Les couples dans nos séries: ceux qui sont amoureux, qui nous inspirent et ceux qui sont sur la corde raide
Regard sur 13 couples de nos séries télé. Si la plupart se portent bien et inspirent, d’autres sont en péril.


Emmanuelle Plante
L’amour, c’est de l’ouvrage, chantait Ferland. Certains couples sont fusionnels. D’autres forment une bonne équipe. D’autres se rechoisissent au quotidien. D’autres sont sur la corde raide ou sur le pilote automatique. Le couple évolue, traverse des tempêtes. Des moments de vie révèlent des choses qu’on n’avait pas décelées chez l’autre. Cet hiver dans nos séries, il y a des couples qui respirent le bonheur, qui sont une source d’inspiration, et il y en a d’autres qui ne termineront peut-être pas la saison. Coup d’œil sur ces duos en cette fin de semaine de la Saint-Valentin.
Guy (Guy A. Lepage) et Sylvie (Sylvie Léonard) dans Un gars, une fille

Cet hiver, on assiste à un renouvellement de vœux sous le chaud soleil du Mexique. Nous avons traversé plusieurs étapes de la vie de Guy et Sylvie en 30 ans. Et malgré de brefs moments plus sinueux, ils nous ont habitués à regarder dans la même direction. On ne peut que leur souhaiter tous nos vœux de bonheur. Même Geneviève est d’accord!
Disponible sur ICI Tou.tv extra
Louise (Danielle Proulx) et Michel (Luc Senay) dans L’œil du cyclone

Depuis qu’elle a trouvé son Michel, Louise est rayonnante. Elle est plus positive aussi et s’acharne moins à voir les petits défauts de ses filles. Ce couple prouve que l’amour n’a pas d’âge. Entre le nouveau bébé de Mylène et Jean-François, le premier appart de Jade et Auguste et une certaine stabilité affective entre Isabelle et Mathieu, Louise et Michel sont un exemple de sagesse et d’entraide.
Lundi 19h30 sur ICI Télé
Myrlande (Catherine Souffront) et Henri (Frédéric Pierre) dans Lakay Nou

Avec eux, c’est ensemble contre tout! Issus de familles aux profils différents, ils sont unis par des valeurs familiales profondes et un désir que l’autre s’épanouisse. Peu importe les risques à prendre, l’avocate et le chef cuisinier s’encouragent, s’appuient, mettent l’autre valeur. Leur foyer est toujours bienveillant et inclusif.
Disponible sur ICI Tou.tv extra
Julie Picard (Cathleen Rouleau) et Marc Fenouillard (Claude Legault) dans À propos d’Antoine

L’entrain et la solidarité sont aussi au cœur de la dynamique qui s’articule autour d’Antoine. Julie a mis un certain temps à trouver sa place dans cette famille tissée serrée autour de ce jeune homme charmant et polyhandicapé. En emménageant dans une nouvelle maison et en établissant ses propres repères, la jeune femme trouve son confort auprès de Marc qui l’aime tant.
Mercredi 21h30 à TVA
Dominic Lacroix (Charles-Alexandre Dubé) et Pénélope Roy (Catherine Bérubé) dans Alertes


Il est fréquent que l’amour se développe au travail. Surtout quand on y passe de longues heures. Si Renaud et Lily-Rose sont maintenant d’heureux partenaires au boulot comme dans la vie, Dominic et Pénélope forment aussi un duo solide. Pénélope apaise beaucoup Dominic et celui-ci est prêt à tout pour que Pénélope continue de s’épanouir professionnellement. On a cru qu’ils allaient saisir une opportunité de l’autre côté de la frontière, mais on a bien vu que le vrai bonheur est auprès de ceux qu’ils aiment.
Lundi 21h à TVA
Kim Nolin (Julie Trépanier) et Maxime Dubois (Mathieu Baron) dans Indéfendable

Alors qu’André et la juge Clara Fortin se rapprochent à nouveau petit à petit, Kim et Maxime refusent de voir qu’ils iraient bien ensemble. On comprend que Kim a eu une séparation difficile et Maxime aussi quand Marie-Anne a pris la décision de tout changer dans sa vie. Mais les colocs et partenaires de travail ont une forte attirance l’un pour l’autre. Et on sait aussi qu’ils sont compatibles à bien des niveaux...
Lundi au jeudi 19h à TVA
Véronique (Julie Roussel) et Daniel (Christian Michaud) dans Sorcières

