Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

133 éoliennes: le projet de TES Canada vise davantage Mékinac que des Chenaux

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager

Amélie St-Yves

31 mars à 21h16
Partager

TES Canada a fait le point lundi sur le projet de parc éolien qui vise à alimenter une usine d'hydrogène vert construite à Shawinigan. La version préliminaire du projet vise davantage la MRC de Mékinac que des Chenaux.

Au total, TES Canada souhaite construire 133 éoliennes: 82 dans Mékinac, et 51 dans des Chenaux.  

Quelques facteurs expliquent cette tendance, selon le président-directeur général (PDG) de TES Canada, Éric Gauthier.

La proximité avec Shawinigan est un des premiers facteurs décisionnels, et elle est de façon générale meilleure dans la MRC de Mékinac, que des Chenaux.

La roche est aussi plus près de la surface dans Mékinac, ce qui facilite la construction des tours.

TES Canada
TES Canada

Saint-Adelphe

Des 133 tours, pas moins de 44 sont projetées seulement dans la municipalité de Saint-Adelphe, une municipalité de 1000 habitants près de Saint-Tite.

«Grands terrains, très peu peuplés, on parle de 6,7 personnes par kilomètre carré par rapport à une municipalité voisine comme Hérouxville qui a 25 personnes par kilomètre carré, explique Éric Gauthier. Donc, il y a une très grande différence de densité de population, ce qui laisse beaucoup d'espaces qui respectent les critères du RCI (règlement de contrôle intérimaire).»

À titre comparatif, 10 éoliennes sont prévues à Saint-Tite, et 7 à Sainte-Thècle.

Redevances

Selon TES Canada, la municipalité de Saint-Adelphe pourrait toucher des redevances de 1,2 million $ par année, et ses citoyens pourraient toucher 2,4 millions $.

Le budget total de la municipalité pour 2025 était d'environ 2,5 millions $.

Sans prendre position pour ou contre le projet, la préfète de la MRC, Caroline Clément, indique qu'il s'agirait d'un aide sans équivoque pour boucler le budget.

«On ne se le cachera pas. Toutes les petites municipalités à travers le Québec ont de la misère à boucler leur budget. C'est sûr que quand on regarde les chiffres qui sont prévus dans les retombées, assurément, c'est sûr que ça vient aider», dit-elle.

Hypothèses

Rien n'est encore coulé dans le béton pour le projet de TES Canada. D'ailleurs le schéma d'aménagement n'est pas encore approuvé par Québec pour la MRC des Chenaux.

Autrement, la prochaine étape est l'étude d'impact, qui devrait être complétée d'ici quelques semaines. Le processus devra aussi être soumis au BAPE.

Le PDG de TES Canada se dit toutefois sûr que les informations présentées seront près de la réalité.

Publicité
Publicité

📰 LES DERNIÈRES NOUVELLES DE QUB

Les nouvelles d'autres marques

Image du contenu audio en cours
En directMario Dumont