Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Taïwan: quatre ex-officiers du renseignement accusés d’espionnage pour la Chine

Partager

AFP

20 février 2021
Partager

Quatre officiers du renseignement militaire taïwanais à la retraite, dont un général, ont été inculpés pour espionnage au profit de la Chine, a annoncé le parquet du district de Taipei samedi. 

Les quatre suspects étaient chargés de développer un réseau d’espionnage et de collecter des informations confidentielles pour Pékin, a précisé le bureau du procureur.

Les deux camps n’ont cessé de s’espionner mutuellement depuis que l’armée nationaliste a trouvé refuge à Taïwan pour y établir un gouvernement rival en 1949, après avoir perdu la guerre civile contre les communistes en Chine continentale.

Pékin considère l’île comme une province chinoise qui doit à terme être réunifiée, par la force si nécessaire.

Deux anciens colonels taïwanais auraient présenté plusieurs de leurs collègues, depuis 2012, à un responsable chinois de la sécurité nationale, selon les avocats du gouvernement, dont le général de division Yueh, l’un des quatre officiers inculpés.

Selon le parquet, le général Yueh a bénéficié d’argent, de cadeaux ou encore d’excursions gratuites au cours de multiples voyages en Chine continentale et à Macau, et il a travaillé au recrutement d’autres officiers pour « développer un réseau de renseignement » pour Pékin.

Les suspects « étaient conscients de la confrontation entre notre pays et les communistes chinois (...) mais ils ont convoité des gains illégaux, comme des avantages (offerts par la Chine) pour faire des affaires dans ce pays, des rétributions financières et des voyages gratuits », a précisé le bureau du procureur dans un communiqué.

Ils sont inculpés en vertu d’une loi sur la sécurité nationale et d’une autre sur le travail au sein du renseignement national.

Pékin a intensifié la pression sur Taipei depuis l’arrivée au pouvoir en 2016 de la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen, dont le parti milite traditionnellement pour une déclaration d’indépendance formelle de l’île - une ligne rouge absolue pour la Chine.

En octobre, un tribunal taïwanais a condamné un lieutenant-colonel à quatre ans de prison pour espionnage au profit de Pékin. Les médias d’État chinois avaient rapporté de leur côté la répression de « centaines » de cas d’espionnage liés à Taïwan et l’arrestation « d’un groupe d’espions taïwanais et de leurs complices ».

Publicité
Publicité

Sur le même sujet

📰 LES DERNIÈRES NOUVELLES DE QUB

Les nouvelles d'autres marques

Image du contenu audio en cours
En directMario Dumont