Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Rose-Line Brasset fait découvrir Montréal et les arts du cirque à son héroïne dans le 23e tome de la série à succès «Juliette»

«Juliette à Montréal»

Rose-Line Brasset, photographiée à l’École de cirque de Québec.
Rose-Line Brasset, photographiée à l’École de cirque de Québec. © Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC
Partager
Photo portrait de Marie-France Bornais

Marie-France Bornais

5 avril à 3h30
Partager

Tombée sous le charme de la métropole, l’écrivaine Rose-Line Brasset fait découvrir – ou redécouvrir – Montréal à ses lectrices et à ses lecteurs dans le 23e tome de la série à succès Juliette, vendue à plus de 800 000 exemplaires à ce jour. La jeune héroïne, passionnée de cirque, découvre la ville en participant à un camp d’été à l’École nationale de cirque. Entre les séances d’entraînement intensives et les rencontres avec de nouveaux amis venus de partout dans le monde, elle découvrira les incontournables de la ville, ses habitants et ses trésors.

Juliette part à la découverte de la métropole et participe à un camp d’été de l’École nationale du cirque dans cette nouvelle aventure.
Juliette part à la découverte de la métropole et participe à un camp d’été de l’École nationale du cirque dans cette nouvelle aventure. © Éditions Hurtubise

Comme il faut s’y attendre, le séjour de Juliette ne sera pas de tout repos! L’un des stagiaires se trouve à être l’enfant d’un célèbre funambule venu à Montréal pour présenter son numéro lors du nouveau spectacle du Cirque du Soleil.

Juliette et ses trois colocataires sont prêtes à tout pour découvrir de qui il s’agit dans le groupe.

Rose-Line Brasset, grande voyageuse, est partie à la découverte de Montréal pour écrire ce nouveau tome palpitant, à la thématique originale.

Publicité

«Ça fait des années que je me le fais demander, mais j’étais réticente, parce que je me disais, les enfants, ce qui les intéresse, c’est de voyager, [de] faire le tour du monde et [d’]aller explorer des langues étrangères, d’autres cultures. Je ne voyais pas cette demande qui me revenait constamment», explique Rose-Line Brasset en entrevue. «On me l’a demandé, t’as pas idée!»

Les arts du cirque

L’écrivaine a accepté, finalement, à condition d’explorer les arts du cirque. «Pour moi, Montréal, c’est la ville où s’est installé le Cirque du Soleil. Ils ont, chaque été, des représentations. Il y a aussi le festival Montréal Complètement Cirque, l’été. Il y a l’École nationale de cirque et une autre école à Verdun.»

Rose-Line a décidé de faire une recherche sur les jeunes qui s’intéressent aux arts du cirque. «J’avais l’impression que moi, j’allais apprendre quelque chose. Je suis allée à Montréal, je me suis installée à l’hôtel et je suis allée voir une représentation du Cirque du Soleil. Je suis allée au festival Montréal Complètement Cirque.»

Elle est également allée visiter l’École nationale de cirque de Montréal. «Je suis allée rencontrer les gens là-bas et parler avec eux. Ils ont été d’une gentillesse extraordinaire!»

À la découverte de la ville

Elle s’est promenée dans la métropole et, au sortir de cette expérience, elle est complètement tombée sous le charme. «Ce qui m’a plu le plus, c’est qu’on a vraiment l’impression d’être ailleurs, parce que c’est incroyablement multiethnique. Je suis impressionnée de voir à quel point tout ce monde-là vit dans la bonne entente.»

Publicité

Elle s’est longuement promenée dans les différents quartiers de la ville en mai 2024. Elle a découvert le parc Frédéric-Back. Elle a mangé des bagels frais sortis du four. «Je me sentais complètement en vacances, comme si j’étais dans n’importe quelle autre grande ville du monde, que ce soit Paris, Londres ou une autre grande ville que j’ai visitée.»

«J’ai trouvé ça vraiment cool. Autant Québec est belle, autant j’ai trouvé qu’il y avait 1001 choses à faire et à découvrir à Montréal.»

L’École de cirque de Québec

Par ailleurs, Rose-Line aurait adoré faire des cours d’arts du cirque dans sa jeunesse. «J’ai une de mes amies dont la fille a fait tout son secondaire en sports-études avec l’École de cirque de Québec. J’ai jasé avec elle, avec sa mère. Je suis allée voir le spectacle de la jeune fille quand elle a [été diplômée].»

Elle a aussi discuté avec les gens de l’école. «J’ai été surprise lorsqu’on m’a dit qu’ils accueillaient des élèves de partout dans le monde!»

Juliette à Montréal

Rose-Line Brasset

Éditions Hurtubise

264 pages

En librairie le 27 mars.

  • Rose-Line Brasset est originaire d’Alma et vit à Québec.
  • Depuis 2014, elle se consacre à la série Juliette, dont les tomes parus à ce jour se sont écoulés à plus de 800 000 exemplaires.
  • La série est aussi traduite en plusieurs langues.
  • Elle sera en dédicaces au Salon international du livre de Québec.
«– J’ai d’ailleurs mis des jours à le monter, ce dossier. Je pensais te faire la surprise un peu plus tard, mais je crois que le moment est bien choisi puisque j’ai reçu la réponse cet après-midi. Alors voilà: tu es acceptée! Ça te fait plaisir?
Il y a souvent tellement d’informations dans une seule des phrases de mon hyperactive de mère que j’ai parfois du mal à bien comprendre...
– Acceptée où?
– À l’École internationale de cirque de la Métropole, bien sûr. Je viens de te le dire. Pour un stage estival intensif de treize jours.»
- Rose-Line Brasset, « Juliette à Montréal », Éditions Hurtubise

• À lire aussi: Québec: une ville inspirante pour les auteurs

• À lire aussi: «Juliette à Berlin»: faire tomber les murs

• À lire aussi: Un doublé pour l’autrice à succès

Publicité
Publicité