Les acteurs nommés aux Oscars dans des séries pour le petit écran


Emmanuelle Plante
La soirée des Oscars est, chaque année, avec quelques finales sportives, un des événements télé les plus regardés sur la planète. Les acteurs qui y sont nommés ont souvent fait leurs débuts au petit écran. Comme le fossé entre télé et cinéma est maintenant quasi inexistant, on voit plusieurs de ces stars dans des séries de pointe où il est aussi possible d’admirer la qualité de leur performance.
Nommés catégorie Meilleur acteur
Adrien Brody (The Brutalist)

L’acteur a hérité de grands rôles dans des films historiques. Au petit écran, on peut le voir dans Poker Face (GEM, Série Plus) auprès de Natasha Lyonne, Benjamin Bratt et Ron Pearl. Il incarne le fils du propriétaire d’un grand casino où se produit un meurtre. Il était de la première saison de Peaky Blinders (Netflix) avec Cilian Murphy, série qui suit un groupe de gangsters dans une Angleterre d’entre-deux-guerres. On a aussi pu le voir dans la troisième saison de Succession (Crave) où il incarne Josh Aaronson, un investisseur milliardaire qui a le pouvoir de renverser l’entreprise Waystar Royco. L’épisode est marquant puisqu’après une rencontre tendue, il poursuit la discussion avec Kendall et Logan et que ce dernier éprouve un malaise.
Timothée Chalamet (A Complete Unkown)

Dans la saison 2 de Homeland (Disney+), il incarne Finn Walden, le fils du vice-président. Il fréquente aussi la même école que la fille de Brody. Toute la famille va connaître une fin tragique lorsqu’une bombe éclate à la CIA lors d’un rassemblement.
Colman Domingo (Sing Sing)

Entre ses apparitions sur Broadway et au cinéma, Colman a campé Victor Strand dans Fear the Walking Dead (Apple tv+), un personnage qui a eu plusieurs vies. Escroc puis survivant, il changera quelques fois d’identité. Dans Euphoria (Crave), il est Ali, un homme qui a tout perdu et qui s’est tourné vers l’islamisme après sa réhabilitation et qui tente d’aider Rue. Il est aussi la vedette de la nouvelle minisérie The Madness (Netflix), dans laquelle il joue Muncie Daniels, un journaliste recherché pour meurtre.
Sebastian Stan (The Apprentice)

Celui qui incarne un jeune Donald Trump au cinéma a aussi porté la cravate dans les rues de New York dans la série Gossip Girl (Crave, Netflix) en incarnant Carter Baizen, un bum d’une famille riche qui aime semer la zizanie. C’est en super héros qu’on le retrouve dans The Falcon and the Winter Soldier (Disney+). Il est le meilleur ami de Capitaine America et fait partie de la famille Avengers. Bucky Barnes alias Winter Soldier s’attaque à un groupe antipatriotique. Dans un autre registre, il emprunte les traits de Tommy Lee dans la minisérie controversée Pam and Tommy (Disney+).
Ralph Fiennes (Conclave) est aussi en nomination.
Nommés catégorie Meilleur acteur de soutien
Kieran Culkin (A Real Pain)

C’est sans doute son personnage Roman Roy dans Succession (Crave) qui l’a fait connaître du grand public bien qu’il ait entamé sa carrière étant enfant dans Home Alone auprès de son frère. Roman est le plus jeune fils de la famille Roy. Il est reconnu pour son côté baveux et égocentrique.
Guy Pearce (The Brutalist)

L’acteur cumule plusieurs rôles à la télévision. Il a d’ailleurs commencé sa carrière dans un soap australien, Neighbours. Récemment, on l’a vu dans la série surnaturelle The Innocents (Netflix). Il incarne l’auteur et professeur Richard Ryan, mari de Mare Sheehan, enquêtrice jouée par Kate Winslet dans Mare of Easttown (Crave). Il est de la distribution de The Clearing (Disney+), un thriller psychologique sur fond de secte impliquant des enfants.
Jeremy Strong (The Apprentice)

