L’hiver en vedette: 10 séries télé qui célèbrent la nordicité

Emmanuelle Plante
Pour certains, c’est une chance d’avoir quatre saisons bien distinctes. Pour d’autres, c’est un vrai calvaire. Pourtant, la neige et le froid font partie intégrante de notre culture, de notre mode de vie, de notre identité. Les premiers flocons nous émerveillent tous un peu. Pendant longtemps, on a peu vu des paysages d’hiver sur nos ondes. La technologie nous permet de les filmer plus efficacement. On aime s’y reconnaître. Actuellement, plusieurs séries embrassent notre réalité hivernale. C’est toujours plus agréable de s’adapter et d’y trouver des avantages que de lutter en râlant. Regard sur des séries qui célèbrent l’hiver.
Au sommet

L’équipe de Au sommet se consacre au snowboard et s’active pour nous faire découvrir les meilleurs endroits au pays où le pratiquer. Cette série d’aventure se déploie en trois saisons diffusées l’une à la suite de l’autre. La première nous mène à Revelstoke, dans les Chic-Chocs et aux monts Valin. Les défis sont parfois extrêmes selon les conditions météorologiques. On y rencontre de nombreux amateurs de surf sur neige. Dont Sébastien Toutant, multiple médaillé en coupe du monde et des X Games. Il a remporté l’or lors des Jeux olympiques de Pyeongchang, une première en Big Air. La deuxième saison qui vient de commencer nous entraîne notamment à Whistler, au Mont-Sainte-Anne et à Tremblant. Nancy Greene Raine et Laurie Blouin seront de la partie. La saison trois (mars) aborde la motoneige et le camping d’hiver. On se rend à Kicking Horse, mais aussi dans les Laurentides, où se déroule un important défi pour Leucan.
Vendredi 22h et 22h30 sur Évasion
Le grand saut: le pari de Justine Dufour-Lapointe

La skieuse acrobatique Justine Dufour-Lapointe a passé une grande partie de sa vie sur les pistes enneigées. Après avoir pris sa retraite des Jeux olympiques, elle s’est tournée vers une autre discipline hivernale qui la mène vers les plus hauts sommets: le freeride ou ski hors-piste. Depuis 2023, elle fait partie de l’équipe sélecte du Freeride World Tour. Au cours de cette série en quatre épisodes, nous sommes témoins de sa transition, les deux sports ayant des exigences très différentes. On la suit en Nouvelle-Zélande, en Andorre, en Espagne, à Whistler et Kicking Horse, en Colombie-Britannique, en Autriche et à Verbier, en Suisse, au Bec des Rosses, une des montagnes les plus extrêmes du circuit. De la neige, il y en a! Les descentes sont à pic, spectaculaires, dangereuses. Mais Justine aime les conditions hivernales, qui lui permettent d’accomplir de nouvelles étapes professionnelles, de nouveaux défis.
Offert sur ICI Tou.tv
Partis skier

Quand le ski est une réelle passion, on file vers les pays où la neige abonde pour profiter des meilleures conditions. L’animateur Alexis Pageau (Hooké) et le réalisateur Thomas Rinfret (Ma vie après le sport, Les derniers vilains) font équipe pour nous faire découvrir le ski hors-piste. Alexis est un amateur de plein air. Thomas est un ancien pro de ski. Ils se lancent aux quatre coins du Canada pour se nourrir de cette culture qui va les mener dans des sous-bois comme au sommet de montagnes de poudreuse. Les montées se font en ski et non en remonte-pentes. Arriver au sommet demande beaucoup d’endurance. Les paysages sont magnifiques. La neige est immaculée. Nous verrons l’ampleur des montagnes de Charlevoix, de la Gaspésie, de la Côte-Nord notamment.
Mercredi 21h30 ou jeudi 21h sur Unis TV ou au tv5unis.ca
Mon Québec, c’est l’hiver

Le 25 janvier dernier, le public était convié à la Place St-Bernard du Mont Tremblant à un grand rendez-vous musical animé par Fabien Cloutier. Le but était de célébrer notre nordicité dans un environnement fabuleux, à travers la chanson. FouKi, Louis-Jean Cormier, Samian, Ariane Moffatt, Marie Denise Pelletier, Mélissa Bédard, Paul Piché, Sara Dufour, Diane Dufresne et Debbie Lynch-White ont pris part au spectacle, qui a été capté pour un 90 minutes de télé réchauffant le cœur.
22 février 21h à Télé-Québec
Slaycation

Dérivée de la populaire franchise RuPaul’s Drag Race, Slaycation constitue une façon complètement déjantée d’aborder l’hiver. Six drag-queens sont invitées dans un chalet au milieu d’une contrée enneigée du Canada. Elles doivent cohabiter, participer à des activités hivernales et préparer un grand spectacle pour la communauté à la fin du séjour. Jada Shada Hudson, Kandy Muse, Kerri Colby, Luxx Noir London, Lawrence Chaney et BOA sont celles qui participent à cette première édition. Seront-elles habillées adéquatement pour les circonstances?
Offert sur Crave
Alaska: courir pour survivre

L’Alaska est source de mystère. Dans cette série, l’État n’est pas présenté avec son manteau d’hiver, mais les conditions sont rudes. On y voit tout de même quelques glaciers. Nous sommes témoins d’une compétition où huit équipes d’aventuriers et d’experts en survie s’affrontent pour remporter 500 000$.
Lundi 18h et 19h sur Évasion
Vivre sous zéro

Le climat est un défi de taille pour les habitants de l’Alaska. Ils doivent constamment s’adapter face aux conditions nordiques. Nous en suivons quelques-uns dont le quotidien est influencé par l’hiver impitoyable: les Hailstone, qui luttent pour préserver leurs traditions, Jessie, qui joint le territoire avec ses chiens de traîneau, Sue, qui fabrique des outils pour survivre dans cet environnement.
Mercredi 21h et 22h sur Évasion
Seuls face à l’Alaska

Cette série inusitée nous plonge dans le quotidien de gens qui ont un mode de vie en marge, qui subsistent hors circuit, dans l’immensité de la nature, où les dangers sont nombreux. La survie dans les mois d’hiver est d’autant plus difficile. C’est un combat de chaque instant.
Jeudi 22h et 23h sur Évasion
Hiveraganza

Célébrer l’hiver, c’est ce que font des jeunes de 45 écoles de partout au Québec qui participent à une grande compétition hivernale où leurs connaissances, leur agilité et surtout leur esprit d’équipe sont mis à profit. Émilie Fournier donne le go aux différents jeux et permet aux équipes d’illuminer des blocs de couleur dans la blancheur de la neige. Le DJ Cyusa réchauffe l’atmosphère. C’est une belle occasion d’encourager les jeunes à jouer dehors.
Offert sur video.telequebec.tv et l’appli Télé-Québec
Va jouer dehors

Cette série jeunesse, d’abord diffusée sur TFO, nous transporte dans la beauté et l’immensité du Yukon. On y suit les activités d’un groupe d’une trentaine de jeunes, ados et préados, au cœur de la nature. Ils sont accompagnés du producteur, réalisateur et aventurier Simon D’Amours. La moitié des épisodes se déroulent dans la période hivernale. Ski hors-piste, motoneige, chiens de traîneau, biathlon et fatbike figurent parmi ces épreuves.
Offert sur ICI Tou.tv