Cette tragédie mortelle dans un tout-inclus de la République dominicaine nous brise le coeur
Agence QMI
Les vacances de Noël 2023 d’une famille torontoise, censées être un moment de détente sur la plage, ont pris une tournure dramatique en moins de 24 heures après leur arrivée dans un tout-inclus en République dominicaine.
• À lire aussi: Une touriste canadienne dénonce un hôtel 5 étoiles à Cancun après que sa famille soit tombée malade
Pour la première fois depuis la tragédie survenue il y a plus d’un an, Stephen Gougeon brise le silence pour sensibiliser le public et poursuit le resort en justice pour 10 millions de dollars.

Après avoir mangé au buffet de l’hôtel Viva Dominicus Beach de Wyndham, les quatre membres de la famille Gougeon sont tombés malades. La famille aurait demandé à de multiples reprises de l’assistance médicale, mais leurs demandes seraient restées sans réponse.
«Nous avons appelé pour avoir de l’aide, a raconté Stephen Gougeon par voie de communiqué.
«Ils n’ont pas pris nos appels au sérieux, n’ont pas fait de suivi après notre demande d’aide médicale et n’ont pas vérifié notre état. Quand ils ont finalement répondu après nos appels supplémentaires, il a semblé y avoir de la confusion sur la manière de gérer la situation.»
La mère de la famille, April Gougeon, et un des deux enfants, Oliver, sont décédés peu après leur arrivée à l’hôpital.
Le rapport d’un coroner de la République dominicaine a conclu que la mère et le fils sont décédés «de causes secondaires liées à une empoisonnement alimentaire», selon le communiqué émis par les avocats de la famille.
Selon le père, les délais de réponse de l’hôtel «ont coûté du temps précieux qui aurait pu être utilisé pour traiter [leur] maladie».
«Et à la fin, ça a coûté la vie à ma femme et mon fils», a déclaré Steve Gougeon.

Poursuite contre l’hôtel et le voyagiste
La famille Gougeon a entamé des procédures judiciaires contre la chaîne hôtelière et le voyagiste.
«Nous donnerions tout pour qu’April et Oliver soient encore avec nous, a dit le père endeuillé. Nous savons que cela n’arrivera pas. Mais si nous pouvons forcer ces entreprises à répondre de leurs erreurs, peut-être que nous allons empêcher d’autres familles de connaître la peine que nous avons vécue et que nous continuons de ressentir tous les jours.»
Le document judiciaire déposé à la Cour supérieure de Toronto nomme les entreprises Air Transat Holidays A.T. Inc., Transat Tours Canada Inc., Wyndham Hotel Canada II. Inc, Viva Dominicus Beach by Wyndham et Clinica Canela, la clinique médicale de l’hôtel.
• À lire aussi: La compagnie «low cost» French bee arrive à Montréal, et voici ses prix pour Paris
• À lire aussi: Voici les 5 meilleures adresses gourmandes de la Martinique: testées et approuvées
• À lire aussi: 10 choses qui donnent (très) envie de partir à Curaçao dans les Caraïbes