Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Marie Soleil Dion est-elle prête à tomber en amour?

La 13e saison de «L’amour est dans le pré», jeudi 20h, dès le 9 janvier, sur Noovo

Dominic Gouin / TVA Publications
Partager

Nathalie Slight

30 janvier à 6h
Partager

À quelques jours de la diffusion de la 13e saison de L’amour est dans le pré, l’animatrice Marie Soleil Dion s’ouvre sur sa vie de maman monoparentale, sa relation avec son fils Léon, son célibat et sa vision de l’amour!

• À lire aussi: Voyez les premières images de la 13 e saison de «L’amour est dans le pré»

Marie Soleil, les participants de L’amour est dans le pré ne sont pas habitués à la présence des caméras. Comment fais-tu pour les mettre aussi à l’aise?

Dès que j’arrive à la ferme, je jase avec eux, et pas seulement dans le cadre de mon rôle à l’animation. Je m’intéresse vraiment à leur vie, en dehors des caméras. Ils ne participent pas pour gagner un prix ou pour être populaires. Ce sont des gens authentiques, qui cherchent tout simplement l’amour, et ça me touche beaucoup d’être aux premières loges d’un des moments les plus importants de leur vie.

En général, possèdes-tu cette qualité de mettre rapidement les gens à l’aise?

Oui, et je pense que ça me vient de ma curiosité envers les autres. Le chauffeur de taxi, la serveuse au restaurant, l’enseignante de yoga... pourquoi ont-ils choisi ce métier? Sont-ils en couple? Ont-ils une famille? Ces conversations aléatoires tapent parfois sur les nerfs de mes amis, mais c’est plus fort que moi: je veux tout savoir, sur la vie de tout le monde! Vous comprenez donc pourquoi je tripe autant à l’animation de L’amour est dans le pré! (rires)

Publicité

Ton fils Léon a-t-il hérité de ta curiosité?

Assurément. Chez lui, ça se traduit par des collections: 33 en tout! Par exemple, il collectionne les figurines Funko Pop. Ce n’est pas pour jouer! Il en prend soin, il les laisse dans leurs boîtes et les classe par catégorie: Friends, Seinfeld, Marvel, Encanto, les joueurs de la LNH. Ce que je trouve le fun, c’est qu’à travers ses collections, il s’ouvre sur la culture générale et populaire. À sept ans, il connaît Britney Spears et Frida Khalo, parce qu’il a reçu une figurine de ces artistes. C’est un vrai petit geek!

Quels sont tes plus beaux moments avec lui?

On regarde plein de séries et de films ensemble. Léon adore LOL: qui rira le dernier?, Quel Talent!, Le maître du jeu et Chanteurs masqués. Encore là, c’est une occasion d’acquérir de la culture. L’autre jour, mon fils m’a demandé ce qu’Anne Dorval faisait avant d’être juge à Quel talent!, alors nous avons regardé des sketches de la série télé Les Bobos. Même chose pour Virginie Fortin, qui était de la 3e saison de l’émission Le maître du jeu, Léon voulait voir ses numéros d’humour!

Dans un monde où les jeunes se désintéressent de la culture québécoise, tu as trouvé une belle façon d’intéresser ton fils!

N’importe quelle porte d’entrée est bonne pour intéresser mon fils à la culture québécoise. Un artiste participe à Chanteurs masqués? J’en profite pour lui faire découvrir sa musique. D’ailleurs, dans mon auto, je fais uniquement jouer des artistes québécois. À l’adolescence, il écoutera la musique qu’il voudra, mais d’ici là, je lui fais découvrir les artistes d’ici.

Publicité

C’est tellement une bonne idée!

Je suis un peu rushante avec ça, mais je me dis que si ses plus beaux souvenirs d’enfance sont reliés à de la musique francophone, il y a de bonnes chances pour qu’il y reste accroché. Je lui fais parfois des quiz de type «Devine qui chante cette chanson?», en lui donnant quelques indices: «Il s’agit d’un groupe, le chanteur est au ciel». Les cowboys fringants? Les BB? Les Colocs? Je fais ma part pour l’initier à la culture québécoise.

Parlons de ta vie amoureuse. Tu es célibataire. Serais-tu partante pour participer à du speed dating, un peu comme le font les participants de L’amour est dans le pré?

La première réponse qui me vient en tête, c’est non, parce que j’ai un horaire assez rempli avec ma vie de mère de famille monoparentale et mes différents projets. Mais savez-vous quoi? En 2025, j’ai envie de sortir de ma zone de confort, donc c’est l’année du oui! (rires) Même chose si un ou une amie me dit: «J’ai quelqu’un à te présenter». J’aurais eu tendance à dire non auparavant, mais pourquoi pas? Cela dit, pour que ça fonctionne, il faut être dans de bonnes dispositions, être prêt à rencontrer, comme nos participants le sont à L’amour est dans le pré.

Crois-tu au coup de foudre?

Je pense qu’en amour, tout est possible. Le coup de foudre existe assurément, autant que l’amour peut se développer tranquillement avec le temps. Les deux sont valables, l’un n’est pas meilleur que l’autre, et il n’y a pas de règle pour que le couple perdure.

Publicité

Dis-tu «je t’aime» facilement?

J’ignore si c’est pareil pour tout le monde, mais j’ai l’impression que plus on vieillit, plus on mesure l’importance de ces mots. Je le dis facilement à mes amis, à ma famille. Mais en amour, je suis plus réservée. Encore là, je dis ça, mais la vie peut toujours nous surprendre!

Si tu rencontres quelquun, vas-tu lannoncer publiquement ou garder le secret?

Tout dépend de l’autre personne, mais j’ai bien l’impression que ma nouvelle relation sera plus discrète. Mon ex et moi travaillions beaucoup ensemble, notre couple était donc plus exposé, mais ce n’est pas nécessairement quelque chose que je souhaite pour l’avenir. On verra!

En terminant, quels sont tes projets?

Le tournage de la 2e saison de FEM, réalisé par Marianne Farley, va débuter à la fin de l’hiver. Je n’ai pas encore lu les textes, mais j’ai très hâte de découvrir ce qui adviendra de mon personnage. Cet été, je serai de la pièce Toc toc, présentée l’été prochain au Théâtre Hector-Charland à L’Assomption. Nous avons eu nos premières lectures et j’ai d’énormes fous rires avec les autres comédiens, ça augure bien! J’ai aussi renoué avec la Ligue nationale d’improvisation après huit ans d’absence, un autre projet qui m’emballe beaucoup.

T’impliques-tu toujours avec l’organisme ÉquiLibre?

Bien sûr! Ma mission, en tant que porte-parole, est de mettre en lumière leurs différentes campagnes qui prônent la diversité corporelle et l’image corporelle positive. L’idée est d’enlever un peu de pression sur les épaules à tous ceux et celles qui ont un rapport compliqué avec leur image corporelle. Leur message est positif et, surtout, important, pour que notre société soit plus ouverte d’esprit et bienveillante.

À voir aussi:

Lecteur vidéo en cours de chargement.
Temps actuel 0:00
Durée 0:00
Chargé: 0%
Type de flux EN DIRECT
Temps restant 0:00
 
1x
    • Chapitres
    • descriptions désactivées, sélectionné
    • Sous-titres transcrits désactivés, sélectionné

        Publicité
        Publicité

        Sur le même sujet

        📰 LES DERNIÈRES NOUVELLES DE QUB

        Les nouvelles d'autres marques

        Image du contenu audio en cours