Publicité
L'article provient de Bureau d'enquête

Guerre des stupéfiants: un conflit entamé en 2022, après un règlement de compte qui a mal viré

Photo tirée de YOUTUBE, DMANYAKTV
Partager

Kathryne Lamontagne, Félix Séguin et Eric Thibault

6 avril
Partager

La guerre des stupéfiants a débuté en 2022, à la suite d’un règlement de compte qui a mal tourné et pour lequel les Hells Angels ont blâmé la bande de Dave «Pic» Turmel, a appris notre Bureau d’enquête.

Printemps 2022. Dave «Pic» Turmel quitte le centre de détention de Trois-Rivières, après avoir purgé une toute petite peine de 30 jours pour entrave au travail d’un agent de la paix.

Dans le stationnement de la prison se trouve une rutilante Lamborghini Urus, d’une valeur de plus de 300 000$. Dave Turmel y prend place et quitte fièrement l’établissement.

À ce moment, le jeune caïd s’approvisionne en stupéfiants auprès du Hells Angels Mathieu Pelletier, avec qui il est en affaires depuis 2016, peut-on lire dans des documents policiers. Le Blood Family Mafia (BFM) a la permission de vendre des stupéfiants dans la grande région de Québec, en échange du paiement de sa redevance aux motards.

Photo Courtoisie
Photo Courtoisie

«Sans que ce soit la grande entente, les deux groupes se respectaient et il n’y avait pas nécessairement de conflits ou de chicanes. Chacun opérait ses choses, les cotes qui devaient se payer étaient payées», explique notre informateur, qui n’est pas autorisé à parler aux médias.

Publicité
Un règlement qui dégénère

À l’été 2022, le gang de Turmel est mandaté par les Hells Angels pour passer un message à un trafiquant de stupéfiants, qui manque d’honnêteté envers les motards. Mais la situation dégénère et les fiers-à-bras vont trop loin.

«Ils ont outrepassé ce qu’ils devaient faire. Puis l’individu a été enlevé, torturé, il a été volé», poursuit ce spécialiste des Hells Angels et du BFM.

La situation aurait toutefois choqué une autre organisation criminelle basée à Montréal. Face à la situation, les Hells Angels ont dû intervenir auprès de Dave Turmel, qui a estimé, après cette conversation, que le dossier était réglé et que les affaires pourraient reprendre.

GPS sous le véhicule

Plus tard, Dave Turmel et le Hells Angels Mathieu Pelletier se seraient retrouvés au bar de danseuses Le Carol, à Québec. Or, alors qu’ils discutaient, un complice des motards aurait apposé une balise GPS sous le véhicule du «Pic». Le chef du Blood Family Mafia aurait rapidement été informé de cette affaire.

«C’est là qu’il s’est senti menacé, qu’il a fui le Canada et organisé sa riposte de l’étranger», évoque notre source.

Mathieu Pelletier, photographié le 3 mai 2024, à Saint-Denis-de-Brompton, lors de la traditionnelle First Run des Hells Angels. MAXIME DELAND/AGENCE QMI
Mathieu Pelletier, photographié le 3 mai 2024, à Saint-Denis-de-Brompton, lors de la traditionnelle First Run des Hells Angels. MAXIME DELAND/AGENCE QMI MAXIME DELAND/AGENCE QMI

Le lien d’affaires s’est alors rompu entre le BFM et les Hells Angels. Dans un geste de rébellion, le gang de «Pic» Turmel cesse de verser sa taxe de 10% aux motards et tente, au surplus, de prendre le contrôle du trafic des stupéfiants sur la rive nord et la rive sud de Québec.

Ce sont ces événements de 2022 qui seraient véritablement à l’origine de la guerre des stupéfiants, selon nos sources, ainsi que le fameux vol de 28 kg de cocaïne survenu en début d’année 2023, aux dépens des Hells Angels.

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours
En directQUB en rafale