S’il y a quelqu’un de fiable et d’intègre à Sainte-Piété, c’est Daniel. Il est fier de sa femme, mairesse de la ville, il a été l’aidant naturel de son beau-père et il cuisine mieux que quiconque. Mais le passé de Véronique et les cachotteries sur la secte qui a un impact sur sa famille ont insécurisé le cocon qu’il a bâti. Mais il aime Véronique et celle-ci semble l’avoir plus protégé qu’elle lui a menti. Mieux vaut rester forts et unis face au chaos ambiant.
Mardi 20h à TVA
Maryse (Sophie Lorain) et Bernard (Rémy Girard) dans Portrait-robot


On ne l’avait pas vu venir, mais ça a bien du sens. Ami et collaborateur de longue date, Bernard a toujours eu un faible pour sa patronne. Elle l’a sorti du trouble et lui a donné sa confiance quand d’autres ne l’avaient pas. Malgré la dureté de leur milieu, ils partagent une affection mutuelle. En avouant ses sentiments, Bernard a réveillé quelque chose chez Maryse. S’ils n’ont pas formé un couple jusqu’à présent, on peut croire à leur avenir ensemble.
Mardi 21h à TVA
Emmanuelle St-Cyr (Suzanne Clément) et Julian Davis (Thomas Beaudoin) dans STAT

L’urgentologue a toujours eu un côté charnel bien assumé. Sans volonté de s’attacher depuis le décès de son conjoint, elle a heurté quelques cœurs au passage. Emmanuelle est indépendante et aime ceux qui le sont, mais avec Tristan, ce fut plutôt difficile. Depuis un certain temps, elle partage un amour à distance avec le Dr Davis qui œuvre dans l’armée. Petit à petit, ils se sont rapprochés, se sont promis l’exclusivité. Julian fait maintenant des plans pour s’installer près de sa belle. Mais est-ce que ça va trop vite pour Emmanuelle?
Lundi au jeudi 19h sur ICI Télé
Catherine (Catherine Chabot) et Francis (Jean-Simon Leduc) dans Qui a poussé Mélodie?

Des couples, il y en a plusieurs qui tournent autour de l’Académie des ratons que fréquentent leurs enfants. Tous sont manipulateurs à leur façon pour garder la place de choix de leur progéniture. Bien que Francis et Catherine semblent sains d’esprit, les voilà pris le bras dans le tordeur. Alors qu’ils attendent un nouvel enfant, se révèlent-ils sous un nouveau jour l’un pour l’autre?
Jeudi 21h30 à Télé-Québec
Marie-Dominique (Jessica Barker) et Rémi (Dany Boudreault) dans Mea Culpa

Il y a des secrets qui le restent parce qu’ils sont douloureux, parce qu’ils cachent une fausse vérité, une culpabilité. Marie-Dominique est-elle avec Rémi par pitié? Aurait-elle fondé une famille, bâti une entreprise et modelé sa vie pour Rémi sans réel amour? Quelque chose s’est brisé. Leur couple survivra-t-il? Le pardon n’est pas que pour les gros drames, c’est aussi pour les grandes peines.
Mardi 20h sur ICI Télé
Louis-Philippe Savard (Vincent-Guillaume Otis) et Maria Frolova (Victoria Diamond) dans Les armes


A priori, on croyait qu’ils formaient une équipe solide. Deux êtres droits dans un milieu où tout se négocie. Leur humanité leur assurait un équilibre. Mais depuis que Maria se fait menacer par une entité russe qui cherche à infiltrer les forces armées canadiennes, le couple marche sur un mince fil de fer. Pourront-ils résister à ces manipulations?
Lundi 20h à TVA
Mathieu de Léry (Éric Bruneau) et Andrew Darnky (Thomas Antony Olajide) dans In Memoriam

Andrew est le seul conjoint qui a le droit de se battre pour l’héritage du patriarche de Léry. On découvre que Mathieu exerce une emprise malsaine sur son amoureux et qu’il est un grand manipulateur, fruit de longues années d’intimidation par son père. Il est toxique. Une facette qu’Andrew ne lui connaissait pas.
Mercredi 21h à Noovo