Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Voyages

De belles randonnées dans les Montérégiennes

Au sommet du mont 
Saint-Grégoire.
Au sommet du mont Saint-Grégoire. Photo fournie par Alain Demers
Partager
Photo portrait de Alain Demers

Alain Demers

4 janvier
Partager

Les collines Montérégiennes, c’est un regroupement de 10 massifs rocheux s’étendant sur 250 km, soit de l’ouest d’Oka au mont Mégantic.

En plein cœur de cette étendue, trois montagnes se distinguent par leurs sentiers, accessibles à pied ou en raquettes. Sur neige battue ou sur montées glacées, des crampons peuvent être vraiment utiles.

Mont Saint-Grégoire

Sur le chemin du Sous-bois, le CIME (Centre d’interprétation du milieu écologique du Haut-Richelieu) donne accès à des sentiers signalisés et bien aménagés. On fait le grand tour en une heure ou deux.

Sur le sentier Le Panorama, des escaliers formés dans le sol de la montagne facilitent une partie de la montée. Au sommet, le panorama à 360 degrés étonne malgré l’altitude modeste de la montagne.

Le retour peut se faire par le sentier La Carrière. Le flanc de montagne taillé ici et là rappelle justement l’existence d’une carrière où on a déjà extrait de la pierre.

Altitude : 251 m. Sentiers : 4 km. Droit d’accès (taxes incluses) : 6,25 $ par adulte, 3 $ par enfant de 5 à 17 ans. Location de crampons.

Mont Saint-Hilaire

Une grande partie des randonneurs dans la réserve naturelle Gault se rendent au Pain de Sucre, le plus populaire des quatre sommets. Le point de vue sur les plaines agricoles et le Richelieu est remarquable.

Publicité

Le trajet prend plus d’une heure. La dernière partie est plus abrupte.

Sur neige battue, les sentiers au mont Saint-Hilaire sont accessibles à pied en hiver.
Sur neige battue, les sentiers au mont Saint-Hilaire sont accessibles à pied en hiver. Photo fournie par réserve naturelle Gault

Avec des enfants ou pour une simple promenade, le sentier menant au lac Hertel est idéal. C’est à 10 minutes de l’accueil. En partant du lac, une passerelle de 400 mètres pénètre dans la forêt.

Altitude : 415 m. Sentiers : 25 km. Droit d’accès (taxes incluses) : 9,85 $ par adulte (réservation en ligne), gratuit pour les 17 ans et moins. Location de crampons et de raquettes.

Mont Rougemont

En partance de la Cidrerie Michel Jodoin, les sentiers Jean-Baptiste-Jodoin, de niveau intermédiaire, mènent à un sommet coiffé de rochers imposants et de grands conifères. C’est vraiment pittoresque.

Au mont Rougemont, le sommet est coiffé de rochers imposants et de grands conifères.
Au mont Rougemont, le sommet est coiffé de rochers imposants et de grands conifères. Photo fournie par Alain Demers

Au belvédère, on a un panorama sur les vergers et les champs à perte de vue. De toute beauté !

Altitude : 381 m. Sentiers : 4,6 km. Carte téléchargeable avec l’application Ondago. Droit d’accès : 4 $ par personne de 12 ans et plus, 3 $ par chien (admis du lundi au mercredi). Dégustation de cidres au retour.

D’AUTRES IDÉES DE SORTIES

Au parc Jean-Drapeau

C’est fou tout ce qu’on peut faire sur les îles du parc, à commencer par emprunter le sentier des Patineurs ayant l’avantage d’être réfrigéré. Aussi, à souligner : faire du vélo d’hiver (en location) et glisser à l’Espace 67.

Au parc de la Gatineau

Là se trouve l’un des plus grands réseaux de ski de fond en Amérique du Nord, avec 200 km de pistes. On explore aussi le parc en raquettes ou à pied sur neige battue. Tentes quatre saisons, yourtes et refuges.

Publicité
Publicité

📰 LES DERNIÈRES NOUVELLES DE QUB

Les nouvelles d'autres marques

Image du contenu audio en cours
En directQUB en rafale