Les leçons de vie de Demi Moore
Christian Belleau
Demi a amorcé sa fascinante carrière il y a 40 ans et elle est encore une des comédiennes les plus estimées. Sa route a cependant été parsemée de multiples embûches et ses amours n’ont pas toujours été faciles. La star, qui vient de fêter ses 60 ans, profite pleinement des leçons que la vie lui a apprises.
La vie amoureuse de Demi a été pour le moins tumultueuse au fil des années. Après un bref mariage avec le musicien Freddy Moore, l’actrice a formé dès 1987 le supercouple hollywoodien par excellence avec Bruce Willis. Demi et Bruce ont eu trois filles, Rumer, Scout et Tallulah, âgées de 34, de 31 et de 29 ans. À la suite de leur divorce, en 2000, les deux vedettes ont bien vécu la coparentalité en tant que famille recomposée. Demi est ainsi une bonne amie d’Emma, la femme de Bruce, et les deux familles ont même habité sous le même toit durant le confinement, en 2021. Demi a toujours pris à cœur son rôle de mère. Rappelons qu’elle a terriblement souffert d’une fausse couche survenue en 2003. Cette tragédie a aggravé sa dépendance à l’alcool et aux drogues, et son cauchemar a culminé en 2012, lorsqu’elle a été hospitalisée en raison d’une crise d’épilepsie. Demi est ensuite entrée en rehab pour résoudre ses problèmes et en sortir plus forte.
Un manque d’estime de soi
Demi a vécu une enfance difficile et a été élevée par une mère et un beau-père alcooliques et toxicomanes. Sa mère, Virginia, a tenté plusieurs fois de mettre fin à ses jours, et son beau-père, Dan Guynes, s’est suicidé en 1980. Par ailleurs, Demi a été violée à l’âge de 15 ans par un ami de sa mère. Un an plus tard, la jeune femme a décidé de quitter le foyer familial pour se concentrer sur sa carrière. «Je n’ai pas vraiment suivi de cours pour devenir comédienne, a-t-elle admis. J’ai toujours joué de façon totalement instinctive.» Demi s’est fait remarquer en 1985 dans le film St. Elmo’s Fire et a atteint la célébrité en 1990 grâce au film Ghost. Manquant d’assurance en dépit de son succès, celle-ci a longtemps été obsédée par son poids et est devenue une fanatique de l’exercice et des régimes minceur. Cependant, Demi est finalement parvenue à développer son estime personnelle. «Je devais cesser de me battre avec mon corps et mon poids, a-t-elle affirmé. Il me fallait faire la paix avec tout ça.»
Vieillir en beauté
Cinq ans après son divorce avec Bruce Willis, Demi a épousé Ashton Kutcher, un acteur de 15 ans son cadet. Cette grande différence d’âge a fait beaucoup jaser en 2005. «J’avais l’impression de reculer dans le temps et d’être jeune à nouveau», se souvient l’actrice. Celle-ci a traversé de nombreuses épreuves durant leur mariage, notamment une fausse couche et les infidélités d’Ashton. Le couple a officialisé son divorce en 2013. Malgré son chagrin immense, Demi s’est une fois de plus servie de ses traumatismes pour grandir et évoluer. «J’en suis reconnaissante à Ashton, a-t-elle convenu. Les peines qu’on a éprouvées ensemble nous ont permis d’être ce que nous sommes devenus.» Aujourd’hui à l’aube de la soixantaine, Demi dit avoir gagné en confiance et assure qu’elle se sent plus énergique et stimulée que jamais: «J’ai toujours su garder mon cœur d’enfant et je trouve important de continuer à m’amuser et à faire la folle. Si vous vous trouvez vieux, vous aurez toutes les chances de l’être. Vieillir en beauté est avant tout une question d’état d’esprit. Il faut simplement y croire!»