pour 3 personnes (87$ par jour), refuges pour 4 ou 10 personnes (à partir de 160$), accès en sus

cantondegore.qc.ca/

D’AUTRES IDÉES DE SORTIES

Les mésanges du lac Boivin

À Granby, le Centre d’interprétation de la nature se démarque pour sa passerelle et sa tour d’observa-tion. Mais on y va surtout pour le plaisir d’attirer des mésanges dans nos mains avec des graines de tournesol.

cinlb.org

Au parc du Mont-Saint-Bruno

Les conditions de neige étant changeantes pour le ski de fond et la raquette à cette période-ci de l’année, le parc national demeure une option de rechange avec la marche sur le Sentier seigneurial. Salon de thé au Vieux-Moulin.

sepaq.com

Publicité
Publicité

Sur le même sujet

📰 LES DERNIÈRES NOUVELLES DE QUB

Les nouvelles d'autres marques

Image du contenu audio en cours
En directQUB en rafale