Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Voyages

Glisser au Domaine des Pays d’en Haut, à Piedmont dans les Laurentides

Domaine des Pays d’en Haut
Partager
Photo portrait de Alain Demers

Alain Demers

9 mars à 10h
Partager

Véritable institution dans les Laurentides, le Domaine des Pays d’en Haut à Piedmont s’affiche comme le plus grand centre de manèges sur neige au monde.

Sur une pente du côté du soleil sont aménagées pas moins de 63 pistes sur trois versants. Si la majorité des pistes est consacrée aux tubes, les autres sont destinées à quatre types d’embarcations différentes.

Un versant est réservé au bobsleigh et au Vortex 360, une embarcation brevetée qui tourne sur elle-même lors de la descente. Il y a également un versant pour le rafting et la Tornade, une autre embarcation ronde nous entraînant dans un tourbillon.

Domaine des Pays d’en Haut
Domaine des Pays d’en Haut

De 1964 à aujourd’hui

Dire que tout a commencé en 1964, avec l’ouverture de la Pente des Pays d’en Haut. On glissait alors en traîne sauvage sur deux pistes, la pente étant équipée d’une remontée mécanique de type arbalète.

Vingt ans plus tard, les toboggans, considérés difficiles à contrôler, ont été remplacés par des tubes. Les années suivantes, les premières pistes avec virages ont été aménagées. Le chalet principal a été construit.

Dans les années 1990, un télésiège double a été installé. Un nouveau versant a été consacré au rafting des neiges, avec sa propre remontée mécanique.

Publicité

L’évolution s’est poursuivie au début des années 2000. Les manèges Tornade font leur apparition sur le versant rafting. Deux tapis roulants ont été installés, amenant la disparition de la remontée de type arbalète.

Après un changement de nom s’en est suivi un autre, depuis 2020: le Domaine des Pays d’en Haut.

Le temps des sucres

Domaine des Pays d’en Haut
Domaine des Pays d’en Haut

En haut des pentes, la cabane à sucre Arthur Raymond a été érigée en 1955, soit bien avant les glissades. Cette année, l’ouverture aura lieu le 14 mars, avec le menu traditionnel du terroir local.

En bas des pentes se trouve la cabane à tire, ouverte au même moment.

En tout temps, au chalet principal, la Halte-Resto des Glissades sert la fameuse poutine à Arthur et le tout nouveau grilled cheese signature. Utiliser l’application UEAT permet d’éviter l’attente.

DOMAINE DES PAYS D’EN HAUT

Domaine des Pays d’en Haut
Domaine des Pays d’en Haut

  • Pistes: 63 
  • Versants (3): Tube, Rafting et Tornade, Bobsleigh et Vortex 360
  • Cabane à sucre Arthur Raymond: à partir du 14 mars
  • Bloc de quatre heures: 26$ pour les 4 ans et moins, à partir de 43$ pour les 5 à 12 ans, à partir de 46$ pour les 13 ans et plus
  • Info: domainedespaysdenhaut.com/les-glissades

D’AUTRES IDÉES DE SORTIES

En raquettes à Bromont

Au Parc des Sommets, le réseau du lac Gale comprend 17 km de sentiers pour la raquette. Au sommet du mont Gale, plutôt facile d’accès, le point de vue s’étire jusqu’à la chaîne des Appalaches vers le sud.

parcdessommets.com

Au pied du mont Saint-Grégoire

Parents et enfants s’amusent chez Uplà, un site regroupant sept trampolines géants suspendus. Les petits explorateurs ont aussi accès à des cabanes colorées accrochées aux arbres et reliées par des passerelles.

upla.ca 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet