Deux nouveaux chiens héros intronisés au Panthéon québécois des animaux et célébrés par les médecins vétérinaires


Annie Ross
Tout le monde aime les belles histoires, et surtout celles qui se terminent bien. Et si vous lisez mes chroniques, il y a fort à parier que vous aimez aussi les histoires avec des animaux. Voici donc deux belles histoires qui finissent bien et qui mettent au premier plan de gentils chiens devenus héros et intronisés au Panthéon québécois des animaux de l’Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux (AMVQ).
C’était vendredi à midi, le week-end dernier, au Palais des congrès, où des centaines de médecins vétérinaires et techniciens en santé animale du Québec se réunissaient pour la première des trois journées du congrès annuel de l’AMVQ. La salle était pleine et nous étions là pour célébrer l’intronisation de deux nouveaux chiens au Panthéon québécois des animaux, dans la catégorie héros.
Ce prix décerné par l’AMVQ pour souligner les bénéfices considérables que nous recevons tous, comme société, à développer et à encourager de meilleures relations entre les humains et les animaux de compagnie, est attribué à un animal qui a permis de sauver ou de préserver la vie d’un humain.
Deux gentils chiens sont venus, avec leur maître, recevoir leurs prix respectifs. Bien heureux de toute l’attention reçue, ces charmants toutous sont montés tour à tour sur la scène avec leur maître pour recevoir les honneurs et porter fièrement leur médaille.
Archie, le secouriste

Il y a d’abord eu Archie, un beau grand goldendoodle noir et blanc, frisé à souhait, fier-pet, queue bien en l’air et toute frétillante d’excitation. Il s’est annoncé avec un jappement retentissant et est arrivé sur la scène en compagnie de son maître, Mario Trottier, pompier à la retraite.
Archie est devenu un héros l’été dernier, par une journée très chaude, en allant marcher avec son maître dans les sentiers ombragés autour de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas.
Près d’un boisé, Archie s’est soudainement mis à courir en direction des arbres et à aboyer sans relâche. Mario Trottier, le suivant, découvre alors une femme inconsciente. De toute évidence, victime d’un coup de chaleur et prise de faiblesse, elle devait s’être évanouie, mais elle sort un peu de sa torpeur grâce aux jappements d’Archie. Monsieur Trottier compose immédiatement le 911 et part chercher des secours, laissant Archie avec la dame. L’histoire finit bien, car la dame a été secourue et soignée.

Pour sa bravoure et son héroïsme, Archie a reçu un Kong ainsi qu’une médaille qu’il a tenté de porter fièrement devant les caméras sur la scène devant des centaines d’acteurs du milieu de la santé animale. Son maître s’est vu remettre une plaque commémorative de l’évènement.
Un Batman version chien

Il y a ensuite eu Batman, un charmant petit chien bichon croisé shih tzu âgé de 3 ans. Petit chien, peu de gens l’ont vu se dandiner entre les tables jusqu’à la scène où les caméras l’ont bien mis en évidence.
Son nom vient du fait que la couleur de son pelage dessine comme un masque noir sur ses yeux. Mais son nom était sans doute prédestiné et notre ami Batman le porte, car c’est un vrai superhéros!
Il a sauvé sa maîtresse, Mme Bigras, ainsi que son chat, Félix, au cours d’un incendie qui s’est déclaré dans la cuisine alors que Mme Bigras était affairée au sous-sol. En bas, elle n’avait aucun moyen de savoir qu’un incendie faisait rage pour deux raisons. Tout d’abord, il faut vous expliquer qu’elle avait perdu l’odorat il y a environ 40 ans. Elle ne pouvait donc pas sentir l’épaisse fumée dans la maison. Ensuite, il faut dire que l’incendie, un bête accident, n’a pas déclenché les détecteurs de fumée tout simplement parce qu’ils étaient débranchés pour cause de rénovations.
Une chance que le beau Batman était là! Il s’est mis à aboyer sans cesse, d’un jappement étrange et alarmant. C’est ce qui a permis à Mme Bigras de sortir de la maison saine et sauve et d’appeler les pompiers.

Lors de la cérémonie d’intronisation, Batman a lui aussi reçu un Kong, ainsi qu’une médaille. Mme Bigras et son conjoint, M. Patrick Grandolfo, se sont vu remettre une plaque commémorative de l’évènement. Il est reparti du palais des congrès tout content, dans les bras de sa maîtresse, un vrai privilège de petit chien.