Publicité
L'article provient de Salut Bonjour
Santé

Hausse des cas d’influenza: alors qu'un pic de contaminations est attendu en février, la vaccination des aînés est recommandée

Partager

Équipe Salut Bonjour

31 janvier à 16h
Partager

Les cas d’influenza augmentent rapidement au Québec, surtout dans la région de Montréal. Et ce n’est pas fini, le pic est prévu en février. Alors mieux vaut prévenir que guérir: les autorités recommandent la vaccination.

• À lire aussi: Voici ce qui se passe dans votre corps si vous buvez de l'eau pétillante tous les jours  

• À lire aussi: Pourquoi le prix d'un médicament peut varier d'une pharmacie à l'autre? 

• À lire aussi: La gastro n'a pas dit son dernier mot : les conseils de Diane Lamarre pour l'éviter 

Bien que certains ne considèrent pas l'influenza comme un problème de santé majeur, les chiffres parlent d'eux-mêmes. «C’est une maladie qui reste sérieuse. On compte souvent entre 6000 et 7000 hospitalisations par année. Auour de 300 ou 400 personnes qui vont même aux soins intensifs. Malheureusement, on a aussi des décès.», a confié le Dr Boileau à La Presse

La propagation du virus continue de s'intensifier au Québec. Selon le dernier rapport de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le taux de positivité était d’environ 20 % dans les régions de Montréal, Laval, Lanaudière, les Laurentides et l’Outaouais pour la semaine se terminant le 18 janvier. À l’échelle provinciale, ce taux est de 14 %.

La meilleure façon de se protéger? Se faire vacciner

Alors que la grippe continue de circuler activement au Québec, la vaccination demeure l'outil le plus efficace pour se protéger, particulièrement pour les populations vulnérables. À ce jour, environ 58 % des personnes de 75 ans et plus vivant à domicile ont reçu le vaccin contre la grippe, tandis que l'objectif fixé par Québec est de 70 %. «L'objectif a été atteint pour les CHSLD et les résidences privées pour aînés», a précisé le Dr Boileau, qui était présent vendredi lors du point de presse hebdomadaire de Santé Québec sur la situation des urgences dans la province. Il est essentiel de maintenir les efforts pour atteindre l'objectif de couverture vaccinale et ainsi limiter les impacts de la maladie. 

• À lire aussi: Voici les meilleurs rabais en épicerie de la semaine du 23 au 29 janvier  

• À lire aussi: Voici les 9 fruits les plus riches en protéines 

• À lire aussi: Les animaux, nos alliés contre le vieillissement du cerveau! 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet

📰 LES DERNIÈRES NOUVELLES DE QUB

Les nouvelles d'autres marques

Image du contenu audio en cours
En directMario Dumont