Voici 14 œuvres marquantes signées Fabienne Larouche
Guillaume Picard
Fabienne Larouche a une longue feuille de route en matière de fictions. Depuis 35 ans, elle crée, que ce soit comme autrice, script-éditrice et productrice des histoires humaines traitant d’enjeux sociaux comme l’éducation, la santé, la violence domestique et sexuelle ou encore la criminalité.
• À lire aussi: Voici pourquoi Vincent-Guillaume Otis a refusé des tournages après District 31
• À lire aussi: Catherine-Anne Toupin nous parle de son personnage dans «Dumas»
Voici 14 œuvres majeures auxquelles elle a été associées, ici classées par ordre de lancement. Fabienne Larouche les a toutes produites, en plus de signer le scénario de quelques-unes:
Virginie
15 saisons diffusées à Radio-Canada de 1996 à 2010
La première quotidienne de Fabienne Larouche tourne autour de ses premiers amours, l’éducation, elle qui a été enseignante. Virginie, c’est l’enseignante campée notamment par Chantal Fontaine à l’école secondaire Sainte-Jeanne-d'Arc et c’est aussi 1740 épisodes! Un marathon pour l’autrice et un exploit qui ne sera sans doute jamais égalé. Et ce sont aussi ses débuts comme productrice à partir de la septième saison.
Fortier
5 saisons diffusées à TVA de 2000 à 2004
Cette série policière inoubliable diffusée à TVA met en vedette Sophie Lorain dans la peau d’une psychologue clinicienne maladroite. Les cas proposés par Fabienne Larouche y sont prenants et le suspense est haletant. La distribution cinq étoiles s’appuie aussi sur le talent de François Chénier, Pierre Lebeau, Jean-François Pichette et Gilbert Sicotte.
30 vies
6 saisons diffusées à Radio-Canada de 2011 à 2016
Après Virginie, Fabienne Larouche enchaine avec sa deuxième quotidienne en tant qu’autrice, 30 vies, toujours campée dans le monde de l’éducation. Elle livre 660 épisodes portés par des comédiens de talent, qui se succèdent dans la peau d’un prof vedette. Mélissa Désormeaux-Poulin, Élise Guilbault, Marina Orsini et Karine Vanasse se prêtent notamment au jeu aux côtés de plusieurs comédiens de la relève.
Trauma
5 saisons diffusées à Radio-Canada de 2010 à 2014
La saga médicale, qu’on a pu revoir sur Netflix, n’a pas pris une ride. On y raconte les hauts et les bas du personnel de l’Hôpital Saint-Arsène. En plus des personnages principaux campés par Isabel Richer, James Hyndman, Pascale Montpetit, Jean-François Pichette et Gilbert Sicotte, on n’a pas oublié les trames sonores, dont celles signées par Ariane Moffatt et Cœur de Pirate.
Unité 9
7 saisons diffusées à Radio-Canada de 2012 à 2019
Première collaboration de la productrice avec l’autrice Danielle Trottier – avec qui elle prépare une nouvelle fiction pour 2025 après Toute la vie et À cœur battant –, Unité 9 permet aux Québécois de faire une incursion dans un monde méconnu, celui d’une prison pour femmes. Guylaine Tremblay est entourée de camarades de jeu aussi talentueux qu’elle, dont Céline Bonnier, Micheline Lanctôt et Eve Landry, qui est révélée au grand public et continue, à ce jour, de bosser avec la productrice.
Ruptures
5 saisons diffusées à Radio-Canada de 2016 à 2019
Cette série repose sur les épaules de Mélissa Désormeaux-Poulin, qui incarne la très chic et très déterminée avocate en droit familial Ariane Beaumont. C’est aussi son instable et frondeuse collègue Claude Boily, jouée par Isabel Richer, ou encore la désagréable Marie Rousseau, interprétée de façon savoureuse par Catherine Trudeau. Les cas abordés sont percutants.
