Hausse des prix à la SAQ: voici à quoi il faut s'attendre le 16 février
Agence QMI
La Société des alcools du Québec (SAQ) a annoncé des «variations inhabituelles de prix» dès le 16 février prochain, voici à quoi il faut s'attendre.
• À lire aussi: Fou rire sur le plateau de Salut Bonjour, voici pourquoi la recette du jour ne s’est pas déroulée comme prévu
• À lire aussi: Quel vin servir avec des pâtes? Voici notre guide des accords mets-vins pour chaque type de pâtes et de sauce
• À lire aussi: Philippe Lapeyrie vous conseille ces 3 bouteilles à moins de 25$ pour bien commencer la fin de semaine
«La SAQ effectue cette annonce dès maintenant afin d'offrir de la prévisibilité à ses clients», peut-on lire dans un communiqué de la société d’État publié mardi.
Dès le 16 février, la majorité des produits vendus à la SAQ se verront apposer une hausse qui risque de faire bondir légèrement les prix alors qu’elle s'arrimera directement avec la fin du congé temporaire de la TPS.
Concrètement, cette augmentation se traduira par une hausse de 0,50$ sur une bouteille de 15$ en provenance de la France, et 2$, sur une bouteille de spiritueux de 45$ du même pays.

Cette hausse serait notamment causée par une augmentation de la majoration, c’est-à-dire la marge de profit appliquée par la société d’État pour couvrir ses coûts d’exploitation et dégager un «résultat net remis au gouvernement du Québec», a-t-elle précisé.

Elle s’explique également par la variation des coûts de transport maritime et terrestre, liée notamment à la grève au Port de Montréal, et l'augmentation des frais versés à Éco Entreprises Québec pour l'ancien régime de la collecte sélective, qui oblige la SAQ à assumer l'équivalent des coûts de deux années en une seule, peut-on lire.
Un second «ajustement de prix»
Puis, dès le 1er mars, les produits consignés, ceux qui sont achetés par la SAQ en dollars américains et certains produits de producteurs ou d’embouteilleurs québécois devraient subir un second «ajustement de prix», dont la hauteur n’a pas encore été précisée.
Ces changements seront dus respectivement à la modernisation de la collecte sélective pour les produits consignés, assumée par les producteurs québécois, qui pourrait mener à une revisite des prix, ainsi qu’à la variation du taux de change américain.
Les prix finaux pour ces deux ajustements seront annoncés les 10 et 24 février sur le site web de la SAQ.
• À lire aussi: Semaine de la poutine: les saveurs du monde sont à l'honneur
• À lire aussi: Voici le meilleur vin à servir avec des spaghettis, et il est à moins de 17$
• À lire aussi: Ce vin sous la barre des 26 $ est parfait pour accompagner une fondue au fromage