Comme Kiera Culkin, Jeremy Strong a aussi hérité d’une reconnaissance publique grâce à Succession (Crave). Il y incarne Kendall Roy, le fils mal-aimé qui a pourtant suivi les traces de son père et qui aspire à prendre les rênes de l’entreprise. Auparavant, l’acteur caméléon a joué dans The Good Wife (Paramount+) et Masters of Sex (GEM).
Yura Borisov (Anora) et Edward Norton (A Complete Unknown) sont aussi en nomination.
Nommées catégorie Meilleure actrice
Cynthia Erivo (Wicked)

Connue davantage comme chanteuse, ayant joué dans des comédies musicales dans West End à Londres et sur Broadway. Cynthia a obtenu quelques rôles à la télé. On peut la voir dans The Outsiders (Crave), adaptation du roman du Stephen King, puis dans un épisode de Roar (Apple tv+) qui jette son regard sur des parcours de femmes. Elle est la tête d’affiche de l’épisode 4.
Mikey Madison (Anora)

Avec Anora, Mikey vient de prendre son envol. Elle a fait ses débuts à la télévision en incarnant Max Fox, fille colérique de Sam Fox que l’on suit dans la comédie Better Things (GEM). On peut la voir actuellement dans la minisérie Lady in the Lake (Apple tv+) mettant en vedette Natalie Portman. Un thriller qui se passe dans les années 60 alors qu’une journaliste rouvre une enquête irrésolue sur la mort de femmes.
Demi Moore (The Substance)

Avant de devenir une méga star et une icône des années 80 et 90, c’est dans le populaire soap General Hospital que Demi a fait ses débuts d’actrice. Dans les dernières années, elle a eu un rôle récurrent dans la série Empire (Disney+), qui se déroule dans le monde de la musique. Ryan Murphy lui a offert le rôle d’Ann Woodward dans Feud: Capote vs. The Swans (Disney+). Elle est aussi au générique de Landman (Paramount+), adaptation du balado du même nom.
Karla Sofia Gascon (Emilia Pérez) et Fernanda Torres (I’m Still Here) sont aussi en nomination.
Nommées catégorie Meilleure actrice de soutien
Monica Barbaro (A Complete Unknown)

Le nom de Monica figure aux génériques de plusieurs séries télé depuis le milieu des années 90. UnREAL (Crave), Hawaii 5-0 (Paramount+), Crazy Ex-Girlfriend (Paramount+) en sont des exemples. Sa carrière a commencé à décoller grâce aux populaires séries Chicago P.D. (citytv) et Chicago Justice, où elle incarne Anna Valdez, une assistante de procureur que l’on voyait régulièrement. L’année dernière, elle était la vedette de FUBAR (Netflix) aux côtés d’Arnold Schwarzenegger, qui faisait ses débuts au petit écran. Elle y joue sa fille. Père et fille se sont menti pendant des années alors que tous deux travaillent secrètement pour la CIA.
Ariana Grande (Wicked)

Chanteuse et actrice révélée par Nickelodeon alors qu’elle était adolescente, Ariana a incarné Cat Valentine dans les séries Victorious (Netflix) et Sam and Cat (Netflix), qui s’est développé à la suite du succès de son personnage. Ryan Murphy lui a offert le rôle de Chanel #2 dans la première saison de Scream Queens (Disney+).
Felicity Jones (The Brutalist)

Elle n’avait que 11 ans quand l’actrice a fait ses débuts à la télévision britannique. C’était dans des séries jeunesse comme The Worst Witch et Weirdsister College.
Isabella Rossellini (Conclave)

Cette grande actrice est apparue dans de nombreuses séries télé. Quelques-unes sont inédites chez nous. Certains se souviendront de son passage dans les saisons 3 et 4 d’Alias (Disney+). Elle incarnait la colonelle Katya Derevko, surnommée Black Sparrow.
Zoe Saldana (Emilia Pérez)

Avec une longue feuille de route au cinéma, Zoe n’a pas eu beaucoup de temps pour la télé. On note toutefois qu’elle tient le rôle principal dans From Scratch (Netflix), où elle vit un coup de foudre en Italie. Et qu’elle a joué récemment la cheffe d’une station entraînant des femmes comme agentes d’infiltration dans le thriller d’espionnage Special Ops: Lioness (Paramount+).
Conan O’Brien anime la soirée des Oscars sur ABC et CTV, ce dimanche dès 19h.