Voici des livres à surveiller en 2025!
Romans, essais, récits...


Marie-France Bornais



Voici une sélection de livres très attendus en 2025! Dans cet aperçu, il y a des thrillers, des romans, des récits, des témoignages, des essais... publiés par des auteurs à succès, d’ici et d’ailleurs. Même le pape François publie une nouveauté! Ce sera une magnifique année pour le monde littéraire et plusieurs autres titres seront bientôt annoncés. Prenez des notes!

Dernière soirée
Lisa Gardner
Éditions Albin Michel
457 pages
En librairie le 6 janvier.
Voici le nouveau cold case de Frankie Elkin, l’héroïne de Lisa Gardner: depuis cinq ans, un enterrement de vie de garçon qui a viré à la tragédie dans les montagnes du Wyoming demeure une énigme. Qu’est-il arrivé à Timothy O’Day, un pro de la randonnée qui s’est mystérieusement volatilisé ce jour-là? Avec le père du disparu, Frankie part en expédition au cœur d’une nature sauvage et indomptée.


Vous parler de mon fils
Philippe Besson
Éditions Julliard
208 pages
En librairie le 8 janvier.
Philippe Besson dénonce les ravages du harcèlement en milieu scolaire dans son nouveau roman, où un homme se remémore les événements qui ont conduit son fils de 14 ans, Hugo, jusqu’au suicide. S’insurgeant contre la violence ordinaire, la bêtise et l’intolérance, Philippe Besson analyse les mécanismes sournois du harcèlement, pose des questions sur les failles du système scolaire et braque les projecteurs tout droit sur l’impuissance des adultes face à ce grave problème.

Veuve chose
Michael Delisle
Éditions Boréal
152 pages
En librairie le 14 janvier.
Michael Delisle invite ses lecteurs à entrer dans un pays traversé par un grand fleuve et placé sous la domination d’un régime totalitaire qui surveille chacun de ses habitants par une nuée de drones. Le service militaire y est obligatoire, mais il y a une manière d’y échapper: accomplir «la corvée», c’est-à-dire servir de bourreau d’un jour puisque la peine de mort est en vigueur.

Une histoire silencieuse
Alexandra Boilard-Lefebvre
Éditions La Peuplade
256 pages
En librairie le 15 janvier.
Alexandra Boilard-Lefebvre publie un premier roman très réussi, inspiré par sa propre histoire familiale. Depuis plus de 50 ans, Thérèse Lefebvre, née Larin, est disparue et plus personne dans la famille n’a reparlé d’elle. Sa petite-fille, intriguée par les secrets, décide de faire enquête. Elle examine de vieilles photographies, note les bribes d’histoires entendues à son sujet, puis tente de raconter la vie de cette femme mystérieuse.

Le jour où j’ai eu un cancer
Isabelle Roy
Éditions Hurtubise
184 pages
En librairie le 30 janvier.
En 2019, Isabelle Roy, autrice d’une douzaine de livres chez Hurtubise, a reçu un diagnostic de cancer. Après avoir suivi ses traitements à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, elle y est devenue bénévole pour accompagner d’autres personnes dans ce même processus. Dans ce livre, elle a rassemblé 100 témoignages de personnes ayant eu un cancer: les anecdotes racontent des moments précis du parcours de soins en oncologie.


La très catastrophique visite du zoo
Joël Dicker
Éditions Rosie & Wolfe
En librairie au mois de février.
L’écrivain suisse Joël Dicker, ce magicien des mots qui nous a offert des romans incontournables comme La vérité sur l’affaire Harry Quebert, La disparition de Stephanie Mailer, Le livre des Baltimore, L’énigme de la chambre 622, L’affaire Alaska Sanders et Un animal sauvage, paru en 2024, revient ce printemps avec un nouveau roman. Le titre est prometteur: La très catastrophique visite du zoo. On en saura davantage dans les jours qui viennent!

Les fantômes de l’Hotel Jerome
John Irving
Éditions Seuil
992 pages
En librairie le 20 janvier.
Cette grande fresque commence à Aspen, dans le Colorado, en 1941. Rachel Brewster échoue aux épreuves de slalom, mais réussit à tomber enceinte. De retour chez ses parents, elle devient monitrice de ski et élève son fils, Adam. Bien des années plus tard, Adam tentera d’élucider les secrets bien gardés de son étonnante famille à l’Hotel Jerome d’Aspen, un endroit hanté par de nombreuses histoires... et de nombreux fantômes.


Fais ça comme un grand
Tristan Demers
Éditions Libre Expression
160 pages
En librairie le 3 février.
Enfant vedette des années 80, Tristan Demers est connu du grand public pour ses BD Gargouille et Les Minimaniacs, des albums vendus à près de 300 000 exemplaires. Il est lauréat de plusieurs prix littéraires. Il dévoile dans ce récit comment il a réussi à s’échapper d’une enfance difficile pour construire une pratique artistique florissante.

