Publicité
L'article provient de 24 heures

Ce filtre TikTok fait polémique et les créateurs s'indignent de sa popularité

Partager

Anne-Sophie Poiré et Sarah-Maude De Rive

19 mars à 14h
Partager

Un nouveau filtre qui modifie l'apparence d'une personne par son poids suscite l'indignation sur TikTok. La tendance du «chubby filter» encourage la grossophobie et les troubles alimentaires, comme le dénoncent plusieurs utilisateurs de la plateforme.

• À lire aussi: Lysandre Nadeau dénoncée en lien avec son voyage: Claude Bégin et elle se prononcent

• À lire aussi: Nos vedettes d'ici réagissent au scandale lié à Pizza Salvatoré et la culture québécoise

Sur une photo, deux amies à la silhouette plus fine sourient, un verre à la main, dans la cuisine d’un appartement. Pour s’amuser, elles essaient le nouveau filtre «AI chubby» offert sur la plateforme TikTok qui permet de voir à quoi elles ressembleraient si elles prenaient du poids. 

Le résultat les fait rigoler. «Je meurs», indique la légende sous la photo transformée, avec trois emojis de visages riant aux larmes.

L’intelligence artificielle a même pris la peine de remplacer une des coupes de vin par une crème glacée, et la vidéo continue de rafler des dizaines de milliers de «j’aime».

Devant ce TikTok choquant, de vaillants internautes se soulèvent pour se révolter contre la tendance qui perpétue des idées nocives.

Publicité

Éloge de la minceur

Ça fait déjà quelques jours que le «AI chubby filter» suscite la controverse. Alors que certains utilisateurs ont exprimé effrontément leur dégoût face à une version «plus grosse» d’eux-mêmes, d’autres ont critiqué cette nouvelle tendance incitant à la grossophobie. 

«Vous joignez une culture de personnes qui utilisent délibérément cette tendance pour se moquer des personnes qui sont considérées en surpoids ou pour aller à la pêche aux compliments sur votre apparence physique», déplore la créatrice de contenu britannique SaffsStuff. 

Elle maintient que le filtre s'inscrit dans la tendance croissante à la glamourisation des physiques plus affinés et au retour de la silhouette «héroïne chic» qui fait l’éloge des corps féminins très — minces. 

Plusieurs utilisateurs qui participent à la tendance affirment que le filtre «chubby» leur donne «la motivation d’aller au gym» tandis que d’autres disent «regretter» d’avoir commandé un plat sur une plateforme de livraison la veille. Ces terribles révélations s'inscrivent dans le culte de l'entraînement qu'accueille présentement TikTok, tandis que de nombreuses femmes demandes à leurs auditrices d'insulter leur apparence pour les encourager à s'entraîner pour maigrir, ou bien qui utilisent plutôt le «slim filter effect» pour se «motiver» dans leurs objectifs.

Publicité

Inutile de dire que la direction que prennent les tendances récentes en inquiète plusieurs, et urgent à ramener sous les projecteurs l'appréciation de tous le types de corps. On salue les personnes qui s'opposent au trend néfaste, et qui soulignent la beauté des Tiktokeuses concernées lorsqu'elles n'ont pas de filtre ni de modifications par intelligence artificielle. Une preuve de soutien qui fait du bien!

N'hésitez pas à aller chercher du soutien si vous traversez une situation éprouvante liée aux enjeux corporels. Des ressources comme la ligne d'écoute de l'ANEB peuvent vous aider:

Pour les résidents de la région de Montréal :
sans frais au 514 630-0907

Pour les résidents des régions à l’extérieur de Montréal :
sans frais au 1 800 630-0907

À VOIR AUSSI:

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.

Publicité
Publicité

📰 LES DERNIÈRES NOUVELLES DE QUB

Les nouvelles d'autres marques

Image du contenu audio en cours
En directQUB en rafale