Drame au mont Grand Fonds: un skieur meurt lors d’une descente


Jérémy Bernier
Un septuagénaire de Lévis s’est écrasé contre un arbre et a perdu la vie lors d’une descente à ski au mont Grand-Fonds, à La Malbaie, lundi après-midi.
L’accident tragique s’est produit vers 13 h, dans la piste 11 du centre de ski situé près du chemin des Loisirs. C’est une dame qui accompagnait la victime lors de l’événement qui a alors alerté les autorités sur place.
« Les patrouilleurs [de la station] ont descendu l’homme au bas de la montagne sur un brancard pour l’embarquer dans l’ambulance. Ça a été très rapide », explique Marie-Hélène Jodoin, directrice marketing et communications au centre de ski du mont Grand-Fonds.
La piste où l’impact s’est produit a été fermée pour la journée pour permettre de faire une enquête à l’interne. Considérée sécuritaire, elle a pu être rouverte mardi matin.
« On offre tout notre soutien à la famille. C’est un événement rarissime, toute notre équipe est chamboulée », souligne Mme Jodoin.
Un malaise
La victime est un homme de 70 ans originaire de Lévis.
Selon la police, ce dernier pourrait avoir eu un malaise cardiaque lors d’une de ses descentes en skis. Mais il n’est pas clair si c’est le malaise qui a mené à la collision avec un arbre ou si l’impact a causé le malaise.
« Des enquêteurs sont déployés pour faire la lumière dans cette affaire. Une autopsie sera aussi menée par le coroner pour mieux comprendre le fil des événements », indique de son côté Audrey-Ann Bilodeau, porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ).
Il n’y aurait vraisemblablement aucun élément criminel dans ce dossier.
Trois accidents mortels
Il s’agit du troisième décès à survenir sur les pentes de ski au Québec ce mois-ci.
Un planchiste dans la quarantaine originaire de l’Ontario a trouvé la mort, le 11 mars dernier, dans un centre de ski de Mont-Tremblant.
Quelques jours plus tôt, un skieur avait aussi perdu la vie au Mont-Orford après une chute survenue une semaine plus tôt dans un secteur hors-piste.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.