Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Hasek s’en prend à Ovechkin et à la LNH à l’approche du record de buts

Dominik Hasek ne se gêne jamais pour se prononcer sur les dossiers géopolitiques les plus chauds dans les dernières années.
Dominik Hasek ne se gêne jamais pour se prononcer sur les dossiers géopolitiques les plus chauds dans les dernières années. Martin Chevalier / JdeM
Partager
Photo portrait de Stéphane Cadorette

Stéphane Cadorette

27 mars à 16h14
Partager

L’ancien gardien de buts Dominik Hasek estime que tout amateur de hockey qui se respecte ne devrait pas se ranger derrière Alex Ovechkin dans sa quête actuelle pour s’approprier le record de buts dans la LNH, détenu par Wayne Gretzky.

Ovechkin n’est plus qu’à 5 buts des 894 de Gretzky. Il risque fort de dépasser l’immortel numéro 99 d’ici la fin de la saison, s’il maintient sa cadence actuelle.

Hasek, qui ne rate jamais une occasion de s’exprimer sur les dossiers de géopolitique internationale, a invité à ne pas soutenir la mission d’Ovechkin, via un long message en ligne dans lequel il s’adresse «aux amateurs de hockey qui accordent plus de valeur à la vie humaine qu’à la carrière d’un athlète».

«Peut-être que, ce mois-ci ou le prochain, le record de buts de tous les temps de Wayne Gretzky sera égalé et battu, et qu’un citoyen russe sera le nouveau détenteur. Dans des circonstances normales, l’origine de la personne serait complètement impertinente et tout fan de hockey célébrerait cet exploit historique.

«Malheureusement, cet exploit approche, à un moment où le pays de ce joueur russe mène une guerre impérialiste à un pays démocratique souverain, l’Ukraine, depuis trois ans», a rappelé Hasek.

Publicité
Un supporteur de la Russie

Alex Ovechkin se rapproche dangereusement du record du plus grand nombre de buts dans l’histoire de la LNH.
Alex Ovechkin se rapproche dangereusement du record du plus grand nombre de buts dans l’histoire de la LNH. Getty Images via AFP

Sans jamais nommer Ovechkin, l’ex-gardien tchèque rappelle ce qu’il décrit comme les «crimes terribles de la Russie, incluant un génocide contre les enfants ukrainiens».

Selon Hasek, le fait qu’Alex Ovechkin, comme la vaste majorité des athlètes russes, n’ait pas dénoncé la guerre se veut un geste condamnable.

«Chaque citoyen, à moins qu’il soit un dissident qui condamne les actions de son pays, est toujours, sans exception, un supporteur des actions de son pays.

«Ainsi, dans le cas des citoyens russes, tout athlète qui a l’opportunité de performer publiquement est la meilleure publicité qui soit pour la guerre impérialiste russe et tous les crimes contre l’humanité qui y sont associés», peste-t-il.

La LNH coupable

Hasek est d’avis que la LNH elle-même, en médiatisant les exploits sur la glace d’Ovechkin, est «responsable d’un grand nombre de vies perdues et estropiées, selon ce qu’il écrit.

«La LNH a consciemment autorisé les joueurs russes à performer publiquement. Cela inclut le joueur qui est en voie de battre le record. Par ce message, j’aimerais vous amener à réaliser que, si vous applaudissez quand un record est égalé ou battu, vous applaudissez non seulement un exploit historique, mais aussi les crimes russes les plus horribles», a-t-il fustigé.

Il est à noter qu’en septembre dernier, Hasek a échoué dans sa tentative d’obtenir le poste de sénateur dans le district de Benesov, une ville de la région de la Bohême-Centrale, en Tchéquie.

Publicité
Publicité

📰 LES DERNIÈRES NOUVELLES DE QUB

Les nouvelles d'autres marques

Image du contenu audio en cours