Cette star du moment reçoit un sérieux diagnostic en tournage pour la série «The Last of Us»
Sarah-Maude De Rive
En se remémorant son expérience sur le plateau de «The Last of Us», Bella Ramsey a raconté que c'est un membre de l'équipe qui lui a permis de recevoir un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme (TSA).
• À lire aussi: Lili Reinhart est sévèrement malade et avoue avoir passé la pire année de sa vie
• À lire aussi: Emy-Jade Greaves a «envisagé d'abandonner», lassée de sa maladie chronique
Bella Ramsey, star de cette adaptation du jeu vidéo apocalyptique The Last of Us et partenaire présumé·e de Maisy Stella, a enfin eu des réponses à son propre sujet grâce à son équipe de tournage. Le·la comédien·ne avait déjà abordé sa neurodivergence par le passé, mais sans en partager les détails:
«Pour une raison ou une autre, je n'ai jamais voulu en parler... J'avais l'impression de ne pas vouloir dire ce que c'était...», déclarait-iel à British Vogue.
Avec la saison 2 de The Last of Us qui sort sous peu, toutefois, Bella a enfin trouvé la confiance de dévoiler son diagnostic. Racontant son expérience, iel dit l'avoir reçu après que l'employé·e en question, qui avait un enfant neurodivergent, ait remarqué des symptômes similaires à ce dernier chez Bella.
C'est donc ce qui a poussé l'artiste à aller chercher une confirmation officielle, et cette nouvelle certitude d'être autiste lui a amené un grand soulagement. En effet, iel mentionne que l'évaluation psychiatrique a clarifié des questions qu'iel s'était «toujours posées», comme celles nées du sentiment de ne pas être à sa place à l'école ou encore des problèmes sensoriels liés aux épais vêtements d'extérieur et aux morceaux thermiques qu'ils portaient pendant le tournage dans le froid.
Bella affirme aussi que plusieurs caractéristiques liées au TSA sont intimement connectées à son identité, et ont été pratiques dans son métier. Iel évoque «sa douloureuse hyperconscience des micro-expressions et du langage corporel des autres», expliquant que cette observation de son entourage et «le fait de devoir apprendre plus manuellement à socialiser et à interagir avec les gens m'ont aidé·e dans mon travail d'acteur·rice».
Lorsqu'interrogée sur la façon dont elle voit ce diagnostic, Bella déclare qu'iel est content·e de l'avoir eu, quoiqu'on ne puisse pas en dire la même chose d'autres étiquettes qui lui sont apposées:
«L'étiquette d'autiste m'a été très utile, car elle me permet de me comprendre, mais en ce qui concerne le genre et la sexualité, les étiquettes ne me conviennent pas du tout, car j'ai l'impression de me mettre dans une boîte. Je me sens piégé·e.»
Il en reste que la vedette de la série qui compte 24 nominations aux Emmy Awards est reconnaissante de se connaître davantage à présent, et est fière d'en informer ses fans:
«Mon expérience de la vie dans le monde est celle d'une personne autiste. Il n'y a aucune raison pour que les gens ne le sachent pas. [...] Ça me permet de marcher dans le monde avec plus de compréhension envers moi-même parce que je ne suis pas en mesure de faire les tâches quotidiennes faciles que tout le monde semble être capable de faire.»
La manière dont Bella se porte est une source d'inspiration, et on ne tient plus en place à attendre sa prochaine apparition à l'écran sur Crave dès le 13 avril.