Publicité
L'article provient de Salut Bonjour

Traditions insolites: comment le Nouvel An est célébré à travers le monde

Partager

Équipe Salut Bonjour

2024-12-23T16:58:18Z
Partager

Encore plus que Noël, le jour de l’An est une véritable fête de traditions et de renouveau. Partout dans le monde, le passage à la nouvelle année est marqué par des rituels. Le 23 décembre dernier, Benoit Chartier était sur le plateau pour partager ses connaissances sur les différentes façons de célébrer cette date aux quatre coins de la planète.

• À lire aussi: Astrologie: l'année 2025 promet d'être transformatrice pour tous les signes du Zodiaque

• À lire aussi: Les conseils juridiques de Me Sophie Gagnon pour un Noël sans tracas

• À lire aussi: Nos 17 Meilleures Recettes de Desserts de Noël

Voici les traditions par pays

En Écosse

La veille du Nouvel An, les Écossais fabriquent d'énormes boules en broche, qu'ils remplissent de papier, tissu et morceaux de bois, bien tassés pour que ça brûle longtemps. Une fois allumées, ils les balancent au-dessus de leur tête en se promenant dans les rues, créant un spectacle impressionnant.

En Suisse
Les Suisses laissent tomber une cuillerée de crème glacée sur le sol pour convaincre la terre de leur offrir l’abondance. Lors de ces fêtes du Nouvel An, chaque participant lance une cuillerée de crème, puis se précipite pour la ramasser. Un moment à la fois drôle et épique!

Publicité
Photo fournie par François Grenier
Photo fournie par François Grenier

En Pologne
Le Nouvel An en Pologne est un moment pour se débarrasser des vices de l'année écoulée. Il est donc courant de régler toutes ses dettes le 31 décembre. Alors qu'en Amérique du Nord on a tendance à accumuler de nouvelles dettes, les Polonais gardent des écailles de poisson du réveillon et les conservent dans leur portefeuille toute l’année pour attirer la chance.

En Roumanie
Les Roumains célèbrent le Nouvel An en épluchant 12 oignons, un pour chaque mois de l'année à venir. En enlevant chaque peau, ils essaient de deviner ce que l'avenir leur réserve pour chaque mois de l'année suivante.

Photo Adobe Stock
Photo Adobe Stock

Au Chili
Au Chili, la fête du Nouvel An se passe au cimetière, entourée de famille et d'amis disparus. Autrefois, il fallait sauter la clôture pour y accéder, mais maintenant, le maire a ouvert le cimetière aux visiteurs. Des centaines de personnes y arrivent avec des bougies, et même un quatuor à cordes y joue la nuit pour marquer ce moment unique.

Au Danemark
La tradition danoise veut qu'on brise de la vaisselle devant la porte des amis et de la famille la nuit du 31 décembre. Plus on a de vaisselle brisée devant chez soi, plus on est populaire et entouré, ce qui promet une année pleine de chance.

Revoyez ce segment du 23 décembre dans la vidéo en tête de cet article

• À lire aussi: Ève-Marie Lortie partage son menu de Noël

• À lire aussi: Orangettes au chocolat

• À lire aussi: 5 choses que vous ne savez probablement pas sur le dindon

Publicité
Publicité

Sur le même sujet