Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Guerre tarifaire: la stratégie d’Ottawa va faire grimper votre facture d’épicerie, soutient un expert

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager

Yannick Beaudoin

6 mars à 15h44
Partager

La guerre commerciale entre les États-Unis et le Canada a déjà des répercussions sur le coût des aliments du côté américain de la frontière, et selon le spécialiste de l’industrie agroalimentaire à l’Université Dalhousie Sylvain Charlebois, les consommateurs canadiens ne seront pas épargnés.

• À lire aussi: Voici les trois catégories d’aliments qui vont vous coûter plus cher à cause de la guerre des tarifs

• À lire aussi: Produits des États-Unis en liquidation: «Les gens ne veulent rien savoir des aliments américains»

• À lire aussi: Contre-tarifs: des contrecoups pour les consommateurs québécois, selon l’Institut du Québec

«On est plus chanceux. On ne voit pas l’impact encore, mais ça s’en vient. C’est une question de temps», a-t-il déclaré en entrevue à LCN.

Le gouvernement du Canada a répliqué aux tarifs de Donald Trump en annonçant des tarifs visant des produits américains. Ottawa soutient qu’elle cible des aliments pour lesquels il existe des options venant d’autres pays que les États-Unis, afin d’éviter que les Canadiens payent plus cher leur panier d’épicerie.

Pour Sylvain Charlebois, cette stratégie ne fonctionne pas.

«Si on affecte le prix d’un produit, s’il y a un produit au sein d’une catégorie qui augmente, les autres suivent. Donc, on regarde le delta, donc la différence entre le produit plus cher et le produit moins cher, et on ne fait simplement qu’augmenter les deux en même temps. Donc, l’inflation, dès qu’il y a des produits qui sont affectés par des tarifs, contre-tarifs... bien on risque de voir l’inflation alimentaire devenir un véritable problème partout dans un magasin, partout dans un supermarché. Je pense que c’est le calcul qu’Ottawa ne fait pas actuellement», clame l’expert.

Publicité

Ce dernier estime donc qu’il y a un effet d’entraînement lié à l’augmentation des prix des articles américains.

«C’est comme la marée. Dès qu’il y a un bateau qui lève, les autres lèvent aussi en même temps finalement», illustre M. Charlebois.

Le spécialiste de l’industrie agroalimentaire juge que le Canada aurait intérêt à changer de stratégie.

«Au lieu de vraiment répondre avec des contre-tarifs qui vont faire mal aux Canadiens, pourquoi ne pas être stratégique et miser sur les exportations canadiennes aux États-Unis et vraiment influencer la compétitivité de l’économie américaine et faire mal vraiment où ça fait mal chez les Américains?» demande-t-il.

Celui-ci souhaite que le gouvernement canadien vise quelques produits clés pour les Américains tels que la potasse, le canola, le bœuf, le porc et plusieurs types de grains qui permettent à des usines américaines de fonctionner.

«S’ils doivent payer un tarif supplémentaire au 25% qu’ils doivent payer... admettons qu’on ajoute un autre 25%, c’est certain qu’il y a des gens qui vont appeler la Maison-Blanche. Et surtout, si on parle de potasse, ce sont les producteurs agricoles qui achètent la potasse. Et qui vote pour M. Trump? Ce sont les producteurs agricoles», souligne Sylvain Charlebois.

Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet

📰 LES DERNIÈRES NOUVELLES DE QUB

Les nouvelles d'autres marques

Image du contenu audio en cours
En directQUB en rafale