Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

VIDÉO | «Star Académie»: Lara Fabian et la veuve de Jean-Pierre Ferland célèbrent son œuvre près d’un an après sa mort

Lecture refusée
Ce contenu n’est actuellement pas disponible dans votre pays.
Partager

Guillaume Picard

30 mars à 19h34
30 mars à 21h04
Partager

Le répertoire du regretté Jean-Pierre Ferland a brillé de tous ses feux au variété de Star Académie, dimanche, porté par sa veuve, Julie Anne Saumur, ainsi que Lara Fabian, le chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin et ses musiciens de l’Orchestre métropolitain, Pierre Lapointe et Vincent Vallières.

C’est ce dernier qui a amorcé ce numéro empreint de nostalgie et ô combien touchant par Le chat du café des artistes (avec Albert) et Qu’est-ce que ça peut ben faire (avec Victoria), deux premiers morceaux immortels qui, comme les autres ensuite, nous émeuvent chaque fois qu’ils revivent sous les projecteurs.

Albert, Julie Anne Saumur, Lara Fabian et Vincent Vallières ont repris des morceaux classiques du regretté Jean-Pierre Ferland.
Albert, Julie Anne Saumur, Lara Fabian et Vincent Vallières ont repris des morceaux classiques du regretté Jean-Pierre Ferland. Photo Agence QMI, JOËL LEMAY

Le professeur de musique Pierre Lapointe a enchaîné avec Le petit roi (avec Katrine), suivi de la marraine de l’Académie, Lara Fabian, qui a repris Une chance qu’on s’a (avec Mia) et Je reviens chez nous.

La pièce de résistance, Un peu plus haut, un peu plus loin, a réuni toutes les voix à l’unisson, dont celle de Julie Anne Saumur, qui était sublime et marquée par l’émotion, 11 mois après la perte de son conjoint des dernières années.

Albert avec Vincent Vallières.
Albert avec Vincent Vallières. Photo Agence QMI, JOËL LEMAY

«C’est un beau cadeau, beaucoup d’émotions», a dit Julie Anne Saumur après sa prestation.

Les musiciens de l’Orchestre métropolitain et leur chef, Yannick Nézet-Séguin, ont ajouté beaucoup d’ampleur à ce tour de chant rendant hommage au grand Jean-Pierre Ferland. Le lauréat de cinq prix Grammy tenait à être là parce que son enfance a été bercée par des pièces du petit roi.

Yannick Nézet-Séguin était entouré de musiciens de l'Orchestre Métropolitain, dimanche, lors du numéro encensant l'oeuvre de Jean-Pierre Ferland.
Yannick Nézet-Séguin était entouré de musiciens de l'Orchestre Métropolitain, dimanche, lors du numéro encensant l'oeuvre de Jean-Pierre Ferland. Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

Durant ce variété, l’auteur-compositeur-interprète Marc Déry a chanté trois de ses pièces, À la figure, Aquarium et Depuis. Aquarium est un extrait de son prochain opus, J’aime ça quand t’es là, qui sera lancé en septembre prochain.

Mia avec Marc Déry.
Mia avec Marc Déry. Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

Vincent Vallières est par ailleurs revenu à la fin de la soirée livrer sa pièce À hauteur d’homme. Ce dernier a annoncé une représentation supplémentaire de sa tournée Vallières au travers de la route le 16 avril 2026 au MTelus, à Montréal.

• À lire aussi: VIDÉOS | «Star Académie» : les 2 finalistes de l’édition 2025 sont...

• À lire aussi: «Star Académie»: Véronic DiCaire réalise les fantasmes des Académiciens

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours