Budget fédéral 2022: un «effort national» pour atténuer la crise du logement
La ministre Freeland s’attaque à la crise du logement et à la bulle immobilière avec une série de mesures

Marc-André Gagnon
OTTAWA | La crise du logement ne cessant de prendre de l’ampleur, un « effort national » de 10 milliards $ sur cinq ans sera mis de l’avant par le gouvernement fédéral, pour faciliter l’accès à la propriété et augmenter l’offre de logements abordables.
• À lire aussi: Budget fédéral 2022: des déficits mais moins dépensier
• À lire aussi: Voici 10 mesures du budget Freeland 2022
« Le Canada n’a pas suffisamment de logements », a résumé la vice-première ministre du pays, Chrystia Freeland, qui consacre l’entièreté du premier chapitre de son budget 2022 à ce sujet.
Pour répondre à ce défi grandissant, la ministre des Finances du Canada se donne pour objectif de doubler, d’ici 10 ans, le nombre d’appartements en construction.
Pour y arriver, 4 G$ seront investis dans la création d’un nouveau fonds, qui devrait permettre d’accélérer la construction de 100 000 logements abordables.

Aide aux premiers acheteurs
Le gouvernement Trudeau viendra aussi en aide aux premiers acheteurs.
Comme promis pendant la campagne électorale, un nouveau compte d’épargne libre d’impôt permettant d’économiser jusqu’à un maximum de 40 000 $ pour l’achat d’une première propriété sera instauré.
Il faudra toutefois attendre à l’an prochain avant de pouvoir y cotiser, le temps de permettre aux banques de compléter sa mise en place.
Le crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation sera aussi doublé, ce qui permettra aux acheteurs de toucher 1500 $, au lieu de 750 $, de façon rétroactive au 1er janvier 2022.
Un nouveau crédit d’impôt pour la rénovation d’habitations multigénérationnelles verra également le jour, en 2023, ce qui permettra de toucher une aide pouvant atteindre 7500 $.
Freiner la surchauffe
Ottawa tentera par ailleurs de rendre le marché immobilier plus « équitable », en empêchant les étrangers d’acheter des propriétés résidentielles en sol canadien, et en interdisant les offres à l’aveugle, qui font grimper le prix de propriétés.
Et il faudra y penser deux fois avant de se lancer dans un flip immobilier, une pratique qui consiste à faire un coup d’argent en achetant une maison, pour la revendre à profit après l’avoir rénovée.
À compter de l’année prochaine, une personne qui revend une propriété moins de 12 mois après l’avoir achetée devra payer de l’impôt sur le bénéfice.
Quelques exceptions s’appliqueront comme pour un décès, la naissance d’un enfant, un nouvel emploi, un divorce, etc.
Mesures pour le logement
10 milliards $ sur cinq ans
- Dont 4 milliards $ pour accélérer la construction de 100 000 logements abordables.
- Doubler l’aide fournie dans le cadre du crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation de 750 $ à 1 500 $.
- Instaurer un crédit d’impôt pour la rénovation d’habitations multigénérationnelles, permettant de recevoir jusqu’à 7 500 $ pour la construction d’un logement secondaire.
- 475 millions de dollars en 2022-2023 pour un versement ponctuel de 500 $ à ceux qui ont de la difficulté à trouver un logement abordable.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.