Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Voyages

Un terrain d’aventures inattendu à Drummondville

Réseaux Plein Air
Partager
Photo portrait de Alain Demers

Alain Demers

23 février à 9h
Partager

En roulant sur l’autoroute 20, à Drummondville, on ne s’imagine pas qu’un espace naturel d’une grande beauté se trouve à l’intérieur des terres. Le relief plat des champs se métamorphose en vallons et en forêt surplombant la magnifique rivière Saint-François.

Nous voici au Parc régional de la forêt Drummond. Extéria y entretient les sentiers de vélo sur neige et s’occupe des activités.

Il n’en coûte rien pour avoir accès aux sentiers de vélo ou de raquette, et la glissade sur tubes, bien que modeste, est trois fois moins chère que dans les centres de glissade les plus populaires.

Glissade

Réseaux Plein Air
Réseaux Plein Air

Le site comprend deux couloirs de glisse, avec remontée mécanique. Mais ce qui en fait son caractère unique, c’est la vue en surplomb sur les rapides de la rivière Saint-François et les boisés riverains.

Des dômes chauffés sont à notre disposition. L’activité est réservée par bloc de trois heures.

Vélo sur neige

Extéria, Michel Julien
Extéria, Michel Julien

Au cours des dernières années, le vélo à pneus surdimensionnés est devenu de plus en plus populaire. Et pour cause: il y a une vingtaine de kilomètres de sentiers damés, certains larges, d’autres à voie unique.

Mais ce qui a changé la donne, c’est la location de vélos (pour les 10 ans et plus). On en compte une trentaine en quatre formats (de junior à large), sans compter les quelques vélos à assistance électrique.

Publicité
Raquette et marche

fournie par Extéria
fournie par Extéria

Le réseau de sentiers pour la raquette n’est pas aussi étendu que dans plusieurs parcs, mais suffisant pour y faire de belles randonnées. C’est le cas sur le sentier des Lutins (no 7) de niveau facile ou sur le sentier La Pionnière (no 9) de niveau intermédiaire.

Sur neige battue, on peut fouler les sentiers à pied.

À essayer sur les sentiers: la trottinette des neiges. Ça demande autant d’énergie sinon plus que le ski de fond. Pour apprécier, il faut simplement y aller à son propre rythme.

EXTÉRIA

Sentiers: 20 km pour le vélo sur neige, 7,5 km pour la raquette ou la marche

Accès: gratuit

Location de vélos (bloc de trois heures): 25$ (10 à 15 ans), 35$ (16 ans et plus)

Location de raquettes et de trottinette des neiges: 7$ par adulte, 5$ par enfant (5 à 17 ans)

Glissade: 15$ par adulte, 12,50$ par enfant (de 5 à 17 ans)

Info: www.reseauxpleinair.com

D’AUTRES IDÉES DE SORTIES

La relâche au Zoo Ecomuseum

Abritant des animaux sauvages du Québec, le fameux zoo, situé dans l’ouest de l’île de Montréal, s’anime pour la relâche. Camp animalier d’un jour et présentations sur les mœurs méconnues des bêtes d’ici.

www.zooecomuseum.ca

Le Domaine Saint-Bernard

Ses pistes de ski de fond rejoignent le vaste réseau de Mont-Tremblant.--- Pour agrémenter la randonnée, apportez des graines de tournesol pour attirer les mésanges dans vos mains. Sentiers de raquette sur le site.

www.domainesaintbernard.org 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet

Image du contenu audio en cours
En directQUB en rafale