L’Échappée: Le secret de Jules sera-t-il révélé?
Nathalie Slight
Pas de répit pour les habitants de Sainte-Alice! Plus nous approchons de la grande finale de L’Échappée, plus certaines intrigues se corsent alors que d’autres se dénouent tranquillement. Il y aura de l’action jusqu’à la fin, comme nous l’assure l’autrice Mylène Chollet.
• À lire aussi: Charlotte Aubin dévoile son étonnante transformation pour son récent rôle
• À lire aussi: Jean-François Nadeau se sent prêt à tourner la page sur L’Échappée
Depuis quelques épisodes, les téléspectateurs sont au courant que Sidonie, alias Sissi l’impératrice sur les réseaux sociaux, est une menteuse de calibre olympique. Elle manipule plusieurs jeunes garçons pour leur soutirer des montants d’argent substantiels. «Notre pauvre Jacob est toujours aussi amoureux de Sissi et refuse de voir la vérité en face. Durant un ultime interrogatoire au poste de police, il donne du fil à retordre à Maya, mais l’enquêtrice a carrément mis sa vie en veilleuse pour résoudre ce dossier et elle ne lâchera pas le morceau de sitôt», confie l’autrice Mylène Chollet.
• À lire aussi: De grandes révélations surprenantes secouent L’Échappée
«D’ailleurs, ils sont plusieurs à vouloir faire parler Jacob. Le nouvel avocat de ce dernier tente le coup en informant l’adolescent des mensonges de la police et de Sidonie.» Contre toute attente, une intervention judicieuse de Robin au centre jeunesse pousse Jacob à enfin révéler la vérité à propos du corps découvert sur la voie ferrée.
Inverser les rôles
Malgré le lien qu’avait doucement commencé à tisser l’intervenant Paul-Omer Desforges avec Ursule, ses interventions auprès de la jeune fille dotée d’une douance rare sont de plus en plus complexes. «À cause de la maladie mentale d’Elysabeth, Ursule se retrouve à materner sa propre mère. Même si elle possède une intelligence hors-norme, il s’agit d’un rôle émotionnellement difficile à jouer pour une jeune fille de 10 ans.»
• À lire aussi: Charlotte Aubin fait de touchants adieux à son personnage de Jade dans L’Échappée
«Paul-Omer tente par différents moyens de venir en aide à Ursule, mais celle-ci reste méfiante. Même la Dre Leila Khouzam, qui en a vu bien d’autres dans le cadre de sa pratique, n’arrive pas à percer la carapace de la jeune fille. Normal, puisque sa mère lui a répété à maintes et maintes reprises que les intervenants n’avaient qu’un seul objectif: séparer le duo mère-fille.»
Apprendre à faire confiance
De leur côté, les Dubé-Labonté se retrouvent confinés à domicile. «Il s’agit de notre petite trame “bonheur” dans cet épisode, puisque cette famille recomposée partage un moment fort touchant. Marc et Macha ignorent que Jules leur cache un secret: il est resté en contact avec son père, le dangereux criminel Bill Beaudry. L’adolescent se retrouve donc au cœur d’un conflit d’allégeance. D’un côté, il est fasciné par son père, mais de l’autre, il a maintenant la preuve que Marc ne le laissera jamais tomber.» «À plusieurs reprises au cours de sa vie, l’adolescent s’est vu abandonné par ceux qu’il considérait comme des figures paternelles. Maintenant qu’il a la certitude que Marc est là pour rester, va-t-il lui dévoiler la vérité à propos de ses liens avec Bill Beaudry?» raconte l’autrice, laissant ainsi planer le suspense à propos de cette attachante famille.
DANS LE PROCHAIN ÉPISODE:
Nous plongerons dans la réalité de Jade, aidante naturelle auprès de son grand-père Clément. Ce dernier est atteint du syndrome de Korsakoff, une maladie dégénérative ressemblant à l’alzheimer. «Comme plusieurs personnes dans sa situation, elle en prend beaucoup sur ses épaules, en s’oubliant en cours de route. Au départ, le fait de se dévouer à son grand-père lui permet d’oublier ce qu’elle a vécu avec la secte, mais la réalité va la rattraper. Finira-t-elle par craquer?»
• À lire aussi: Un nouveau personnage débarque à Sainte-Alice dans L’Échappée