District 31
6 saisons diffusées à Radio-Canada de 2016 à 2022
Fabienne Larouche produit et fait la script-édition de cette œuvre majeure scénarisée par Luc Dionne. Marquante, la quotidienne policière met en vedette Michel Charette, Sébastien Delorme, Vincent-Guillaume Otis et Gildor Roy. Et on n’a pas oublié les personnages de Magalie Lépine-Blondeau et d’Hélène Bourgeois Leclerc, partis trop vite.
Blue Moon
3 saisons diffusées sur Club illico de 2017 à 2019, puis à ADDIK et à TVA
Il y a beaucoup d’action et d’adrénaline dans cette série mettant en vedette Karine Vanesse, Éric Bruneau, Patrice Godin et Alexandre Landry. Une ancienne militaire prend les commandes de la société paramilitaire Blue Moon et son mandat n'est pas de tout repos.
Toute la vie
3 saisons diffusées à Radio-Canada de 2019 à 2022
La série écrite par Danielle Trottier et produite par Fabienne Larouche suit des jeunes femmes enceintes, qui, grâce à l’école Marie-Labrecque, poursuivent leurs études pendant leur grossesse. On écoute pour les enjeux poignants et pour le jeu d’Hélène Bourgeois Leclerc, Roy Dupuis, Larissa Corriveau et Micheline Lanctôt. Encore là, la productrice fait appel à plusieurs nouveaux talents.
À cœur battant
2e et ultime saison en cours à Radio-Canada
Dans cette série dérivée de Toute la vie et émanant encore une fois de l'imaginaire de Danielle Trottier qui poursuit sa collaboration avec Fabienne Larouche, on retrouve le psychoéducateur Christophe L’Allier, interprété par Roy Dupuis, qui change de milieu d’intervention, passant des jeunes femmes enceintes aux hommes violents. C’est puissant, notamment les épisodes actuels, les tout derniers avant la conclusion en décembre prochain après deux saisons. Les personnages de Roy Dupuis et d’Eve Landry doivent affronter les démons de leur passé.
Doute raisonnable
4e saison en cours à Radio-Canada
Julie Perreault et Marc-André Grondin crèvent l’écran dans cette série policière suivant une équipe du Groupe d’investigation sur les crimes à caractère sexuel. Les situations sont troublantes, car on traite de crimes sexuels et on creuse aussi les traumas du personnage de Julie Perreault. Et de saison en saison, le scénario est toujours plus captivant.
STAT
3e saison en cours à Radio-Canada
La quotidienne médicale du diffuseur public est la fiction la plus regardée du moment au Québec, tout juste devant sa rivale Indéfendable à TVA. En plus de la produire, Fabienne Larouche en assure la script-édition, épaulant l’une de ses héritières dans l’écriture d’une quotidienne, Marie-Andrée Labbé, à qui elle partage son savoir-faire. On regarde d'abord pour Suzanne Clément et Geneviève Schmidt.
Et les deux grosses nouveautés
Les Armes
1re saison en cours à TVA
Nouvelle série annuelle de TVA, Les Armes se bat contre l’autre nouveauté produite par Fabienne Larouche pour Radio-Canada, Dumas, chaque lundi soir à 20h. Fabienne contre Fabienne, bref, qui refuse cependant le titre de «reine du lundi soir». La série se déroule sur une base militaire fictive et ramène Vincent-Guillaume Otis dans un rôle principal, deux ans après la fin de District 31. Eve Landry et François Papineau sont les autres tête d'affiche aux côtés d'une impressionnante distribution. Ça a commencé sur les chapeaux de roue avec le meurtre d’un soldat d’élite et l'arrivée du nouveau commandant, nommé par intérim, qui découvre que ça grenouille pas mal sur la base.
Dumas
1re saison en cours à Radio-Canada
Autre nouvelle offrande qui, elle, fait en sorte que Gildor Roy travaille encore une fois avec Luc Dionne, dont c’est la première série depuis District 31. L’histoire tourne autour de Jean Dumas, qui gère une firme de sécurité privée et qui a de la difficulté avec ses enfants et avec son ex-femme, jouée par Isabel Richer, laquelle est soupçonnée d’avoir attenté à sa vie.