Les étrangères de Saint-Michel
Stéphanie Martin
Saint-Jean Éditeur
400 pages
En librairie le 5 février.
Journaliste au Journal de Québec depuis plusieurs années, Stéphanie Martin a publié la série Le destin d’Aurélie Lafrenière et Les grandes traversées. Elle revient avec un roman historique se déroulant à Saint-Michel-de-Bellechasse, sur la Côte-du-Sud: Les étrangères de Saint-Michel. L’histoire se construit autour de deux époques charnières pour la colonie: la guerre de la Conquête et l’invasion américaine.

Les Renaissances
Agnès Martin-Lugand
Éditions Michel Lafon
400 pages
En librairie le 10 février.
Les Renaissances marque le grand retour d’Agnès Martin-Lugand, l’autrice star de la littérature française avec plus de cinq millions d’exemplaires vendus: plus de 1,5 million d’exemplaires en grand format et plus de 3,5 millions en format de poche. Son dernier succès, L’Homme des Mille Détours, est un incontournable.


Un avenir radieux
Pierre Lemaitre
Éditions Calmann-Lévy
592 pages
En librairie le 12 février.
Chacun des Pelletier, à son heure, devra choisir entre son intérêt et son devoir, et pour certains entre la raison du cœur et la raison d’État. De Paris à Prague, d’un studio de radio à des ruelles hostiles, d’une école de bonnes sœurs à une académie de billard, Pierre Lemaitre fait voyager ses lecteurs.

Espère
Pape François
Éditions Albin Michel
300 pages
En librairie le 17 février.
Espère est la première autobiographie du pape François et le récit d’une vie tout entière vouée à la foi. Le Saint-Père revient sur son parcours et fait partager sa vision de l’existence. Il invite les humains à faire preuve de fraternité dans un monde marqué par la violence et les conflits religieux.


Debout dans l’orage
Dominique Demers
Éditions Québec Amérique
En librairie au mois de mars.
Dominique Demers fait un grand retour au genre dramatique en publiant Debout dans l’orage, où elle plonge au cœur de l’expérience humaine. Le roman traite de thèmes forts comme les proches aidants et l’aide médicale à mourir, mais aussi de résilience, d’amitié et du pouvoir transformateur de l’art.

Parmi tous les possibles
Rebecca Yarros
Éditions Flammarion Québec
544 pages
En librairie le 5 mars.
Rebecca Yarros a fait fureur avec sa série de romantasy Empyrean, qui sera adaptée à la télé et dont le premier tome, Fourth Wing, est paru en français en 2024. En 2011, une minute trente après le décollage, l’avion qui devait emmener Nate Phelan au centre de formation de l’armée plonge dans le fleuve Missouri. Il survit par miracle et sauve sa voisine, Izzy Astor.

Plus noir que noir
Stephen King
Éditions Albin Michel
550 pages
En librairie au mois de mars.
Maître de la nouvelle, Stephen King prouve tout son talent dans un recueil où la tension et l’humour noir sont à l’honneur. Il publie douze nouvelles qui plongent dans les tréfonds de la vie, au sens métaphorique comme au sens propre. Ses sujets sont intrigants: qu’arrive-t-il à un veuf éploré qui se rend en Floride pour se reposer, mais qui reçoit à la place un héritage inattendu? Comment des dizaines d’existences sont-elles bouleversées de manière catastrophique par un flash psychique?

Allumé!
Dr David Fortin
Éditions Trécarré
176 pages
En librairie le 12 mars.
Neurochirurgien, neuro-oncologue, chercheur et professeur à l’Université de Sherbrooke, le Dr David Fortin est passionné des méninges. Dans son nouveau livre, il part du neurone pour expliquer les trois concepts qui régissent la santé du cerveau: préserver (sa mémoire, ses fonctions cognitives), prévenir (les impacts du vieillissement normal sur le cerveau) et protéger (le cerveau des impacts physiques).

La Capitale des rêves
Heather O’Neill, traduite par Dominique Fortier
Éditions Alto
En librairie le 18 mars.
Heather O’Neill revient cette année avec la traduction très attendue, signée Dominique Fortier, de son nouveau roman, La Capitale des rêves. Elle délaisse quelque peu la métropole pour un pays imaginaire d’Europe où la guerre fait rage. L’autrice à succès, comme toujours, laisse la magie s’infiltrer à travers la dévastation.

Sirop de poteau
Francis Ouellette
VLB Éditeur
160 pages
En librairie le 26 mars.
Après avoir présenté les personnages hauts en couleur du Centre-Sud et de ce qui reste du Faubourg à m’lasse, le narrateur de Mélasse de fantaisie s’attache maintenant à l’histoire de Frigo. En décembre 1976, Frigo s’est retrouvé à l’hôpital après s’être fait casser la gueule par un proxénète. Dans une autre chambre du même hôpital, le narrateur, Francis, est en train de venir au monde.

