Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Voyages

L’Érablière Charbonneau, entre verger et montagne

Érablière Charbonneau
Partager
Photo portrait de Alain Demers

Alain Demers

23 mars à 9h
Partager

Le site charme au premier coup d’œil. En bois rond, la pittoresque cabane à sucre se dresse au pied du mont Saint-Grégoire, aux abords du chemin du Sous-Bois.

À quelques pas, se trouve uplà, une attraction familiale où sont accrochés dans les arbres des trampolines géants et des petites cabanes colorées reliées par des passerelles.

Délices et plaisirs

Alain Demers
Alain Demers

Quand nous sommes arrivés, un bon dimanche après-midi, il y avait beaucoup de monde. Ceux qui sortaient de la cabane à sucre se rendaient à une autre cabane, pour déguster de la tire d’érable.

Des enfants s’amusaient dans des modules de jeux en bois, lesquels s’harmonisent avec la cabane à sucre. Tout près partaient des tours de voiture tirée par un tracteur.

Le trajet passe par l’érablière puis par les Vergers Denis Charbonneau, jusqu’à leur boutique où l’on fait une halte. Un jus de pommes chaud à la cannelle nous est offert.

Pour notre part, nous en avons profité pour nous procurer un cidre mousseux de la Cuvée du Frère André, produit par la cidrerie des vergers. Nous avons acheté du sirop d’érable aussi.

La cabane

Les vergers portent le nom du père de Mélanie Charbonneau, la copropriétaire de l’érablière. Ce sont ses parents et elle qui ont acquis le site en 2004 pour y ériger une cabane à sucre.

Publicité

Ouverte deux ans plus tard, l’érablière est devenue propriété de Mélanie et de son conjoint en 2014. Bien tenue, la cabane est devenue très fréquentée, sans pour autant perdre son cachet chaleureux.

Pour y être allé plusieurs fois, c’est vraiment bon. La tourtière, le ragoût de boulettes, le jambon, les pets de sœur. Il y a de quoi se régaler. Nous avons arrosé le repas avec un cidre Petit Saint-Grégoire.

Marche en montagne

Alain Demers
Alain Demers

L’Érablière Charbonneau est l’une des rares cabanes à sucre, à partir de laquelle on peut marcher en montagne. Un sentier mène au flanc du mont Saint-Grégoire.

Plus loin, sur le chemin du Sous-bois, le CIME (Centre d’interprétation du milieu écologique du Haut-Richelieu) donne accès à des sentiers signalisés et bien aménagés. On peut y louer des crampons.

ÉRABLIÈRE CHARBONNEAU

  • Jusqu’au 30 avril
  • Attraits: modules de jeux pour enfants, tours de voiture tirée par un tracteur, mini-ferme, Arbraska à partir d’avril (payant), uplà (payant)
  • Sentiers (à pied, avec crampons ou en raquettes): gratuit (chien admis en laisse)
  • Sentiers du CIME à proximité: payant
  • Info: erablierecharbonneau.qc.ca

D’AUTRES IDÉES DE SORTIES

Un beau sentier à Mirabel

Au parc régional du Bois-de-Belle-Rivière, le sentier principal forme une boucle de 6 km et traverse une érablière. Accessible avec une poussette. Chiens admis en laisse. Parcours de disque-golf (18 paniers). boisdebelleriviere.com

Le parc du Grand-Coteau

À Mascouche, les sentiers multifonctionnels Émilie-Mondor s’étirent sur une vingtaine de kilomètres. Chiens acceptés en laisse sauf sur les sentiers l’Olympienne, la Passionnée et l’Athéna. Accès par le P1. mascouche.ca/loisirs-et-culture

Publicité
Publicité

Sur le même sujet

Image du contenu audio en cours