Korine Côté a-t-elle de la place dans sa vie pour l'amour?
«LOL: qui rira le dernier» sur Prime Video depuis le 10 janvier
Nathalie Slight
Animatrice du prochain Gala les Olivier, script-éditrice de la nouvelle émission Incroyables et maman monoparentale du petit Henri âgé de 5 ans, Korine Côté est aussi de la 3e saison de LOL: Qui rira le dernier?. A-t-elle su garder son sérieux?
• À lire aussi: Korine Côté se confie sur sa séparation récente
• À lire aussi: Korine Côté et Guillaume Pineault commentent la rumeur comme quoi ils seraient en couple
Korine, tu seras de LOL: Qui rira le dernier? Comment te prépares-tu à y participer?
Comme pas mal tous les participants, je me suis exercée à ne pas rire à la maison, mais ça n’aide pas vraiment, puisqu’on ignore qui sera présent avec nous! Quand j’ai vu que Mona de Grenoble était de la 3e saison, je me suis dit: «Ah non!» On a fait Big Brother Célébrités ensemble, on se connaît par cœur. J’essayais de me tenir loin parce que Mona sait exactement ce qui me fait rire.
Y a-t-il un truc qui peut aider à ne pas rire?
J’essayais d’effacer au fur et à mesure dans mon cerveau ce que je voyais, parce qu’au bout d’un moment, c’est l’accumulation de choses drôles qui peuvent te rendre plus fragile; un peu comme lorsque tu es super fatigué à la fin d’une journée et que tu ris pour rien. Il faut aussi rationaliser ce que tu vois: Stéphane Rousseau se promène avec un costume de pénis géant? C’est normal, tout à fait normal, sur le plateau de LOL: Qui rira le dernier?.
• À lire aussi: Un ancien participant de «LOL: qui rira le dernier?» viendra déranger dans la troisième saison
• À lire aussi: Les participants de «LOL: qui rira le dernier?» nous dévoilent leur arme secrète
Outre LOL: Qui rira le dernier?, tu travailles aussi sur la nouvelle émission Incroyables!
Ça fait un bout de temps que je travaille sur ce projet. Je suis vraiment contente de pouvoir enfin en parler. Je suis script-éditrice sur Incroyables, animé par Alexandre Barrette. Le concept est simple: on part du principe que tout le monde a une bonne histoire à raconter. Certaines personnes du public viennent raconter leur histoire elles-mêmes, d’autres la font raconter par des humoristes ou des comédiens, qui effectuent une reconstitution. C’est vraiment super le fun comme émission!
Toi qui es habituée à la lumière, est-ce un défi de travailler dans l’ombre comme script-éditrice?
Pas du tout. Construire le squelette du show, passer des commandes aux auteurs, c’est très technique, mais vraiment le fun à faire. J’étais autrice à l’époque de Piment fort, alors je n’ai aucun problème à faire briller d’autres artistes. Je serais incapable de faire uniquement de la scène ou uniquement de l’écriture. Mon équilibre se trouve quelque part entre les deux.
J’imagine que jumeler les deux t’apporte aussi une stabilité dans ton rôle de maman de famille monoparentale!
Henri va bientôt avoir 6 ans. Alors, la conciliation travail-famille est plus facile. Lorsque je suis en spectacle le week-end, il lui arrive de m’accompagner. L’été dernier, il a eu beaucoup de plaisir à me suivre au festival Hilarium à Sherbrooke. Il s’est fait des amis, il a joué à la tague et il a couru en masse. Le travail de maman est pas mal cool dans ce temps-là! (rires)
Y a-t-il des aspects moins cool à ton métier, selon ton fils?
Peut-être quand je rentre très tard après une longue journée de tournage, mais il ne s’en rend même pas compte, puisqu’il est au lit depuis longtemps. J’habite un duplex bigénérationnel avec mes parents. Henri est toujours très heureux de passer du bon temps avec ses grands-parents. Même chose pour eux. Et moi, ça me permet d’aller travailler la tête tranquille, sachant que mon fils est entre bonnes mains.

• À lire aussi: Patrick Huard a causé la panique dans sa famille à Noël
• À lire aussi: Mona De Grenoble réalise un rêve d’enfant
Sur ta page Instagram, tu as publié une vidéo où tu racontes qu’il est difficile de dater, en plus de travailler et de t’occuper de ton fils...
Difficile? Je dirais plutôt impossible! Sincèrement, je n’en ai tout simplement pas le temps. Après les tournages de l’émission Incroyables, j’ai enchaîné avec la préparation du Gala les Olivier, que j’animerai au mois de mars. J’ai commencé à écrire le numéro d’ouverture. Bien sûr, ça va changer en cours de route, selon l’actualité, mais j’ai tout de même une petite base sur laquelle travailler. Je compte présenter un numéro d’ouverture de style stand-up, mais je pourrais très bien vous surprendre avec quelque chose de plus flamboyant. On verra!
Qu’est-ce que représente cette animation pour toi?
En 2005, quand j’étudiais à l’École nationale de l’humour, j’ai assisté à mon premier Gala des Olivier en tant que figurante qui remplissait les bancs vides sur le parterre, pendant que les artistes présentaient les prix. Jamais je n’aurais cru que, 20 ans plus tard, je serais à la barre de ce gala!
Il y a quelques semaines, une rumeur concernant ta vie amoureuse a fait le tour du Web. Guillaume Pineault et toi avez dû publier une vidéo, pour démentir l’information que vous formiez un couple!
J’ignore totalement d'où est sortie cette rumeur, mais on n’avait pas vraiment le choix de remettre les pendules à l’heure, puisque ma famille et mes amis m’écrivaient pour me demander si j’étais vraiment avec Guillaume. Au départ, je trouvais ça comique, mais à un moment donné, c’était assez intense à gérer. Voilà pourquoi nous avons décidé de publier cette petite vidéo. (éclat de rire) Au cas où une autre rumeur du genre reparte, je tiens à dire que je suis toujours célibataire! Ma vie amoureuse est plate, plate, plate. Rien à dire sur le sujet!
Lorsque tu vas rencontrer quelqu’un, vas-tu l’annoncer publiquement?
Je n'annonce jamais rien publiquement. À un moment donné, j’ai présenté un numéro sur la monoparentalité. C’est là que les médias ont annoncé ma rupture, mais j’étais séparée depuis un an et demi déjà! Si jamais une nouvelle sort à mon sujet, ce n’est pas parce que j’ai planifié de l’annoncer publiquement, c’est tout simplement parce que je vis ma vie et que ça finit par sortir comme une «nouvelle».
Psitt! Qu’est-ce qui fait rigoler Korine Côté? «Quelqu’un qui explique quelque chose de totalement loufoque, le plus sérieusement du monde, avec des statistiques et des graphiques, ça me fait rire sans bon sens. Aussi, j’ai beaucoup de difficulté à garder mon sérieux lorsque quelqu’un comme Dominic Paquet fait des imitations.»
