Catherine Bérubé nous parle de ses projets
Daniel Daignault
Le parcours impressionnant de cette dynamique comédienne l’a menée dans Alertes et Indéfendable. Très appréciée du public et de ses collègues, elle s’est confiée sans retenue.
• À lire aussi: «Indéfendable»: Me André Lapointe est profondément bouleversé
• À lire aussi: Alertes : un tsunami attend le couple de Renaud et Lily-Rose
Dans Alertes, Pénélope et Dominic (Charles-Alexandre Dubé) vont avoir une grosse décision à prendre, qui pourrait vraiment changer leur vie, sur les plans tant professionnel que personnel. Ça va apporter beaucoup d’émotions dans le couple, ils vont vivre des petites tensions. Ce sera un peu les montagnes russes», confie-t-elle. Catherine et toute l’équipe d’Alertes sont actuellement en tournage pour finaliser cette nouvelle saison. «Pénélope et Dominic sont concernés par la disparition d’une jeune fille d’une école de ballet classique. Il y aura une autre histoire, celle d’un homme porté disparu et retrouvé mort avec une plume noire sur lui. À travers cette intrigue, mon personnage va faire des entrevues et rencontrer les différentes victimes.»
Un CV impressionnant
Il y a 20 ans que Catherine exerce son métier, et son CV est pour le moins impressionnant, puisqu’elle a joué dans de nombreuses séries télé (Toute la vérité, 19-02 versions française et anglaise, Ruptures, District 31 et plusieurs autres), tout en menant une carrière en anglais, dans des séries et au grand écran. «Oui, j’ai eu l’occasion de jouer à plusieurs reprises en anglais, et en ce moment, je passe plus d’auditions pour des rôles. En général, les acteurs qui décrochent un rôle dans une émission comme Alertes, par exemple, vont dire que la stabilité est agréable. La première chose que les gens nous disent quand on évoque notre statut de pigiste, c’est: «Mon Dieu! ça doit être tellement difficile de vivre cette instabilité!» Mais moi, j’aime ça, je n’ai pas de misère avec l’instabilité. Cet automne, je n’ai que les tournages d’Alertes, 14 jours en tout, mais je sais que je vais avoir d’autres contrats. Je ne m’en fais pas. J’aime le fait que je ne sais jamais à quoi va ressembler mon année et que tout est possible. Je suis comme ça depuis que je suis sortie de l’école de théâtre. Mes années sont totalement différentes les unes des autres.»
Cet été, par exemple, Catherine s’est rendue à Terre-Neuve pour jouer dans la série canadienne Hudson & Rex pendant une semaine. «J’ai eu un petit rôle dans la septième saison. Je n’avais pas eu de vacances, alors j’en ai profité parce que j’avais des petites journées de tournage. Mais mon chum n’a pas pu venir, il a tenu le fort à la maison avec le bébé et notre grande fille. J’ai été extrêmement chanceuse, il a fait beau, j’ai marché, j’ai monté des montagnes. C’était le fun.»
Évidemment, lorsqu’elle est appelée à auditionner en anglais, Catherine sait qu’elle ne doit pas trop se créer d’attentes, même si elle jouit d’une solide réputation. «Tu fais ton audition et tu lâches prise. Surtout que du côté anglophone, on est tellement nombreux à auditionner. Parfois, pour certaines affaires, je demande à mon agent s’il peut avoir du feedback, surtout quand c’est une audition que j’ai vraiment aimée. Il y a tout le temps plein d’opportunités.»
Optimiste de nature
Catherine est foncièrement optimiste. «J’ai une confiance aveugle en l’avenir. J’ai toujours l’impression que j’y suis pour quelque chose quand les choses vont bien. C’est sûr que le hasard et la chance y sont pour beaucoup, mais tu n’as pas de contrôle là-dessus. J’ai toujours été proactive. J’ai l’impression que ça va bien aller et je me dis que la vie va m’amener là où elle doit me conduire.»
