Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Des pompiers de Québec honorés pour avoir sauvé des vies

Partager
Photo portrait de Vincent Desbiens

Vincent Desbiens

24 mai à 12h46
24 mai à 13h06
Partager

Des pompiers de Québec ont été honorés pour le sauvetage d’une femme prisonnière de sa maison en proie des flammes à Beauport et pour celui d’un homme dans l’incendie son immeuble à logements à Limoilou.

Au total, une dizaine de membres du Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) ont reçu une citation d’honneur vendredi pour avoir sauvé des vies lors de deux opérations menées dans les dernières années.

Les pompiers David Arbour, Raphaël Caron et François Robert ont eu droit à cette reconnaissance pour avoir sauvé la vie d’une femme à Beauport, le 25 décembre 2022.

Les pompiers Raphaël Caron, François Robert et David Arbour ont reçu une citation d'honneur du SPCIQ pour avoir sauvé la vie d'une femme prisonnière de sa maison, le 25 décembre 2022.
Les pompiers Raphaël Caron, François Robert et David Arbour ont reçu une citation d'honneur du SPCIQ pour avoir sauvé la vie d'une femme prisonnière de sa maison, le 25 décembre 2022. Photo Vincent Desbiens

À leur arrivée sur place, les trois hommes ont rencontré le père de la victime devant la résidence. Ce dernier les a informés que sa fille était coincée au deuxième étage. Les sapeurs ont donc pris leur courage à deux mains et sont entrés dans le bâtiment.

«Quand on est arrivé sur les lieux, il y avait beaucoup de fumée qui sortait de la porte avant, se souvient le lieutenant Robert. [...] Le père de la dame, qui habitait juste à côté, était en contact avec elle au téléphone et elle ne lui répondait plus tout d’un coup. Ni une ni deux, on s’installe, on se prépare puis on monte la chercher.»

Publicité

La tâche du trio a grandement été facilitée par les informations dont disposait le père qui était au téléphone avec sa fille. Ils savaient où se rendre pour la secourir.

David Arbour, François Robert et Raphaël Caron ont reçu leur citation d'honneur des mains du directeur du Service de protection contre l'incendie de Québec, Christian Paradis.
David Arbour, François Robert et Raphaël Caron ont reçu leur citation d'honneur des mains du directeur du Service de protection contre l'incendie de Québec, Christian Paradis. Photo Vincent Desbiens

«Quand il y a beaucoup de fumée comme ça, c’est difficile de se repérer quand on doit faire des recherches. On a pu aller exactement là où il fallait et grâce à ça, on a pu sauver une vie», précise David Arbour.

Le hasard a voulu que la victime soit «l’amie d’un ami» du jeune pompier. Il a donc pu échanger quelques mots avec celle qu’il a sauvée d’une mort certaine. «Elle était très reconnaissante», poursuit-il.

Deux en un

Pour Raphaël Caron, la journée de vendredi revêtait une importance toute particulière, puisqu’il a été assermenté à titre de pompier permanent du SPCIQ en plus de recevoir sa citation d’honneur.

«C’est vraiment spécial de vivre tout ça aujourd’hui. C’est une belle journée et c’est un moment dont je vais me souvenir longtemps», confie-t-il.

C'est dans cette maison que la femme a été secourue d'une mort certaine, le 25 décembre 2022.
C'est dans cette maison que la femme a été secourue d'une mort certaine, le 25 décembre 2022. Photo fournie par le SPCIQ

Les trois membres du SPCIQ rappellent qu’ils passent la vaste majorité de leur vie à s’entraîner pour effectuer ce type d’intervention à haut risque. Ils se sentaient donc prêts et outillés lorsque le moment est venu de jouer les héros.

Un homme sauvé à Limoilou

Par ailleurs, huit autres pompiers ont été honorés pour avoir sauvé la vie d’un homme qui était prisonnier de son appartement lors d’un immense brasier survenu le 12 juin 2021, à Limoilou.

Le SPCIQ a souligné l'acte de bravoure de huit autres de ses membres, qui ont secouru un homme prisonnier de son appartement en juin 2021, à Limoilou.
Le SPCIQ a souligné l'acte de bravoure de huit autres de ses membres, qui ont secouru un homme prisonnier de son appartement en juin 2021, à Limoilou. Photo Vincent Desbiens Le Journal de Québec

Cette unité du SPCIQ avait dû rapidement élargir le châssis d’une fenêtre du troisième étage afin que la victime puisse être extirpée d’un bâtiment en feu. 

Les huit pompiers avaient dû élargir considérablement l'une des fenêtre du troisième étage pour permettre à un homme coincé à l'intérieur de son appartement de sortir sain et sauf.
Les huit pompiers avaient dû élargir considérablement l'une des fenêtre du troisième étage pour permettre à un homme coincé à l'intérieur de son appartement de sortir sain et sauf. Photo d'archives

L’incendie avait nécessité une quatrième alarme et plus de 60 sapeurs avaient pris part à l’opération.

Photo d'archives
Photo d'archives

Publicité
Publicité

📰 LES DERNIÈRES NOUVELLES DE QUB

Les nouvelles d'autres marques

Image du contenu audio en cours
En directQUB en rafale