Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Anouk Meunier se confie sur son rôle de mère

Partager

Michèle Lemieux

2024-09-20T18:00:05Z
Partager

Anouk Meunier est résolument douée pour le bonheur. Même si son rôle de mère la met parfois au défi, il est avant tout une source de joie inestimable. Sur le plan professionnel, la juge-enquêtrice de Chanteurs masqués était emballée de revenir en poste au sein d’une équipe renouvelée.

• À lire aussi: On vous emmène dans les coulisses du plateau de Chanteurs masqués

• À lire aussi: Anouk Meunier retrace avec nous ses 20 ans de carrière

Anouk, la nouvelle saison de Chanteurs masqués propose une édition renouvelée. Comment ça se passe jusqu’à maintenant?

C’est une nouvelle formule avec de nouveaux collègues de travail. C’est fabuleux! Je retrouve deux personnes que j’adore et que je connais déjà. Mélissa Bédard est un véritable coup de coeur pour moi. J’étais emballée à l’idée de travailler avec elle. J’adore son énergie, sa spontanéité, son authenticité, sa passion. C’est vraiment un grand plaisir! Quant à Sébastien (Benoit), nous nous connaissons très bien. Je le voyais dans ce rôle, je le lui souhaitais tellement! Quand nous avons appris qu’il avait été choisi, nous étions contents. Il est parfait pour les émissions de variétés. En plus d’être un excellent animateur, il est aussi bon joueur. Je retrouve les enquêteurs Sam et Stéphane, avec qui la dynamique est excellente. Et comme d’habitude, il y aura quelques petites surprises ici et là...

Publicité

Cette émission est rassembleuse et connaît un grand succès. Ça vous fait quoi d’en faire partie?

Je suis vraiment chanceuse... Je suis reconnaissante de toujours avoir fait partie de beaux projets dont je suis fière. Ce sont des projets qui rassemblent des gens de coeur, de passion. Ils sont dévoués, super impliqués et ils ont envie de faire le meilleur show possible. Je me trouve réellement choyée.

Avez-vous d’autres projets en perspective?

Pas pour le moment. J’aurai un automne plutôt tranquille, et c’est très bien ainsi. J’ai des petits mandats ici et là, mais rien de concret à annoncer. Je suis très zen, très à l’écoute de la vie. Je suis très bonne pour flairer les projets intéressants et faire les bons choix. Je me laisse guider par mon instinct. C’est certain que ma porte est ouverte pour un projet qui me surprendra et m’emballera. Quand ce sera le bon projet, je plongerai.

Votre fils, Arnaud, a-t-il fait son entrée à l’école?

Oui, il a commencé la maternelle 4 ans. C’est une belle grande étape pour nous. C’est excitant. Nous avons hâte de voir ce qui ressortira de tout cela. Je suis contente de vivre pleinement cette rentrée, sans avoir 100 000 projets à enchaîner en même temps. Je suis disponible pour vivre cela avec lui.

Il y aura toujours du temps pour le travail, mais les étapes que franchit fiston ne reviendront pas... 

Effectivement. Nous avons un petit garçon qui déplace de l’air et qui est assez challengeant. Être maman, c’est parfois du sport. C’est un bon défi en soi. Chaque nouvelle étape nous amène son lot de surprises. J’ai hâte de voir ce qui nous attend avec la maternelle...

Publicité

Pourtant, quand on regarde les photos de votre fils, il a l’air d’un petit ange!

Ce n’est vraiment pas le cas! (rires) C’est vrai qu’il a l’air d’un ange avec ses beaux grands yeux bleus et ses cheveux de surfeur, mais ce n’est pas un enfantfacile. Je le dis depuis le début. Ça m’a toujours fascinée d’entendre les gens dire qu’ils sont chanceux, qu’ils ont un bébé facile. Ce n’est pas notre cas. C’est difficile depuis le début, mais c’est correct. Chaque enfant a ses défis. Arnaud a encore du chemin à faire dans la gestion de ses émotions. Certaines choses ne sont pas encore au point, mais c’est normal, car il n’a que quatre ans et demi. Chaque chose en son temps. Il nous surprend tous les jours. C’est un garçon extrêmement allumé et curieux. Il a de la jasette et une mémoire phénoménale. C’est impressionnant!

Même en tant qu’adultes, nous peinons parfois à gérer nos émotions, alors c’est normal qu’un enfant n’y arrive pas du premier coup...

Oui, et j’ai réalisé que si les choses ne viennent pas de lui, je ne peux pas les forcer. Il est assez rigide. Il est dans l’opposition. Si, dans sa tête, il a décidé qu’il n’était pas prêt pour telle chose ou telle étape, ça ne se passera pas. Nous finissons toujours par y arriver, mais nous devons souvent emprunter un autre chemin. Notre fils a des forces gigantesques, et notre quotidien n’est jamais ennuyant.

Publicité

La maternelle lui fera donc grand bien...

Oui, il sera avec des enfants de son âge. Nos amis ont des enfants beaucoup plus vieux. Arnaud s’entend bien avec eux. Il a une grande facilité de communication avec les gens, il est très sociable. Mais il a moins côtoyé des enfants de son âge. Il a quelques amis, mais la maternelle, la vie de groupe, ça lui fera grand bien. J’ai hâte de le voir se développer et atteindre un autre niveau d’autonomie. C’était la première fois que je recevais une liste d’effets scolaires à acheter. J’étais super excitée!

Ça rejoint la bonne élève en vous?

Quand j’étais jeune, je tripais à l’idée d’acheter mes fournitures scolaires! C’était l’un des grands bonheurs de la rentrée. La papeterie, les crayons, les cahiers... Ça m’excitait et ça m’excite encore aujourd’hui! Je suis une fille émotive et sensible, mais je vis vraiment ces grandes étapes dans le bonheur, l’excitation et la fierté. Je trouve ça beau de voir Arnaud s’épanouir, développer une vie à l’extérieur de la maison, avec d’autres gens. C’est une étape importante, et je suis prête. Nous sommes tous prêts.

Il faut dire que vous êtes très impliquée.

C’est vrai. J’ai eu beaucoup de chance de pouvoir passer autant de temps avec Arnaud. Je n’ai pas le sentiment d’avoir raté des étapes. Je suis chanceuse parce que les projets qui se sont présentés à moi s’inséraient bien dans mon horaire. J’ai toujours eu un horaire qui me permettait de concilier travail et vie familiale.

Publicité

Avez-vous eu l’occasion de profiter de l’été en famille?

Oui. J’ai été en tournage jusqu’à la fin du mois de juillet, puis au mois d’août, j’ai eu des vacances. Nous sommes allés au Festival de montgolfières, à La Ronde. Nous avons bougé pas mal. Nous avons reçu des amis et avons profité de la maison et de la piscine. Nous avons été gâtés, c’était un bel été! Nous sommes allés dans Charlevoix, où nous avons passé un moment dans un chalet et fait des activités avec Arnaud. Il était heureux d’aller dans cette région, car il aime passer du temps avec grand-papa, grand-maman, mamie et les cousins, que nous n’avons pas l’occasion de voir si souvent. Ça me touche de le voir interagir avec ma famille et celle de Dan.

Photo : Patrick Seguin / TVA Pu
Photo : Patrick Seguin / TVA Pu

Pour lire l'entrevue complète, vous pouvez vous procurer le magazine 7 jours, en kiosque dès maintenant.

La 4e saison de Chanteurs masqués est diffusée les dimanches, à 18 h 30, sur les ondes de TVA.

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité

Sur le même sujet