Accusés d'avoir terni la réputation de Justin Baldoni, Ryan Reynolds et Blake Lively demandent leur retrait de la poursuite de l'acteur
Sarah-Maude De Rive
On pourrait presque croire que le scandale qui implique Justin Baldoni et Blake Lively ne se terminera jamais, avec le nombre de revirements qui s'en suivent. Voilà maintenant que Ryan Reynolds et Blake Lively, poursuivis par l'acteur pour diffamation, ne veulent plus devoir comparaître en justice.
• À lire aussi: Un documentaire sur Blake Lively et Justin Baldoni décompose chaque côté de la polémique
• À lire aussi: Hailey Bieber et Taylor Swift sont nommées dans la poursuite «It Ends with Us» et voici pourquoi
Ryan Reynolds a demandé à un tribunal de rejeter les plaintes de Justin Baldoni à son encontre, estimant que l'acteur ne peut pas le poursuivre pour des «sentiments blessés».
Dans ce procès, il est accusé de s'être moqué du réalisateur d'It Ends With Us et de l'avoir malmené en utilisant le personnage de Nicepool dans Deadpool & Wolverine comme satire de l'image de «féministe woke» de Justin Baldoni.
Dans une requête en irrecevabilité déposée mardi, les avocats de Ryan Reynolds n'ont pas contesté le fait que le personnage de Nicepool est basé sur Justin Baldoni, mais ont déclaré que ce dernier avait fait preuve d'une «indignation à fleur de peau» en mentionnant Deadpool & Wolverine dans sa plainte.
Pour l'avocat de Baldoni, Bryan Freedman, il s'agit là d'une autre utilisation malicieuse du grand pouvoir que possède Reynolds, et maintient qu'il doit être intenté en cour: «Ses empreintes digitales sont présentes depuis le premier jour dans cette campagne de diffamation contre Justin et l'équipe Wayfarer. M. Reynolds tente à présent de réduire des plaintes clairement identifiables à des "sentiments blessés", envoyant ainsi un message clair selon lequel l'intimidation est acceptable.»
• À lire aussi: On vous explique la dégringolade de Blake Lively
Il semblerait même, comme le rapporte Us Weekly, que la vedette féminine d'It Ends With Us voudrait elle aussi faire effacer cette plainte qui la vise. Ses avocats souhaitent rappeler que c'est son courage de dénoncer des actes de harcèlement qui l'ont menée à être accusée de diffamation, et qu'elle ne mérite pas d'être punie pour ça:
« Ce procès est un abus profond de la procédure judiciaire qui n'a pas sa place dans un tribunal fédéral. La loi californienne interdit désormais expressément de poursuivre les victimes qui décident de dénoncer le harcèlement sexuel ou les représailles, que ce soit dans le cadre d'un procès ou dans la presse. [...] La tentative des parties Wayfarer de poursuivre Mme Lively dans l'oubli n'a fait qu'accroître leur responsabilité, et ce à juste titre, compte tenu de ce qu'elles ont fait», ont maintenu Matt Gottlieb et Esra Hudson».
Rappelons que cette poursuite de Justin suit la plainte de Blake Lively qui l'a accusé de l'avoir harcelée sexuellement sur le plateau et d'avoir utilisé ses attachés de presse pour diffuser des informations négatives à son sujet. Lorsque l'actrice a officialisé sa poursuite, demandant une compensation pour les dommages financiers et psychologiques que cette affaire lui a causée, Justin a donc pris action contre le couple de célébrités, affirmant qu'ils tentaient de détruire sa carrière par de fausses allégations.
Dans son assignation en justice, le réalisateur affirme que Ryan Reynolds l'a accusé d'avoir fait honte à Blake Lively en raison de son poids. Il a également déclaré que Ryan Reynolds l'avait traité de «prédateur sexuel» et qu'il avait fait pression sur son agence de talents pour qu'elle le laisse tomber comme client.
Dans la requête des avocats de Ryan Reynolds, on soutient qu'il ne s'agit pas de diffamation si Ryan Reynolds est persuadé que Justin est coupable. Les «allégations suggèrent que M. Reynolds croit sincèrement, peut-être passionnément, que le comportement de M. Baldoni est le signe d'un "prédateur"», peut-on y lire.
On reste à l'affût pour connaître les prochains développements.
À VOIR AUSSI:
This is a modal window.
Playback Denied: Location
This is a modal window.