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L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Même les véhicules «américains» ne sont pas épargnés par les droits de douane de Trump

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        TVA Nouvelles

        4 avril à 22h06
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        Donald Trump a affirmé que les véhicules fabriqués aux États-Unis ne seraient soumis à aucun tarif, mais la réalité est beaucoup plus complexe.

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        Prenons l’exemple d’un Ford F-150, la camionnette la plus vendue aux États-Unis depuis 1977 et la plus populaire depuis 1981.

        Ce véhicule est fabriqué aux États-Unis, mais le hic, c’est qu’il a des centaines et des centaines de pièces qui proviennent d’au moins 24 pays.

        Le capot, les portes et la benne sont en aluminium qui provient principalement du Canada, tout comme ses pièces en acier.

        Les pièces électroniques, les systèmes de transmission sont aussi produits à l’étranger. C’est le cas notamment de l’alternateur conçu au Mexique.

        Il y a aussi des pièces qui peuvent traverser sept fois les frontières avant l’assemblage final aux États-Unis.

        Les tarifs de Donald Trump font donc en sorte que ça augmente les coûts pour Ford. Et ce sont évidemment les consommateurs qui vont devoir payer en conséquence.

        «Les Tesla sont fabriquées à 90-95% de pièces qui proviennent du Canada ou des États-Unis. Donc, ce sont à peu près les seuls véhicules qui font exception à la règle. Mais tous les autres véhicules dont le numéro de série commence par 1, forcément qu’il y aura des taxes qui vont être plus sévères sur certains modèles que d’autres», explique le chroniqueur du Guide de l’auto, Antoine Joubert.

        «Ce qu’on comprend, c’est que la taxation va se faire sur la portion qui ne provient pas du Canada, des États-Unis ou du Mexique. Et il y a énormément de questions qui sont en suspens, sur [la manière dont] va faire les calculs. Tout ça, c’est extrêmement complexe», ajoute-t-il.

        En ce moment, 53% des véhicules fabriqués aux États-Unis sont vendus là-bas. L’année dernière, le Canada et le Mexique ont exporté pour 75 milliards $ en voitures et pour 102 milliards $ en pièces automobiles.

        Pour voir les explications complètes, visionnez la vidéo ci-haut.

        – Avec les informations de Kevin Crane-Desmarais.

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