La note de passage
Pascale Picard
Éditions Québec Amérique
Environ 240 pages
En librairie le 1er avril.
Mêlant fiction et autobiographie, Pascale Picard, artiste aux multiples talents et animatrice radio, brosse le portrait authentique d’une jeune femme qui tente de trouver sa place dans le monde de la musique et dans sa propre existence. Elle offre une immersion dans la ville de Québec, sa ville natale, dans les débuts des années 2000.

Tout ce qui reste
Suzanne Aubry
Éditions Stanké
288 pages
En librairie le 2 avril.
Suzanne Aubry a connu un énorme succès avec sa saga Fanette (plus de 100 000 exemplaires vendus). Elle présentera ce printemps un roman dystopique mettant en vedette une fille de 11 ans, impopulaire à l’école, qui habite dans la Ville Blanche. Malgré la présence des Gardiens qui sillonnent les rues de la cité pour y maintenir la Loi et l’Ordre, elle se faufile dans la bibliothèque abandonnée pour voler des livres qui ont subsisté au Grand Ménage.

Petite nature
Perrine Leblanc
Éditions Marchand de feuilles
224 pages
En librairie le 7 avril.
Autrice des romans L’homme blanc (Grand Prix du livre de Montréal, Prix littéraire du Gouverneur général), Malabourg (finaliste du prix Françoise-Sagan) et Gens du Nord (Prix du CALQ – Artiste de l’année en Gaspésie), Perrine Leblanc cumule les prix et les succès littéraires. Récit autobiographique, Petite Nature est une fenêtre ouverte sur un mode de vie très libre. Le livre était initialement un livre d’artiste publié à 200 exemplaires, mais Perrine a ajouté du texte et une nouvelle édition sera mise en marché.
Le temps des sucres
Martine Desjardins
Éditions Alto
En librairie le 8 avril.
Autrice remarquable, Martine Desjardins a reçu de nombreux prix pour ses livres. On lui doit L’évocation, Maleficium et Méduse, qui a remporté les prix Libr’à Nous et Elbakin. Elle fait son retour avec un roman où elle s’attaque à l’univers très codifié de la virilité masculiniste pour la conjuguer à l’imaginaire forestier québécois.

T’étais où toute ma vie?
Marie Potvin
Éditions Libre Expression
304 pages
En librairie le 9 avril.
Romancière très populaire sur les réseaux sociaux, Marie Potvin offre à ses fans l’histoire de Nic, 35 ans, qui s’efforce de transcender son passé trouble: il a failli rendre la petite Jeanne aveugle en causant un accident. Jeanne, à 25 ans, de son côté, refuse de placer Bernard, l’homme qui l’a élevée comme sa propre fille, en CHSLD. Un soir, il lui fait une demande inattendue: il aimerait revoir son fils avant de mourir. Ce fils, c’est Nic.

La tendresse des autres
Sophie Tal Men
Éditions Albin Michel
310 pages
En librairie au mois d’avril.
Après Les Cœurs silencieux, un roman bouleversant, Sophie Tal Men invite les lecteurs à découvrir l’histoire de Lucie, une mère qui met sa vie entre parenthèses pour s’occuper de son garçon. Victime d’un accident, l’enfant se renferme et décide qu’il n’est plus capable de marcher. Lucie fera tout pour lui redonner goût à la vie, mais sa mission ne sera pas facile à accomplir.

Le bien d’autrui tu ne prendras
Jean-Pierre Charland
Éditions Hurtubise
Environ 400 pages
En librairie le 24 avril.
Dans ce nouveau roman policier historique se déroulant à Montréal en 1912, l’inspecteur Eugène Dolan doit enquêter sur deux cas graves impliquant un meurtre et un important détournement de fonds. Le jeune inspecteur devra visiter les bas-fonds de la ville et faire une incursion dans le monde des affaires, des banquiers et d’autres gros bonnets qui ont la réputation d’être discrets...
Plage Laval
Rafaële Germain
Éditions Libre Expression
512 pages
En librairie le 30 avril.
Rafaële Germain revient à la fiction avec une histoire qui aborde le clash des générations, la vieillesse et la mort, mais aussi l’individualisme, notre rapport avec les autres cultures, et à la nature. Laurence, atterrée par le départ du père de sa fille, décide de vendre sa maison sur le Plateau pour acheter un vieux chalet sur le bord de la rivière des Mille-Îles. Elle rencontre plusieurs personnes et décide que sa mère souffrant de démence sortira du CHSLD et reviendra à la maison.
Désertion
Catherine Côté
VLB Éditeur
328 pages
En librairie le 12 mai.
Après Brébeuf (Tryptique) et Femmes de désordre (VLB Éditeur), Catherine Côté publie son troisième polar historique, qui débute à Montréal en 1948 par l’enlèvement de Rita Dupuis, une jeune collégienne. La demande de rançon est particulière: s’il veut revoir sa fille vivante, le père Dupuis devra livrer 50 000$ aux ravisseurs. La journaliste Suzanne Gauthier, enceinte, suit le drame de près, faisant entrer ses lecteurs dans l’intimité d’une des familles francophones les plus prospères du pays.