Cela dit, la comédienne confie que la famille a pris beaucoup de place dans sa vie. «On avait reparti la machine pour un deuxième bébé. C’était le last call (elle a 41 ans). Ça faisait longtemps qu’on y pensait, mais à cause du film Snow Angel, le long métrage qu’on a écrit, financé et produit ensemble, notre projet a été retardé. Et puis, il y a eu la covid. On s’est dit qu’on allait attendre que le film sorte, mais ça a pris plus de temps que prévu. C’est ensuite qu’on a décidé d’avoir un autre enfant. Mais je t’avoue que c’est de la job! s’exclame-t-elle en souriant, au sujet de la petite dernière. C’est vraiment le fun. Elle est géniale, mais c’est un bébé... elle a seulement 16 mois.» Catherine et son conjoint ont aussi une fille de huit ans et demi.
«Ma grande fille adore sa soeur, mais elle a été enfant unique sept ans et demi. Là, ce n’est plus le cas, et elle a d’autres besoins que sa petite soeur. Elle l’adore, mais elle trouve un peu difficile d’avoir à partager notre attention et nos expériences de vie. Moi, j’avais oublié le manque de liberté: être esclave des dodos, et toutes les contraintes avec lesquelles il faut composer. Avec l’introduction de la bouffe, il faut s’assurer que son enfant mange et boive assez. Et quand on se déplace, il faut penser à tout ce qu’il faut apporter. Mais ça se simplifie tranquillement. Elle a commencé à marcher, elle dit des mots. C’est long, les quatre premières années, mais c’est une petite perle. Elle veut toujours donner des becs. Elle est adorable! À la garderie, quand elle s’en va, elle fait des câlins à tous les amis. Moi, je veux mourir quand je la vois s’en aller, dit-elle, émue. J’avais 39 ans quand j’ai eu ma fille. Ç’a été une belle grossesse et j’ai vécu un accouchement de rêve.»
Un projet qui lui est cher
Un mot sur le film Snow Angel, tourné en Gaspésie et sorti en salle l’an dernier, qui a été réalisé par Gabriel Allard, le compagnon de vie de Catherine depuis maintenant 13 ans. Il en était à sa première réalisation d’un long métrage, après avoir notamment signé plusieurs documentaires. Snow Angel est un thriller psychologique qui a été tourné en anglais, puis doublé en québécois par tous les interprètes. Catherine défend le rôle principal, une ex-professionnelle de planche à neige qui vit des moments difficiles. Ce sont Catherine et son conjoint qui gèrent les ventes de leur film à l’international. On peut le voir sur la plateforme illico. Pour l’instant, le couple n’a pas d’autre projet de film, mais il a plein d’idées et six, sept projets dans ses tiroirs, précise-t-elle. Mais aucun d’eux n’est encore commencé.
Cet automne, on peut donc voir Catherine dans Alertes, sans oublier sa première participation à une intrigue de la quotidienne Indéfendable. Elle incarne une femme qui est tuée par son mari, un chef québécois réputé joué par Guillaume Cyr. «Guillaume et moi incarnons un couple qui était super médiatisé. J’ai eu des scènes très intenses à jouer pour ce personnage d’Agnès. C’était une super belle gang! On a eu des choses lourdes émotivement à tourner. On a pris le temps de bien faire les choses. C’était le fun de retrouver Guillaume; j’avais tourné avec lui dans la série Épidémie. C’est un très bon partenaire de jeu.» On a aussi pu voir Catherine, ces dernières années, dans la série In Memoriam et la comédie Survivre à ses enfants. L’an prochain, on la verra dans la comédie policière Double jeu; elle jouera l’épouse de Rachid Badouri. Cette série sera présentée sur Crave. «C’était vraiment le fun à tourner. Je joue une femme très carriériste, une avocate, alors que son conjoint, le personnage de Rachid, est un comédien qui veut percer avec son partenaire, incarné par Mehdi Bousaidan. Ils se font offrir de devenir agents doubles, mais mon personnage ignore qu’il fait ce travail. Normalement, il est à la maison et s’occupe de leur fille. C’était tripant de jouer avec des humoristes! Ça te garde sur tes orteils parce que les répliques viennent vite. On a beaucoup ri!»
Alertes est diffusée à TVA, les lundis 21 h, et les saisons précédentes sont disponibles sur TVA+. Indéfendable est diffusée du lundi au jeudi 19 h, sur TVA, et en rattrapage sur TVA+. Le film Snow Angel est disponible sur la plateforme illico, qui deviendra illico+ le 23 octobre 2024.