Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Après ses jetons virtuels, le président Donald Trump lance un «stablecoin»

L’entreprise, qui se dit inspirée du président, soutient que sa valeur est garantie par les bons du Trésor américain

Photo tirée du site web de WLF
Partager
Photo portrait de Francis Halin

Francis Halin

26 mars à 8h05
Partager

Deux mois après avoir lancé ses jetons virtuels controversés de $TRUMP et de $MELANIA, la société de la famille Trump, World Liberty Financial, revient cette fois à la charge avec un «stablecoin» baptisé le «USD1».

«Nous offrons un dollar numérique stable que les investisseurs souverains et les grandes institutions peuvent intégrer en toute confiance dans leurs stratégies pour des transactions transfrontalières transparentes et sécurisées», indique dans un communiqué publié en français, mercredi matin, Zach Witkoff, cofondateur de World Liberty Financial.

Au Québec, l'Autorité des marchés financiers (AMF) définit le«"stablecoin" ou jeton stable (cryptoactif arrimé à une valeur) [comme] un actif numérique qui est programmé afin d’atteindre une plus grande stabilité de valeur comparativement à d’autres cryptos (comme le bitcoin ou l’éther)».

Le «stablecoin» de Trump sera échangeable à un taux de 1 pour 1 contre le dollar américain, indique-t-on.

«Garanti à 100%»

On assure qu’il «sera garanti à 100 % par des bons du Trésor américain à court terme».

En janvier dernier, Alexandre F. Roch, professeur titulaire et directeur du Département de finance de l’ESG UQAM, avait critiqué l’approche de Trump qui mêle politique et cryptomonnaie.

«En continuant de souffler la bulle des cryptomonnaies, Trump contribue potentiellement à un risque financier majeur. On se rappelle que la crise bancaire de 2023 a largement été imputée à la spéculation», avait-il analysé.

Publicité
Publicité

📰 LES DERNIÈRES NOUVELLES DE QUB

Les nouvelles d'autres marques

Image du contenu audio en cours
En directQUB en rafale